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STAGE : ENTRETIENS D’ÉVALUATION – ENTRETIENS PROFESSIONNELS

 

Durée : 2 jours


Public :

toute personne amenée à pratiquer ces entretiens en EHPAD/SSIAD.


Objectifs

Maîtriser le cadre et les enjeux distincts de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel
Optimiser l’articulation des deux démarches tout en répondant aux obligations
Anticiper certaines difficultés inhérentes à ces démarches afin de les éviter
Savoir préparer, mener et formaliser un entretien


Programme

Entretiens d’évaluation et entretiens professionnels : apports, objectifs et spécificités de ces deux démarches distinctes

Maîtriser le cadre des différents types d’entretiens – Les obligations en matière d’entretiens professionnels

Les enjeux relatifs à la mise en place des entretiens – d’évaluation et professionnels – dans le secteur médico-social

La place de ces entretiens dans la politique de Gestion des Ressources Humaines – Les évolutions notables dans ce domaine, les apports et les difficultés rencontrées

Repérer les enjeux stratégiques pour la structure afin de définir les orientations de mise en place – ou de réorientation – des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels

Maitriser les différentes possibilités pour articuler et optimiser les deux démarches : présentation des choix possibles, de leurs avantages et de leurs limites en fonction des objectifs et du contexte de l’établissement

Définir préalablement chaque phase de la démarche :
          - La préparation de l’entretien : par le professionnel qui le conduit (informations à recueillir, réflexions à mener) et par le collaborateur concerné
          - La conduite de l’entretien : en définir l’orientation afin de choisir la méthodologie et les outils
          - La formalisation du compte rendu : les points de vigilance

Les choix de la méthodologie et d’élaboration des outils :
          - Des notions à clarifier et des questions essentielles à se poser avant de s’engager dans la démarche (afin d’éviter les difficultés ultérieures)
          - Les différents types d’outils envisageables, leurs spécificités, leurs apports et leurs limites
          - Choisir et/ou construire les outils adaptés – dont le guide d’entretien – en fonction des orientations retenues
          - Les facteurs clés de succès, les pièges à éviter

Conduire et réussir un entretien :
          - Des conditions à respecter et des erreurs à ne pas commettre
          - Les différentes étapes d’un entretien
          - Les postures et les techniques de conduite des entretiens favorisant la qualité des échanges – La bonne utilisation des outils
          - L’art du questionnement et de la reformulation, une compétence majeure du professionnel qui mène un entretien
          - Fixer des objectifs, prévoir des actions dans le cadre des échanges… : les points de vigilance
          - Gérer les éventuels désaccords survenant au cours d’un entretien
          - Exercices, analyse de cas concrets, mises en situation pour illustrer ces apports techniques

La formalisation des comptes rendus : les choix et les options possibles

Les suites de l’entretien :
          - Procéder au suivi des objectifs et des actions définis
          - Anticiper et éviter d’éventuelles problématiques

 

Méthode pédagogique

Alternance d’exposés, d’échanges interactifs s’appuyant sur l’analyse de cas concrets, des pratiques et des situations rencontrées par les participants