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STAGE : OPTIMISER LA GESTION DES RISQUES EN ETABLISSEMENT DE SANTE

 

Durée : 2 jours


Objectifs :

- Acquérir les outils et les méthodes permettant d'identifier, prévenir et limiter efficacement les risques liés à la prise en charge des patients-résidents et au fonctionnement de l'établissement
- Impliquer avec succès l'ensemble des acteurs à la démarche



Public concerné :

- Directeurs d'établissement, Responsables Qualité, Gestionnaires de Risques, Médecins, Cadres et Cadres supérieurs de santé, IDE coordinatrices
- Equipes soignantes (en version intra-établissement).



Contenu du stage :

1er jour :

Principes et outils préalables à la démarche
- Définitions et enjeux de la gestion des risques en santé
- Gestion des risques et démarche qualité
- Quels types de risques en établissement de santé ? : savoir les identifier, les analyser et les évaluer
- Mettre en place une cartographie des risques et déterminer leur criticité

Exemples de risques :
– Risques liés aux bâtiments : risque incendie, risque légionnelle, risque environnemental
(dysfonctionnement alarme incendie, TGBT, mauvais suivi ou non suivi du carnet sanitaire, travaux non sécurisés,..)
– Risques liés à la prise en charge des patients-résidents : suspicion de maltraitance, chutes, escarres, fausses routes,...
– Risques liés à l'activité de soins : risques anesthésiques, risques médicamenteux ( sécurisation du circuit du médicament, validation de la distribution, mentions de changement du traitement dans le dossier patient, prescriptions orales...)
– Risques infectieux (infections nosocomiales) : défaillance du CLIN, des protocoles hygiène, manque de formation en hygiène hospitalière,...
– Risques professionnels : risques électriques, risques liés à la manutention,
risques biologiques, chimiques, …
– Risques psychosociaux (conditions de travail)
– Risques financiers (non paiement de factures par les patients, dysfonctionnement dans le circuit administratif du dossier patient, retards dans les règlements,...)
– Notions d'événement indésirable, événement sentinelle, accident, incident,
dysfonctionnement,... Comment gérer les événements indésirables ?
– Centralisation et traitement des événements indésirables : la feuille de déclaration/le système
informatique
– Quelles démarches pour impliquer les équipes

2ème jour :

De l'analyse à la prévention : la structuration de la démarche
- Etude de cas : recensement des différents risques et de leurs conséquences possibles (retours d'expériences en fonction des spécificités de chaque établissement)
- Mise en place du plan de prévention des risques ou du tableau de bord à partir du cas pratique : savoir l'évaluer à l'aide d'indicateurs
- L'implication du personnel dans la gestion des risques : la coordination des vigilances, la cellule qualité et gestion des risques : objectifs
- QCM d’aide à la mémorisation