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FORMATION DE FORMATEURS(TRICES) EN GÉRONTOLOGIE

 

But du stage :

Le présent programme a pour but de permettre aux participant(e)s d’animer des stages de formation au sein de leur établissement ou de leur groupe d’établissements ou plus largement vers d’autres établissements sur les thèmes ci-dessous présentés.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des nouveaux échanges collaboratifs au seins des réseaux gérontologiques.



Public :

Les collaborateurs-trices dans les établissements désireux d’élargir leurs pratiques et disposant des qualités* permettant d’optimiser cette formation.(*liste non exhaustive ci-dessous : critères d’évaluation)
 

Les thèmes :
 
ANIMATION :
Maîtrise de l’Animation (5 jours)
Stimuler la mémoire des personnes désorientées (3 jours)

SOINS :
Le soignant face au refus de soins (3 jours)
Pérenniser la Bientraitance en gérontologie (3 jours)
Optimiser l’accueil des résidents en EHPAD (2 jours)
Aisance relationnelle avec les patients Alzheimer (3 jours)
Comprendre et gérer les mini-conflits avec les familles (2 jours)
Assistant de soins en gérontologie (20 jours – réservé aux cadres de santé)



Déroulement :

Cette formation se déroule en 3 étapes :

ETAPE 1 :
- Participer une première fois au stage en tant que stagiaire
- Pouvoir appliquer dans son établissement les acquisitions réalisées au cours du stage (par exemple être en situation d’appliquer les techniques de communication ou d’animation) sous l’autorité du supérieur hiérarchique direct.

ETAPE 2 :
- Découverte du Livret Formateur (travail personnel)
- Co-animation de ce stage avec le formateur ANFG
- Bilan des capacités en tant que formateur(trice) – (½ journée)

ETAPE 3 :
- Animation d’un troisième stage en « solo » - avec la présence d’un Formateur.
- Bilan final et Remise de l’Attestation de capacité à être Formateur(trice) sur ces thèmes (A.C.F.) (1/2 journée)


Critères d’évaluation du Formateur en Formation

-    La compréhension des contenus (vivacité d’esprit, bonne capacité d’analyse et de synthèse)
-    La facilité et le plaisir à travailler en groupe
-    Une bonne expression orale lors des exposés* (rythme, choix des mots, des expressions, clarté des énoncés, …)
-    L’intérêt porté au stage
-    La qualité de l’expression (aime-t-on l’entendre ?)
-    La puissance du leadership (est-il – elle- influent(e) bénéfiquement sur le groupe – est-il sûr de lui – génère-t-il de la confiance ?)
-    La capacité de répondre aux questions ou objections sans rigidité (savoir reformuler avec aisance)
-    La disponibilité au groupe (Exemple : Formateur non concentré sur son cours mais sur ses stagiaires – regardant tout le monde –)
-    La capacité d’entendre, comprendre et « rebondir » sur ce que disent les stagiaires.
-    La qualité des « relations sociales » au cours des pauses.

 

Pour déterminer la durée du stage, multiplier le thème choisi par 3 et rajouter 2 demi-journées.