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STAGE : LE CADRE DE SANTE ET LE MANAGEMENT D'UNE EQUIPE

 

 
(Stage inter et intra établissement)


Durée : 5 jours


Public :

Cadres de Santé

 

Objectifs

- Intégrer les enjeux d'un management de direction efficace au sein d'un service- Maitriser les différents types de management, comme outils de qualité des prestations- Mettre en place une gouvernance efficiente au sein d’un établissement
- S’affirmer avec une autorité légitime
- Gérer efficacement les conflits d’autorité


Programme

Qualifier vos pratiques et identifier vos objectifs en termes de management dans votre service
-Circonscrire la responsabilité du Cadre de santé
- Comprendre les spécificités du management dans le secteur médico-social
- Le «management situationnel» : identifier les comportements à adopter pour assoir l’autorité/légitimité sur vos collaborateurs

Test individuel :

Identifier votre style de management (directif, délégatif, persuasif, participatif) et ses impacts sur votre service.

Différencier les techniques de management à appliquer au sein de votre Etablissement
- Le management de la qualité comme outil de progrès
- Initier un management participatif

Cas pratique
Construire un plan d'actions de manière participative

Mettre en place une gouvernance d'établissement efficace :
- Développer un pilotage d'établissement en fonction de vos différentes activités
- Structurer vos équipes
- Formaliser vos pratiques managériales au sein du projet d'établissement
-Appropriation par les équipes des objectifs du projet d’établissement

Valoriser les « + » de vos collaborateurs
- Déléguer les bonnes tâches au bon moment
- Impliquer vos collaborateurs : référents démarches qualité, co-négociateurs de la convention tripartite, etc.

Mise en situation
Aider un(e) collaborateur-trice à progresser dans ses fonctions

La formation : un outil d'amélioration des pratiques professionnelles et un levier de motivation
- Hiérarchiser les besoins en fonction des lacunes/compétences à améliorer
- Maîtriser un outil-clé : le Plan de formation opérationnel et favoriser la mobilité interne des équipes

Les responsabilités en cas de «mauvais management»
- Quelles conséquences en cas de maltraitance à l'encontre du personnel ou des usagers
- Usure des collaborateurs : quelles conséquences, modes préventifs à mettre en place et modalités de prise en charge

Concilier besoins des résidents et exigences institutionnelles : le management, outil d'amélioration du travail et de la qualité des services rendus
- Prévenir l'usure du personnel liée à des confrontations difficiles et former à la relation aux familles
- Savoir gérer des injonctions parfois paradoxales : contingentement des moyens et amélioration de la qualité

Savoir Faire face aux personnalités difficiles : les reconnaître et utiliser les techniques efficaces
 :
Qu’est-ce qu’une personnalité « difficile » ?
Comment une personnalité « difficile » voit-elle le monde ?
Quelles sont ses convictions et discours intérieurs ?
Comment les « personnalités difficiles » sont-elles perçues ?
Quelle est leur influence sur les équipes ?
Quelles sont les sentiments et calculs inefficaces pour les manager ?
Pourquoi « ne pas baisser les bras » ?
Quelles sont les qualités des personnalités difficiles ?
Comment détecter les personnalités difficiles ?
La notion d’autorité (aspects légitimes et illégitimes)
La nécessité d’une autorité « adaptée » (sur la forme)
La crainte du conflit avec ces personnalités et ses conséquences
Que dire et que faire face à ce type de personnalités ?
Comment « ne pas jeter d’huile sur le feu » ?
Comment rassurer une personnalité difficile ?
Comment exprimer une autorité légitime vis-à-vis de ces personnalités ?
Qu’est-ce qui peut faire changer les personnalités difficiles ?
Comment établir une relation de confiance durable ?
Comment améliorer la productivité des personnalités difficiles ?
Comment rester « zen » face à ces situations ?

- Gérer les conflits individuels, arbitrer les conflits dans une équipe : mise en situations

Cas pratique à traiter en petits groupes
Plusieurs études de cas pratiques (gestion de crise, conflits d’autorité, plainte d’usager, changement d’organisation, etc..) seront proposées en petits groupes à froid en début de formation, puis repris à la fin du stage.