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STAGE : DIVERSIFIER L’ANIMATION EN EHPAD : BRICOLAGE / ARTS PLASTIQUES EN EHPAD

 

Personnes concernées

Toute personne occupant une fonction de responsable d'animation et/ou d'animateur, et de façon plus générale tout personnel contribuant ou soutenant le projet d'animation d'un lieu de vie (EHPAD, accueil ou hôpital de jour) : soignants, AMP, animateurs...
Objectifs
·    Permettre aux professionnels de s'interroger sur leur pratique d'animation et de s'ouvrir à d'autres types d'animation.
·    Réfléchir aux conditions de mise en oeuvre d'animations en institution gérontologique. (projet d’établissement, projet de vie individualisé)
·    Acquérir des repères théoriques et pratiques sur la notion de créativité, dans le contexte de fragilité physique et/ou psychologique du sujet âgé en institution.


Contenu de la formation

1er JOUR

Préliminaires :

I°) Le groupe des stagiaires devra s’exprimer sur :
-    les activités « ateliers » déjà mises en place et leur impact sur les résidents
-    les résultats positifs de ces ateliers
-    les difficultés rencontrées
-    les objectifs ou souhaits des stagiaires en participants à ce stage

2°) Liens entre projet de vie de l’établissement, projet individualisé, projets de soins,  d'accompagnement et animation – lien avec les personnels des équipes pluridisciplinaires de l’établissement

3°) De la petite à la grande ambition de l'animation en institution : état des lieux.

4°) L'ouverture aux partenaires et lieux de culture.

5°) L'occasion sera donnée aux professionnels de s'interroger sur leur propre pratique, dans le cadre de leur travail en institution.

Mise en œuvre

1°) Préparer avec les participants au stage deux  enquêtes  permettant :

AU NIVEAU DE L’ETABLISSEMENT :

- lister les possibilités à la fois techniques et matérielles possibles dans l’établissement

- lister les compétences ou les choix d’activités « accessibles » à l’animateur (trice) soit par connaissance d’activités manuelles ou artistiques, soit par « désir » de mettre en place d’autres activités

- de connaître les compétences « manuelles » ou « artistiques » disponible parmi le personnel de l’établissement,  qui pourraient être « utiles » à la création d’une activité spécifique

-    d’établir la liste des locaux ou matériels disponibles ou susceptibles d’être achetés par l’établissement


AU NIVEAU DES RESIDENTS, LEUR FAMILLE, LES BENEVOLES

 Organiser avec les résidents (ou leur famille) une enquête permettant :

-    de déterminer les activités souhaitées par les résidents : soit par goût personnel, soit par pratique ancienne, soit par désir d’apprendre de nouvelles techniques, soit par désir de pratiquer une activité conviviale ou sociale
-    de déterminer si des familles souhaitent participer à ces ateliers en tant que support technique (connaissance ou pratique d’une technique) ou à titre de bénévole afin de faciliter le travail de l’animateur (trice) et du personnel

2° Mise en œuvre d’un atelier  (qui, quand, quoi, comment, et avec quels moyens) : les stagiaires élaboreront avec le formateur un modèle de « fiche technique » pour  la mise en œuvre d’un atelier

3°) Préparer un support d’évaluation de l’activité des ateliers :
-    sur la fréquentation des ateliers
-    l’attitude, le comportement, la satisfaction, les progrès, la motivation, le plaisir des résidents
-    l’amélioration de l’état physique et psychique du résident en collaboration avec l’équipe soignante et la famille

2e JOUR

LES PRATIQUES – LES DIFFERENTES TECHNIQUES – LES DIFFERENTES REALISATIONS


1°)  Selon les objectifs ou désirs propres des participants, leur capacité à faire ou à participer et les suggestions de l’animateur :

-    mise en place d’ateliers d’arts plastiques en utilisant les divers supports (toile, draps, papiers, cartonnages, objets de récupération) et différents moyens (peinture, crayons, craie, encres, collages, éponges…..) ou différents matériels (terre, pate à modeler, céramiques, tesselles, perles, bois, tissus, fils, laines, feuillages, polystyrène…..) dans le but d’arriver à une création personnelle ou collective des résidents, avec ou sans sujet énoncé.

-    mise en place d’ateliers de bricolage (fabrique d’instruments de musique simples à utiliser en groupe, de jeux de société (dominos, cartes à jouer, quilles) de décorations festives (affiches animation, repas, de présentation de photos, Noel, Carnaval, Pâques, Fête de la Musique,14 juillet….), de décoration personnelle, utilisation de supports saisonniers (fleurs, feuilles, bois), atelier de reluire de poèmes, de chansons etc…..)

-    mise en œuvre de visites culturelles (exposition, atelier d’artisan, jardinerie …) ou de petites conférences sur l’art pratiqué (photos, réalisations avec un support particulier réalisé par un artiste ou un artisan ….)

2°) Organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers (décoration de l’établissement, du jardin, décoration personnelle de la chambre du résident,  exposition au public, travail en collaboration avec l’extérieur : écoles, associations, municipalité …..)


Toute la journée sera consacrée avec les stagiaires à aborder les différentes techniques et à réaliser certaines activités, soit par un travail individuel,  soit par un travail en  groupe de plusieurs stagiaires. L’activité se terminera  par la rédaction  d’une «  fiche atelier ».

Le formateur apportera des propositions de modèles de réalisations et aidera chaque stagiaire à réaliser une activité « créative » ou de « bricolage », apportera des adresses pour les achats de matériels divers.

Concernant les propositions d’activités, une série de  fiches « techniques » d’approche seront remises aux stagiaires pour faciliter la mise en œuvre de plusieurs techniques :
-    matériel nécessaire
-    mise en œuvre technique
-    niveau de facilité ou difficulté (choix du public concerné)
-    modèle de réalisation