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STAGE : FINANCEMENT PARTICIPATIF : UN ENJEU MAJEUR POUR LES EHPAD ?

 

Annette est Animatrice en EHPAD. Pour ses activités « mémoire et concentration » elle souhaitait acquérir 12 tablettes tactiles (coût 12000.00€). Son directeur lui a fait comprendre que ce n’était pas possible. Elle a déjà organisé une kermesse, deux ventes de charité et un loto. Il lui manque encore 8000.00€. Elle est donc allée sur une plate-forme de financement participatif et a déposé son projet. Celui-ci a été accepté et mis en ligne. Maintenant, elle sait qu’il ne reste que huit semaines avant la conclusion….

De nombreux projets voient le jour en secteur médico-social. Toutefois, les financements ne sont pas toujours au rendez-vous. Le financement participatif (ou crowfunding, si vous avez moins de 30 ans) peut devenir un acteur important  pour financer petits ou grands projets.
Ainsi, certaines équipes s’organisent en toute autonomie pour créer, financer et gérer des projets.
Ce stage veut donc permettre de mieux connaître les enjeux, moyens et méthodes pour en optimiser l’utilisation.



Public :

TOUTE personne désireuse de s’informer sur ce sujet (en secteur médico-social et sanitaire).
Egalement, toute personne porteuse d’un projet qu’il ou elle souhaite voir aboutir.

 

Durée : 1 jour

 
Programme :

Un peu d’histoire…

Les 2 Familles de plates-formes

Éthique du financement : la notion du « tout ou rien »

Le coût des plates-formes (à intégrer)

Les montants moyens collectés – la notion de micro-don

Les dispositions juridiques (ordonnance N° 2014-559) et commerciales

Responsabilité des acteurs porteurs de projet

Les nouveaux rapports sociaux liés à cette pratique

Les 3 cercles du financement participatif

Les facteurs clés du succès ou de l’échec…

Le temps de la collecte serait une ligne dramaturgique ?

Existerait-il un risque de « burn-out » post-collecte ?

Les principales plates-formes (France et Belgique)

L’ESSENTIEL : savoir communiquer sur le WEB : 140 signes pour votre accroche

La propriété intellectuelle avant de « foncer »

Préparer son réseau et le premier cercle avant la campagne

Les relations avec la presse en fonction du projet

Le coût d’une campagne de « crowfunding »

Les contreparties (non financières) vers les donateurs

Au-delà de l’aspect financier, le financement participatif et l’image de l’EHPAD



Méthode pédagogique :

Pas d’enseignement académique mais une journée consacrée au montage d’un projet fictif (on apprend mieux en s’amusant).

 

Ce stage peut aussi se dérouler en établissement notamment si une équipe est déjà bien avancée sur un projet. (Nous contacter)