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STAGE : GERER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DES PERSONNES AGEES DEMENTES EN UNITE GERIATRIQUE

 

Durée : 3 jours


Public :

Ce stage est un stage INTRA-ETABLISSEMENT destiné aux équipes en unités psycho-gériatriques.


Objectifs :

Actualiser les connaissances sur les troubles du comportement Différencier confusions et démences,
Disposer de savoir-faire efficaces pour gérer les conséquences de ces troubles
Appliquer sans même y penser des règles de bientraitance*
(* les règles de bientraitance sont ici considérées comme un moyen et non comme un but en soi)
Améliorer sensiblement les relations soignant-soigné pour chaque partie
Savoir noter et transmettre les observations utiles dans le dossier de soin

Ce stage permet aux équipes soignantes tout à la fois d’acquérir connaissances et réflexes pour optimiser les relations avec les patients déments ou présentant des troubles du comportement et également de faire décroître le stress et la souffrance du quotidien.
Ce stage est destiné aux équipes soignantes en unités gériatriques. La présente d’un responsable hiérarchique est conseillée.



Programme du stage :

Le contexte
Actualisation des connaissances : les diverses confusions (« ordinaires » et « mentales »)
Les liens avec les démences

L’impact des pathologies dans la relation soignant-soigné :
Les causes principales (et non avouées) des refus et des objections des patients

Informer et Expliquer ne signifient pas convaincre ni faire adhérer :
La présentation côté soignant : comment avoir « tort » d’avoir « raison »
Les principes d’une présentation et d’une formulation efficace d’un soin
Les 2 principes de l’INCITATION
Les limites des techniques d’incitation : à quel moment accepter un refus et dans quelles conditions
La gestion des objections et refus (prise en charge des comportements d’agitation, agressifs et de refus)
Comment communiquer avec un patient qui ne s’exprime plus ?
Les 4 modes de re-formulation (à l’identique – sur les conséquences – la re-formulation orientée – la généralisation)

Comment généraliser les comportements proactifs :
Qu’est-ce que la proactivité et qu’est-ce que ce n’est pas ?
Comment se décline la proactivité dans une équipe ?
Comment la proactivité favorise-t-elle la bientraitance ?
Comment anticiper sur les refus « de tous les jours » : les demandes d’efforts et les congratulations
Les diverses prises en charge non-médicamenteuses : L’animation des toilettes et des soins avec des jeux de langage appropriés
Savoir conclure une toilette ou un soin

Optimiser l’utilisation du dossier de soin comme outil de prise en charge :
Savoir noter avec concision et clarté

Actualisation des connaissances : les10 critères ANAES relatifs à la contention (quizz + exposé)



Méthodes pédagogiques :

Découvertes ou renforcement des connaissances par Quizz
Exposés interactifs
Etudes de cas
Simulations