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STAGE : LES AUXILIAIRES DE VIE FACE AUX PATIENTS ATTEINTS DE DEMENCES DE TYPE ALZHEIMER
Durée : 2 jours

Ce stage est destiné aux Auxiliaires de Vie en Institution et Services et Soins à Domicile.
Pré-requis : une expérience professionnelle de 6 mois dans ce domaine


Objectifs :
  • Comprendre en quoi les démences de type Alzheimer modifient les perceptions ou la vision du monde
  • Comprendre en quoi les démences de type Alzheimer peuvent altérer la communication -
  • Comprendre les réactions et les propos de ces personnes
  • Savoir individuellement et en équipe répondre à l’agressivité et aux refus

Programme :                       
  • Comment les personnes atteintes de démences de type Alzheimer perçoivent-elles les informations (quelles sont les modifications qui se produisent dans la compréhension des phénomènes / comment cette maladie altère-t-elle les sphères cognitives – Que se passe-t-il dans leur esprit lorsque l’on entre en contact avec elles ?)
  • La séparation des sentiments et de la pensée
  • Comment l’absence du passé immédiat rend-t-elle plus prégnant le passé lointain ?
  • Quelles modifications se produisent dans la compréhension des phénomènes de leur environnement ?
  • Pourquoi certaines réactions sont-elles inadaptées et/ou incohérentes : volonté de « rentrer à la maison voir maman » (distinguer fugue et errance et identifier leur nature) ou autres formes de désadaptation spatio-temporelle, les invectives, les silences prolongés, les cris répétés, les hallucinations (voir des « araignées sur les jambes »), les « coups de canne », les peurs soudaines et apparemment inexplicables, les répétitions (« quelle heure est-il ? »), les comportements alimentaires inadaptés (boulimie ou anorexie, ingestion d’objets non alimentaires – pâte à modeler, peinture, fleurs,…, etc.
  • Qu’est-ce qui distingue les démences de type Alzheimer des autres démences ?
  • Comment distinguer agitation et agressivité ?
  • Comment communiquer avec ces personnes  lors de ces épisodes « confusionnels »  :  que dire à une personne qui « veut rentrer chez elle », que l’on « cherche son mari », … ? qui ne reconnaît pas ses interlocuteurs ? Qui croit qu’un étranger(e) est caché sous son lit ? Qui croit que l’on veut empoisonner sa nourriture ? Que dire et faire lorsqu’une personne refuse : aide, toilette, soins, activités,…
  • Comment réagir en cas de conflit ? Quelles activités proposer ? Comment les proposer ? Que faire lorsqu’un(e) résident(e) déambule toute la journée ?
  • Comment réagir face à l’expression intrusive de la sexualité dans la sphère privée ou publique ?
  • Que faire lorsqu’une personne ne cesse de déambuler ?
  • Comment réagir en cas d’agression verbale ou physique ?
  • Les « réactions-minute » lorsque l’on a peu de temps pour traiter les demandes
  • Les différentes techniques de re-formulations et de ré-orientation
  • Les dialogues ou questions les plus efficaces
  • Comment communiquer hors des épisodes confusionnels : parler de sujets difficiles comme la mort, la dégradation physiologique, les manques affectifs, le séjour en Institution, la peine ou la tristesse…