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STAGE : STIMULER LA MÉMOIRE DES PERSONNES DÉSORIENTÉES

 

Durée : 3 jours

Ce stage de formation est destiné aux animateurs (trices) souhaitant mettre en place ou pérenniser des ateliers-mémoire auprès de personnes âgées atteintes ou non de démences de type Alzheimer.


But du stage :
Savoir pourquoi et comment stimuler la mémoire :
- Comment présenter et animer
- Quels jeux proposer en fonction des résidents
- Quels objectifs pour ces différentes activités
- Quel charisme (leadership) pour les animateurs (trices) ?
- Comment « faire connaître » l’animation



Programme :

GENERALITES
Pourquoi ré-entraîner la mémoire des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ?
Les jeux proposés doivent-ils suivre « l’évolution de la maladie » ?
Faut-il ne travailler que sur la mémoire « ancienne » (réminiscence) ?
Peut-on intégrer ces personnes dans des groupes de résidents ? Et si oui, sur quels critères ?

LES METHODES DE PRESENTATION
Comment présenter collectivement des exercices de stimulation de la mémoire sans les expliquer ?
Comment les proposer individuellement à des patients atteints de la forme sévère de cette maladie ?
Que faire en cas de réponse incohérente ?
Que faire en cas de non-réponse ?
Que faire en cas de mauvaise réponse ?
Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre ?
Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe ?

LES JEUX DE MEMOIRE
Les jeux de « mémoire instantanée » (pour ré-entraîner l’attention)
Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction reconnaissance de la mémoire)
Les jeux de classement (concentration)
Les jeux de recherche (les intrus)
Stimuler la mémoire par la lecture du journal au quotidien
Les jeux de logique
Les jeux de re-construction verbale
Les jeux de vivacité cérébrale

ADAPTER CES JEUX A DES PUBLICS HETEROGENES
Comment adapter ces jeux à des publics variés (hétérogénéité culturelle et physiologique)
Comment mettre en place une pédagogie en mode « sans échecs »

FIXER DES OBJECTIFS ET LES ÉVALUER
Les objectifs liés à la vie sociale
Les objectifs liés à la renarcissisation
Les objectifs de progression
Les objectifs récréatifs
Les objectifs spécifiques à chaque séance

CHARISME ET AISANCE RELATIONNELLE DE L’ANIMATEUR(TRICE)
Les diverses formes du charisme en animation
Les modes opératoires de séduction
La maîtrise du Leadership sur les groupes : les erreurs à ne pas commettre
Savoir concilier créativité et rigueur

LES 17 ÉLÉMENTS POUR ANALYSER LES PRATIQUES DE L’ANIMATION

LE « MARKETING » DE L’ANIMATION
Comment présenter efficacement l’animation aux familles, résidents et équipes pour obtenir adhésion et/ou bienveillance
Quelques « trucs » de communication publicitaire pour l’Animation