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STAGE : ANIMATION AU QUOTIDIEN POUR LES ÉQUIPES SOIGNANTES

 

Certaines équipes sont parfois déroutées lorsqu’elles participent aux animations.
En effet c’est une fonction dont quelquefois elles voient assez mal les contours et qui peut les inquiéter.

La convivialité, qui devrait se superposer à ces moments discrétionnaires, en prend parfois la place : une discussion sur tout et rien pourrait apparaître comme de l’animation. La distinction doit donc être évidente dans les équipes.

Parfois également, des activités programmées doivent céder le pas aux urgences du moment, générant désarroi et frustrations.

Les échanges verbaux, pourtant, au cours d’un soin, d’une toilette, d’une promenade au jardin avec un résident peuvent constituer un excellent support d’animation.
Quelques mots peuvent induire un état d’attention élevé et renforcer une connivence privilégiée avec un, deux ou trois résidents.
Quelques secondes de concentration élevée plusieurs fois par jour (au bon moment) au cours de contacts inopinés ou non avec des résidents très affectés  peuvent contribuer à ralentir les effets des démences de type Alzheimer.

L’objet de ce stage est, à travers la présentation de modèles de jeux instantanés, de permettre à chaque membre de l’équipe de créer, à sa manière, de petits moments de stimulations cognitives avec convivialité.
Ainsi, chacun, tout en vaquant à ses occupations, peut contribuer d’avantage à la qualité de vie des résidents.

Il s’agit donc bien d’utiliser les contacts sociaux habituels en y superposant des jeux de langage quand l’opportunité se crée.



Programme

Comment présenter :
Les questions de « mise en échec » : Quel jour sommes-nous ? ou : Qu’avez-vous mangé à midi ? à reformuler
Les affirmations contre-productives : « Oh, il fait beau aujourd’hui, vous devriez aller dans le jardin » à transformer en incitations
Comment amener ces jeux « sans en avoir l’air » au cours des contacts avec les résidents ?
Comment en faire un bon moment partagé et non un instant thérapeutique affiché ?
Des jeux individuels adaptés à la situation : de 5 secondes à plusieurs minutes…
Comment chaque membre d’une équipe soignante peut-il se les approprier comme un prolongement naturel de la relation ?
Les jeux adaptés aux toilettes et soins pour divertir
Comment évaluer l’impact de ces jeux en moins de 4 mn par jour ?
Comment se « passer le relai » dans l’équipe ?
Comment élargir le modèle pour des groupes de résidents sur une durée plus longue ?



Durée : 2 jours

Stage intra établissement uniquement (la présence d’un animateur et d’un cadre de santé s’avère utile)


Méthode pédagogique :

Beaucoup d’adaptation de jeux de langage à chacun et des entraînement individuels.
Les réflexes langagiers des uns et des autres ne peuvent être modifiés qu’avec un entraînement spécifique. C’est une condition de la réussite.