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STAGE : RÉUSSIR DANS SON RÔLE DE TUTEUR EN ÉTABLISSEMENT

 

Contexte :

La fonction tutorale tend à occuper un rôle croissant au sein des organisations de travail.
Contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou encore contrats d’avenir ou de  génération, tutorat d’élèves,   sont autant de dispositifs œuvrant pour la formation puis l’intégration de nouveaux professionnels par le biais de la transmission de l’expérience et des compétences de collaborateurs motivés et efficaces.
Pour autant, exercer un rôle de tuteur n’est pas inné ; c’est au contraire une fonction qui s’apprend pour être profitable à tous les acteurs du tutorat : le collaborateur-tuteur, l’apprenant –tutoré et le service ou l’établissement d’accueil.



Objectifs pédagogiques :

- S’approprier son rôle et ses missions en fonction :
          du dispositif juridique lié au tutorat
          des spécificités liées au contexte du tutorat et de l’entreprise

- Apprendre à construire sa posture et sa légitimité en tant que  tuteur

- Acquérir une méthode et des outils pour :
          savoir transmettre efficacement ses compétences
          gagner en temps et efficience pour mieux concilier sa fonction tutorale et sa fonction propre

- Appréhender l’importance de la relation interpersonnelle pour développer la motivation et le professionnalisme de l’apprenant



Public :

Tout professionnel qui exerce déjà ou qui sera amené prochainement à exercer une fonction de tuteur d’un jeune ou d’un adulte se destinant à un métier du secteur sanitaire ou médico-social (administratif, direction, hôtellerie, paramédical, restauration, etc.)


Durée :   2 jours


Programme :

- S’approprier son rôle et ses missions de tuteur

- Comprendre les enjeux du tutorat pour chaque acteur :
          Pour le service/l’établissement
          Pour l’apprenant
          Pour le tuteur

- Appréhender la diversité des dispositifs juridiques liés au tutorat

- Caractériser  les spécificités des différentes situations de tutorat  (âge, niveau de formation initial, nature du projet professionnel de l’apprenant…)

- Identifier le rôle et les missions du tuteur, les  compétences requises pour exercer pleinement sa fonction de tuteur dans son environnement propre

Application pratique personnalisée : Analyser son contexte tutoral  et  repérer  les missions et objectifs associés.


Transmettre efficacement ses compétences

- Analyser ses propres compétences, identifier les compétences clés à transmettre (savoir, savoir-faire, savoir-être)

- Définir  un  parcours structuré pour optimiser les conditions favorables à un bon apprentissage
          Préparer l’arrivée de l’apprenant
          Accueillir et intégrer
          Construire et accompagner son plan de développement des compétences
          Mesurer les acquis et  Evaluer les progrès


Créer les bases d’une relation apprenante efficace
          Adopter la bonne posture tout au long du processus d’accompagnement : 
                     - le savoir-être et  les compétences relationnelles qui font progresser et qui aident à surmonter les    difficultés
          Maîtriser les différentes techniques pédagogiques, savoir choisir la plus  appropriée à chaque situation
                     - Construire une relation et un parcours personnalisés adaptés à  chaque apprenant
                     - Comprendre  l’influence de la relation sur la motivation, la progression de l’apprenant et sur la prévention des situations conflictuelles


Modalités pédagogiques :

Échanges d’expérience, mise en  pratique des outils proposés, esquisse d’un plan d’action individualisé

 

Ce stage peut également se dérouler en version intra-établissement