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STAGE : COMMENT PERENNISER LA BIENTRAITANCE DANS LES ETABLISSEMENTS DE GERONTOLOGIE

Durée :
3 jours
 
Public : 
Ce stage est destiné aux équipes soignantes et cadres de proximité.
 

Objectif :
Il a pour but de proposer des règles simples :
pour connaître le cadre réglementaire relatif aux maltraitances
permettre de définir et identifier les situations de maltraitance
rendre les participants opérationnels pour la pratique de la bientraitance
définir un plan d’action favorisant la bientraitance



Programme :

La bientraitance est-elle un nouvel outil de « contrôle » des comportements des soignants ou un ensemble de techniques visant à améliorer les relations avec les patients ?
(Comment ne pas se sentir « accusé » en suivant ce type de stage ? Comment sortir des discours « moralisateurs » et inefficaces sur le sujet ?*)
*La manière d’aborder ces thèmes et de les enseigner est aussi importante que les enseignements eux-mêmes.
- Bientraitance et maltraitance : définitions et cadre législatif (ce qu’il faut savoir)
- Ethique et pratiques : comment les concilier au cas par cas
- Repérage des causes et facteurs pouvant générer de la maltraitance
- Les diverses sortes de maltraitances (volontaires et involontaires)
- Les causes « relationnelles » (difficultés à comprendre et à traiter des objections de patients)
- Le stress et l’usure des équipes comme facteurs aggravants ?
- Les micro-inéquités (où l’art de mettre autrui en difficulté sans l’avoir désiré)
- Les sentiments « inefficaces » pour résoudre les problèmes (Qu’est-ce que l’empathie, version moderne de la compassion peut apporter d’efficace dans ces situations ? Pourquoi la « distance nécessaire » avec certains patients peut-elle se transformer en indifférence ?)
- Les patients ayant des troubles du comportement  génèrent-ils plus de maltraitance ?
- Comment être ferme sans être maltraitant ?
- Quels bénéfices de la bientraitance pour les soignants (et notamment la prévention de l’usure professionnelle)
- Quelles attentes par rapport au management sur ce sujet ?
- Comment évoquer les « sujets difficiles » avec les patients  (vieillesse, maladie, mort, handicaps, abandons divers, deuils,…)
- Quelles techniques face aux refus des patients ?(soins, toilettes, traitements, activités,…)

15 règles suivies d’études de cas études de cas sur les sujets ci-dessous* :
(*d’autres études de cas peuvent être proposées à l’initiative de l’établissement : elles doivent nous parvenir 15 jours avant le début du stage pour un traitement optimum)

1- Quelles règles pour le vouvoiement et le tutoiement
2- Quelles règles pour favoriser les liens sociaux
3- Quelles règles sur la participation aux animations
4- Quelles règles sur les « avances sexuelles » ou les « gestes déplacés »
5- Quelles règles pour l’accueil et l’intégration
6- Quelles règles pour les objets « perdus » ou « volés »
7- Quelles règles pour annoncer les « mauvaises nouvelles »
8- Quelles règles pour impliquer les familles9-    Quels conseils pour maintenir l’autonomie psychologique des patients
10- Quels conseils pour aider un patient à planifier son temps
11- Quels conseils pour « remercier » ou « féliciter » les patients
12- Quels conseils pour aider un patient à surmonter son anxiété
13- Quelles règles doivent connaître les familles
14- Quelles règles pour atténuer les conflits
15- Quelles règles pour se protéger en équipe
16- Elaborer un plan d’action « bientraitance »

Inutile de prendre des notes au cours de ce stage. Toutes les informations délivrées sont fournies par e-mail.Ce stage bénéficie d’une assistance par téléphone ou mail pour chaque stagiaire et ce, pour une durée de 24 mois.