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STAGE : MANAGER LES EQUIPES AU QUOTIDIEN EN SECTEUR MEDICO-SOCIAL

 

Durée : 2 jours


Objectifs

Être en mesure d’adapter son management aux situations et au contexte
Définir les priorités et les choix opérationnels pour optimiser son action managériale
Identifier les leviers d’un management efficace favorisant la dynamique d’équipe



Public

Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Directeurs et Directeurs-adjoints d’EHPAD, Gouvernant(e)s, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, …



Programme

Les spécificités du management d’équipes dans le secteur médico-social
Les attentes vis-à-vis du manager aujourd’hui
Les composantes essentielles de l’animation d’équipe 
Identifier les caractéristiques de sa propre pratique managériale
Repérer certains freins à l’efficacité du management au quotidien (afin de fixer des orientations prioritaires)
Motivation, cohésion, adhésion : de quoi parle-t-on ? Les ressorts, les freins et les leviers
Mettre en œuvre des comportements managériaux efficaces : identifier les choix possibles et les priorités, les leviers et les axes d’optimisation
Le « Slow management » : un levier pour une pratique managériale raisonnée et efficace
Être en mesure de réorienter son action en fonction des situations et du contexte (par l’identification des marges d’intervention et d’amélioration)
Des repères concrets et des outils au service du manager L’organisation et la structuration des temps consacrés à la fonction managériale
La place des relations et de la communication interpersonnelles dans le processus managérial
Intervenir en situation de conflit



Méthode pédagogique

Alternance d’exposés, d’échanges interactifs avec les participants, d’analyse de situations