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STAGE : CRÉER UNE UNITÉ ALZHEIMER

 

Durée : 1 jour


Objectifs d'une unité Alzheimer

1. Population de résidents bien ciblée
Patients présentant une démence sévère associée a des troubles du comportement
Patients pouvant bénéficier d’un stimulation cognitive pour préserver ses capacités
adaptatives
2. Environnement architectural adapté
Assurer un maximum de confort pour le patient, sa famille et le personnel soignant.
3. Personnel formé, entraîné, spécialisé
la formation du personnel permet non plus de subir la maladie d’Alzheimer, mais de mieux la combattre.
4. Participation de la famille
Donner aux familles la possibilité de continuer à participer à la vie de l’institution et aux soins apportés aux patients, notamment pour ce qui concerne l’alimentation , l’activité physique et l’animation.
5. Projet de soins spécifiques
Optimiser la qualité de vie des patients et de leur entourage



Objectifs de la formation

Définir à partir des 5 critères retenus pour pouvoir parler d’Unité de Soins Alzheimer les éléments spécifiques du projet et apporter les éléments de réflexion nécessaires à la cohérence du projet


Personnels visés

Directeur, Infirmier(e) référente, ArchitecteSoignants Référents de l’unité, Cadre de santé


Programme

09h00 - 09h15
Présentation des objectifs de la formation et du programme

09h15 - 10h00
LES REPRÉSENTATIONS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Jeu de questions-réponses avec utilisation de la technique Metaplan
Les représentations permettent de structurer toute action éducative.
Elles dépendent du cognitif (« ce que je sais »), de l’affectif (« ce que je ressens »,
« ce que j’aime ») et de l’environnement (médiatique, social et culturel...).
Les représentations peuvent être des freins ou au contraire des facteurs favorisants
dans les projets de soins.

10h00 - 10h45
Synthèse
Ce temps d' introduction permettra à chaque participant de s’intégrer dans la
dynamique de la formation, de comprendre le rôle des représentations dans la
prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique
professionnelle.

10h45 - 11h00 Pause

11h00 - 12h30
Comment aborder les TPCD : TROUBLES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX LIÉS À LA DÉMENCE
Ces comportements peuvent être dérangeants, perturbateurs, dangereux pour
autrui, ces critères étant jugés par l’entourage du patient.
Jeu de rôles filmés à partir de cas cliniques simples

12h30 - 13h30 Repas

13h30 - 15h15
COMMENT CONSTRUIRE DES ESPACES DE VIE ADAPTÉS AU PROJET DE
L’UNITÉ ?
Maintien ou réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (ergothérapie,
cuisine, activités physiques, …) ; maintien ou réhabilitation des fonctions
cognitives restantes (stimulation mémoire, jardinage, …) ; mobilisation des
fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie,…) ;maintien du lien social des
résidents, (repas, art-thérapie,…)
Critiques de vidéos d’unités selon spécificités des projets

15h15 - 15h30 Pause

15h30 - 16h30 DIMENSION ETHIQUE ET FIN DE VIE
On ne peut parler du quotidien de la vie d’un patient atteint de la MA sans prendre
le temps de s’interroger sur le sens éthique des soins et des décisions éthiques
pour lesquelles l’équipe soignante doit s’impliquer.
Réflexions sur les niveaux de soins requis selon les phases évolutives de la maladie
Travail en sous-groupes à partir de témognages videos

16h30 - 17h00
Synthèse
Conclusion
Bibliographie