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STAGE : LA RELATION SOIGNANT/SOIGNE LA NUIT.

 Durée : 5 jours (soit 35H00) de 9H30 à 17H00 (Stage INTRA)

Si les soins, de jour comme de nuit, contribuent à la prise en charge technique, relationnelle et éducative du patient, les soignants de nuit se doivent de développer des aspects différents de leur métier.
Pour tout individu, la nuit peut générer angoisse et insécurité. Le sommeil, indispensable à la vie, nécessite un « lâcher prise » qui se développe dans la confiance dans un environnement rassurant.
Les soins la nuit prennent une dimension toute particulière du fait que les émotions qui s’y expriment avec plus d’acuité, incitant le soignant à accentuer l’aspect relationnel du soin.
L’essence même du « prendre soin de la personne » est la compréhension de l’autre et de ce qu’il vit dans son contexte propre, en lien avec ses attentes, afin de lui proposer une aide pertinente. La nuit étant propice aux confidences, les transmissions écrites de l’équipe de nuit doivent faire l’objet d’une attention particulière et participer au projet de soins de la personne soignée.  
Ce stage est proposé par l’A.N.F.G., Association Nationale de Formation en Gérontologie, organisme de formation N° 91340613634.


Public

Cadres infirmiers, Infirmiers(es), Aides-soignants, ASH,…


Objectifs

  • Identifier le travail du soignant de nuit et sa place dans la continuité des soins
  • Définir les objectifs du travail de nuit
  • Développer sa compétence relationnelle dans le cadre du soin de nuit
  • Comprendre les concepts fondamentaux de la relation d’aide
  •     Identifier son mode de communication
  •     Maîtriser le raisonnement clinique conduit au cours de l’entretien d’aide
  •     Développer des méthodes non médicamenteuses facilitatrices d’endormissement et de soulagement de la douleur


Programme :

  • Le sommeil et les significations de la nuit : physiologie du sommeil, perspectives anthropologique et sociologique, les figures de la nuit, les rituels…
  • Le concept de la personne malade : soigner/traiter/prendre soin
  • Les concepts intégrés dans une conception humaniste des soins : représentations, émotions, résilience, coping, autonomie et indépendance.
  • La notion d’équipe
  • Législation (rôle de chacun, dossier patient, Loi du 4 mars 2002)
  • Le raisonnement clinique et le modèle tri focal (Psiuk et Marchal), socle de l’entretien d’aide
  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • La communication non violente
  • Les attitudes de Porter
  • La communication verbale et non verbale
  • La relation d’aide selon Karl Rogers
  • La relation d’aide dans le soin
  • La transmission du soin relationnel
  • Les soins au corps : toucher, relaxation, imagerie mentale


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques interactives permettant aux participants d’évoluer dans leurs représentations du travail de nuit. Des documents photocopiés seront distribués aux participants.
  • Analyse du vécu
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Jeux de rôle
  • Ateliers soins au corps