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STAGE : LA FONCTION D’INFIRMIER(E) RÉFÉRENT(E) COORDINATEUR (TRICE)

 

Les établissements sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à demander à leurs infirmier(e)s de se dégager des soins pour la coordination et l’encadrement des professionnels soignants.
L’environnement devient plus exigeant en termes de qualité et de sécurité, (traçabilité, optimisation de la bientraitance, …) dans un contexte de maîtrise des coûts.
Ce stage a donc pour but de traiter en même temps les questions d’organisation, de management humain, d’efficacité personnelle et de maîtrise des aspects réglementaires.

Durée : 3 jours


Programme :

Optimiser la conduite de projets d’accompagnement et de soin
Aspect « technique » :Comment coordonner efficacement l’organisation quotidienne de l’équipe soignante ?
(évaluation de la dépendance des résidents, suivi des résidents hospitalisés…)
Aspect « humain » : Optimiser les relations avec le médecin coordonnateur (savoir faire valoir son point de vue, savoir clarifier les situations et leurs conséquences et également « diagnostiquer » les erreurs de communication)
Comment contribuer à l’écriture ou à l’évolution du projet de soin porté par le médecin coordinateur, en cohérence  avec le projet d’établissement ?

Comment organiser la mise en œuvre des prescriptions et des soins techniques spécifiques ?
Aspect « technique » : Suivi et gestion des médicaments, produits et matériels médicaux ou paramédicaux
Aspect « humain » : savoir faire des remarques positives et négatives aux équipes, savoir quand imposer et quand négocier

Comment gérer les désaccords du quotidien (avec les équipes, les familles, la hiérarchie) ?
(notamment les « tensions » entre membres de l’équipe – maîtriser l’arbitrage- mais aussi la fonction « protection » de l’équipe par l’IDEC)
Comment sortir « par le haut » d’un conflit avec sa hiérarchie ?

Comment  évaluer les pratiques gériatriques et l’aisance relationnelle des équipes, …) ?
Oser et savoir dire avec efficacité pour maintenir un niveau d’engagement élevé
Auto-évaluation : analyser son style de management et interroger ses pratiques

Caractéristiques du charisme de l’IDEC :
Légitimité du pouvoir et facteurs d'autorité
En quoi le charisme de l’IDEC peut jouer sur le niveau d’engagement des équipes ?
La délégation : éviter les chausse-trapes

Rappels sur les aspects réglementaires :
La convention tripartite, le projet de soins et le projet de vie
Gestion de l'absentéisme et du turn-over
La démarche qualité: les bases de la démarche qualité en ehpad, les démarches d'évaluation, la mise en œuvre
Connaître les droits du patient
Identifier les droits et contraintes des résidents en tutelle ou curatelle

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’exposés et jeux de rôles
Études de cas