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STAGE : RÔLE ET FONCTIONS DU PSYCHOMOTRICIEN

 

Objectifs :

Mieux connaître le métier du psychomotricien
Savoir utiliser les apports du psychomotricien
Comprendre les répercutions psychologiques, corporelles, et identitaire des troubles cognitifs sur le quotidien de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
Adapter les activités de  stimulations en fonction des besoins et des possibilités de la personne en lien avec son  projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé



Durée : 2 jours


Contenu :

- Qu’est-ce que la psychomotricité ?

- Présentation de la fonction du psychomotricien en EHPAD, PASA et dans les ESA avec des exemples et échanges avec les participants

- Différence entre la profession d'ergothérapeute et de psychomotricien, document de l'HAS sur la pratique du psychomotricien et de l'ergothérapeute

- Exercice corporel avec des balles, cet exercice a plusieurs objectifs :
Comprendre le fonctionnement en synergie des différentes parties du corps entre elles
Expérimenter les changements de perception corporelle, comprendre ce qu'est le schéma corporel
Expérimenter que ce qui peut être agréable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre
Vivre une situation où il n'est pas de toujours facile de trouver le chemin de l'information pour commander le mouvement ce qui permet d'avoir une meilleure représentation de ce qu'est une apraxie
Percevoir l'importance des appuis
Comprendre comment il est possible de donner des informations sensorielles qui donnent plus de sensation de sécurité

- Préservation de l'unité corporelle :
Comment utiliser des informations sensorielles pour favoriser le mouvement
 Comment aider une personne à mieux comprendre les gestes ou mouvement que l'on peut lui demander, comme se lever par exemple

- L'évaluation psychomotrice
L'utilisation des éléments d'observation apportés par le psychomotricien

- Compréhension de la psychomotricité mise aux services des autres professionnels :
Maintien de la mobilité corporelle
Le toucher dans la relation de soin : donner une sensation d'unité corporelle cohérente, point d'ancrage de l'identité et de la réalité
Les enjeux corporels de la communication
Les appuis, la verticalité
Physiologie du mouvement pour faciliter les transferts, les mobilisations
Schéma corporel, schéma posturaux et organisation des gestes dans les actes de la vie quotidienne

- La stimulation : les différents moyens, les besoins et limites, les différentes activités de stimulation :
cognitives
motrices
sociales
sensorielles

- Les ateliers de stimulations :
Travail sur des objectifs généraux : prendre une place de sujet, retrouver une identité, pouvoir décider, se sentir compris et comprendre, profiter de la relation à l'autre, retrouver un rôle social, avoir des responsabilités, se sentir utile et faire quelque chose d'utile...
Considérer les interactions entre les 3 niveaux d'autonomie : physique, psychique et social
Inventaire et repérage des objectifs des différents types de stimulations : motrice, sensorielle, sociale, cognitive
Réflexion sur ce qu'il est important de penser et de mettre en place au début et la fin d'une activité, d'un atelier
Mécanismes d'apprentissages ou de réapprentissages des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

- Représentation des pertes liées à la démence :
au niveau social
la perte d'autonomie
Comprendre les répercussions de la désorientation spatio-temporelle sur le comportement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et pourquoi les comportements sont fluctuants


Méthode :

Apports théoriques, mise en commun des connaissances
Exercices, mises en situation pratiques
Échanges, étude de cas