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STAGE : GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE - EPRD ET CPOM EN EHPAD

 

Prérequis généraux
Cette version du stage est destinée au secteur public et associatif ou tout établissement disposant de l’ habilitation  majoritaire à l’aide sociale.


Objectifs pédagogiques :
Maîtriser la réforme de la tarification et l’articulation avec l’EPRD et le CPOM
Maîtriser les mécanismes comptables, budgétaires et financiers indispensables pour élaborer et analyser un EPRD
Maîtriser les techniques et méthodologies adaptées d’élaboration de l’EPRD
Optimiser la démarche d’élaboration du CPOM articulée aux aspects financiers et qualité



Durée : 4 jours (28H00)


Dates des stages : voir calendrier


Public concerné :
Directeurs et directeurs adjoints d'EHPAD, et plus généralement tout cadre de gestionnaire impliqué dans ce sujet.


Contenu de la formation

Journée 1 (7H00 – 9H30/17H00))
Maîtriser les enjeux de l’élaboration budgétaire en EHPAD :
Les aspects clés de la réforme de la tarification en EHPAD
Règles et mécanismes comptables nécessaires à la mise en œuvre de la gestion budgétaire et à l’élaboration de l’EPRD.
Les points d’enjeux et de vigilance actuels sur les trois sections tarifaires.
L’élaboration du PPI et du tableau des surcoûts en vue de l’élaboration du PGFP

Journée 2 (7H00 – 9H30/17H00)
Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD :
Passer de la logique budgétaire à l’analyse financière : focus sur l’affectation des résultats, sa traduction et ses effets sur le bilan de l’EHPAD
Le bilan comptable : grille de lecture et limites de l’analyse
Fonds de roulement (FR), besoin en fonds de roulement (BFR), trésorerie nette
Le passage du résultat à la capacité d’autofinancement (CAF)
Les mécanismes de passage de la CAF à la trésorerie
Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : présentation des enjeux concrets pour les EHPAD et des impacts sur la trésorerie – Illustrations et calculs
L’intégration de ces notions dans le bilan financier normalisé du secteur médico-social
Le bilan financier : une base pour le diagnostic et la détection de situations nécessitant une analyse plus approfondie
L’articulation du bilan financier avec les autres outils dont le tableau de financement
Le tableau de financement : un outil composant l’EPRD. Sa place dans l’analyse financière
Cas pratiques

Journée 3 (7H00 – 9H30/17H00)
Elaborer et analyser l’EPRD :
Le plan pluriannuel de financement normalisé du secteur médico-social : analogies avec le PGFP (plan global de financement pluriannuel)
Présentation détaillée de l’EPRD : la mise en évidence de la grille de lecture et d’analyse de la situation économique globale de la structure
L’articulation des différentes composantes de l’EPRD :
Le résultat
Le passage du résultat à la CAF
Le tableau de financement
Le Besoin en fonds de roulement (BFR)
Méthodologie d’élaboration pratique de l’EPRD
Elaboration du  PGFP (plan global de financement pluriannuel) : une annexe de l’EPRD
Exercices et cas pratiques réalisés avec les participants pour comprendre les techniques et la méthodologie pratique d’élaboration de l’EPRD

Journée 4 (7H00 – 9H30/17H00)
Optimiser la démarche CPOM – Articuler les enjeux financiers et qualité
Les enjeux et les points de vigilance du CPOM en EHPAD
Optimiser la méthodologie d’élaboration du CPOM en fonction des objectifs de l’établissement.
L’approche qualité dans le cadre du CPOM
L’articulation avec le projet d’établissement, les évaluations internes et externes dans une approche « communication »
Les possibilités – voire les stratégies dans certaines situations – d’orientation de la démarche et des discussions CPOM
Les points clés actuels du diagnostic partagé
La gestion des risques : les tendances fortes actuelles
La formalisation du CPOM articulant volet financier et qualité : exemples
La formalisation de la démarche d’amélioration continue de la qualité pour mettre en cohérence les différentes démarches



Profil de formateur :
Directeur d’EHPAD (diplômé de l'ESCP Direction financière et management stratégique)


Moyens et methodes pedagogiques :
Alternance d’exposés et d’échanges interactifs s’appuyant sur les questions et l’analyse des pratiques des participants
Exercices, cas pratiques et études de cas



Modalités d’évaluation :
Les acquisitions des participants s’exprimeront à travers des études de cas, des exercices spécifiques ainsi que des questionnements oraux.

Chaque participant sera «également invité à évaluer la qualité des enseignements à travers une grille d’évaluation et un tour de table en fin de formation.


Moyens techniques :
Salle standard de formation incluant vidéoprojecteur et documentations spécifiques – clés USB remises aux participants
Les lieux de formations ainsi que leur accès seront précisés lors de la convocation qui interviendra 4 semaines avant le déroulement du stage.