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STAGE : OPTIMISER LES FONCTIONS DU REFERENT QUALITE EN SECTEUR MEDICO-SOCIAL

 

Durée :

3j + 2j + 2j = 7 jours


Public :

Tout professionnel amené à occuper des fonctions de référent ou responsable qualité.


Objectifs

Maîtriser les enjeux et les fondamentaux de la démarche qualité dans le secteur médico-social
Optimiser le pilotage des projets « qualité » et « gestion des risques »
Orienter la démarche formalisée d’amélioration continue de la qualité en l’articulant avec les enjeux stratégiques de la structure
Faire de la démarche qualité un outil pour le management et un levier pour la communication



Programme :

PARTIE 1 :
ENJEUX ET FONDAMENTAUX DE LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ (3 jours)


Les enjeux actuels de la démarche qualité dans le secteur médico-social

La notion de « responsable qualité »

Démarche d’amélioration continue de la qualité et recommandations de l’ANESM

Le dispositif spécifique des évaluations dans le secteur médico-social
           - Les enjeux  et les points de distinction avec le secteur sanitaire
           - Les différentes approches et méthodes
           - Les modalités de mises en œuvre : les points d’attention
           - L’après évaluation externe

La place croissante de la gestion des risques en ESSMS
           - Délimiter précisément de champ des risques en établissement ou service
           - L’approche cartographie sur les différents champs (risques professionnels, maltraitance, gestion des médicaments…)

Les différents types de démarches qualité

Des distinctions essentielles à maîtriser : évaluation, conformité, amélioration continue…

Les outils et les méthodes du responsable qualité (cartographie processus, matrices et diagrammes, Pareto, 5M, arbre des causes…) :
           - Présentation, caractéristiques, apports et limites
           - Les champs d’application de ces méthodes et outils (prévention, diagnostic, évaluation, analyse, amélioration, résolution de problèmes…)

Réaliser un diagnostic/audit qualité : pourquoi, quand, comment ?


PARTIE 2 :
LA GESTION DES PROJETS « QUALITE » ET « GESTION DES RISQUES » (2 jours)


Identifier les différents projets s’inscrivant :
           - Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
           - Dans le cadre de la démarche de prévention et de gestion des risques

Les différentes phases de construction et de conduite du projet :
           - L’analyse préalable et la préparation (diagnostic, objectifs, périmètre, cadrage, dimensionnement, découpage, planification…)
           - La conduite et l’élaboration du projet
           - La clôture de la démarche

Identifier et optimiser les différentes étapes de chaque phase pour une démarche efficiente : facteurs clés de succès et facteurs de risques

Repérer les tendances actuelles de la démarche qualité et de la gestion des risques pour mieux orienter les projets

Choisir et adapter les outils et les méthodologies en fonction :
           - Des enjeux et des objectifs préalablement identifiés
           - Du contexte et des contraintes de la structure

Effectuer les choix de pilotage permettant :
           - D’atteindre efficacement les objectifs fixés pour chaque projet
           - D’intégrer les aspects liés au management des équipes sollicitées sur les différents projets successifs menés en mode participatif

L’implication des parties prenantes – Les différentes possibilités en matière d’association des usagers

L’animation d’un comité de pilotage et de groupes de travail

La formalisation des projets : les choix à opérer

Construire le plan d’action clôturant le projet (fond et forme)

Élaborer des fiches actions : la déclinaison du plan d’action, la clarification des objectifs attendus et de la façon de les atteindre

Les indicateurs :
           - Repères, tendances et travaux actuels dans le secteur médico-social
           - Points de vigilance et facteurs de risques

Le suivi et l’évaluation des projets

Le tableau de bord « qualité »

* Pour cette partie consacrée à l’élaboration et à la conduite des projets, alternance d’exposés, d’échanges interactifs s’appuyant sur l’analyse de cas concrets, des pratiques et des situations rencontrées par les participants


PARTIE 3 :
FAIRE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ UN OUTIL DE MANAGEMENT ET DE COMMUNICATION  (2 jours)


Assurer la cohérence de la démarche qualité avec les enjeux managériaux et stratégiques de la structure :
           - Identifier les enjeux stratégiques en lien avec la démarche qualité
           - Relever les enjeux spécifiques relatifs à la convention tripartite et au CPOM pour orienter la démarche qualité
           - Intégrer les  résultats des évaluations, les projets qualité, les attentes des autorités…
           - Mettre en place une stratégie de la démarche qualité : différentes orientations possibles

Les choix de formalisation des différents rapports et supports pour en optimiser la dimension « communication »

Construire un système documentaire adapté et évolutif

Les enjeux actuels autour du Plan d’Amélioration Continue de la Qualité (PACQ)

Construire un PACQ  comme un véritable outil de management de communication :
           - Les choix d’élaboration et de formalisation
           - Les « pièges » à éviter

Maintenir la dynamique au service de la qualité des prestations, des choix stratégiques de la structure, de la communication vis-à-vis des différents acteurs

* Pour cette partie consacrée au lien entre démarche qualité et stratégie, alternance d’exposés, d’échanges interactifs s’appuyant sur l’analyse de cas concrets, des pratiques et des situations rencontrées par les participants


Méthode pédagogique

Alternance d’exposés, d’échanges interactifs avec les participants, d’analyses de cas concrets spécifiques aux ESSMS