1- LES REFERENCES SUR LE PLAN DES IDEES
A- La communication et les modèles de Palo-Alto

Nous pensons que les « troubles » de la communication peuvent trouver des éclairages pertinents dans les analyses faites par l’Ecole de Palo-Alto (Watzlavick et Bateson). Cette école, largement inspirée de penseurs européens (comme Platon et Sartre) développe des concepts « opérants » qui trouvent leur traduction dans certains aspects de nos stages. Notamment comment une personne atteinte de DTA perçoit les informations émanant de son environnement.

B- La vie des émotions et la neurologie

Le neurologue Damasio (ainsi que les auteurs traitant de « la biologie des émotions ») apportent des éclairages également très pertinents, notamment sur le « sentiment de soi ». Cette démonstration de la capacité à ressentir jusqu’au bout de cette maladie est probablement un des aspects les plus pertinents cités par nos stagiaires.

C- Les modèles thérapeutiques

Les contenus pédagogiques intègrent aussi des emprunts à l’Analyse transactionnelle d’Eric Berne (sur les sentiments des soignant(e)s dans la mise en relation avec autrui) ou la P.N.L. de Catherine Cudicio – notamment la proxémie avec les Résident(e)s atteint(e)s de DTA. Ces contenus ne sont pas enseignés tels quels mais adaptés au contexte de vie de nos stagiaires.

D- Les nouveautés internationales


Nous suivons également attentivement les évolutions des prises en charge au plan national ainsi que de l’évolution des « sciences cognitives ». Nous empruntons également des concepts à la neuro-psychologie.

Enfin d’autres « savoir-faire » sont importés – notamment du Canada –  et des USA. (L’ANFG est membre de l’ATRA – American Therapeutic Recreation Association).