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FORMATION INDIVIDUALISEE A DISTANCE: COMMENT FAIRE UN BON USAGE DU MANAGEMENT EN SITUATION D’URGENCE

 

Ce stage de formation-accompagnement est prévu sur site par modules de 2H00 environ (durée : 21H00 soit 3 jours).
C’est une formation individuelle à distance.

(L’apprenant est sur son lieu de travail, le formateur peut être « au bout du monde ».)
Il comprendra des études de cas et réflexions par échanges de mails ainsi que des entretiens au téléphone ou par visioconférence (de type skype).


Principes généraux :
Chaque encadrant est unique, chaque membre d’une équipe aussi.
Il s’agit donc bien de travailler sur la singularité de chaque manager afin de produire un bon usage de l’encadrement des équipes dans les situations « de crise ».
Lutter contre le temps est une guerre perdue d’avance : elle conduit à la dépendance et au ressentiment…
La maîtrise du tempo s’avère donc une ressource indispensable pour chaque manager.
L’acceptation de l’incertitude doit également devenir une vertu managériale incontournable.
C’est à cela que nous voulons nous employer.


Le contexte :
Les établissements connaissent bien les situations d’absentéisme qui génèrent quelquefois des niveaux de stress élevés dans les services.
Les encadrants pensent que le niveau de stress des équipes ne devrait pas impacter la relation avec les résidents…
Toutefois, ce n’est malheureusement pas toujours le cas…
Cela attriste et culpabilise l’ensemble des acteurs…


Les objectifs :
Comment faire décroître le niveau de stress élevé des équipes (généré notamment par l’absentéisme?)
Comment, amener chaque soignant*, à être apaisé et bienveillant envers les résidents au cours de ces épisodes ?
* L’on sait que certaines personnalités sont plus singulières que d’autres…et nécessitent un travail plus approfondi…
Comment accroître la connivence entre les équipes et les résidents lorsque la charge devient plus lourde ?


Public :
Directeurs et Directeurs Adjoints d’EHPAD ou SSIAD, Médecins coordinateurs, IDEC, Cadres supérieurs et Cadres de santé oeuvrant en secteur médico-social… et plus généralement tout encadrant du secteur.

Programme :
La relation entre le soi et le temps « oppressant » vécu par certains…
Les conséquences négatives du stress sur certains membres des équipes peuvent-elles être modifiées et servir de levier bénéfique pour une organisation ?
Comment transformer les « menaces ressenties » en « défis apaisants » ?
Un tout petit peu de théorie : Qu’est-ce que le temps ? Pourquoi est-il perçu aussi différemment ?
Comment faire du temps « rétréci » un allié des résidents plutôt qu’un ennemi des équipes ?
Comment « éradiquer » un discours sur le manque de temps et de moyens qui ne permettraient pas de « bien traiter » les résidents ?
Comment négocier une relation particulière entre les équipes et les résidents lors d’une montée en charge inopinée (principe des temps « verts », « orange » et « rouges ») ?
Quels principes doit appliquer l’encadrant pour amener les résidents à jouer un rôle bienveillant voire protecteur avec les équipes (inversion du jeu relationnel et responsabilisation de tous les acteurs)
Comment établir une « stratégie de bienveillance » partagée par tous au cours de ces situations ?
Comment la décrire, comment impliquer les acteurs et les faire adhérer authentiquement ( et non pas du bout des lèvres pour le « bien des résidents ») ?
Comment la « fabriquer » avec les équipes et la faire évoluer en capitalisant sur le facteur temps ?
Comment gérer l’incertitude liée à ces changements ?
Comment établir régulièrement des règles de « compensation festive » avec les résidents et les équipes pour « marquer le coup » ?
Un peu de théorie : Grandes et petites organisations (du CHU à l’EHPAD, du grand groupe privé à la « maison familiale »…) : des cultures différentes à unifier dans certaines actions ?


Méthodes pédagogiques :
Au préalable, une analyse des particularités du service ou de l’établissement sera utile.
Peu d’exposés magistraux : les contenus seront d’avantage administrés par mail avec quizz de mémorisation.
Beaucoup d’études de cas et simulations rendront les contenus opérationnels et permettront de créer de « nouveaux réflexes » dans les équipes.
Ce stage appellera probablement certains participants à repenser certaines points de vues et certaines pratiques (dans la bonne humeur).

L’intérêt de ces formations sur site par durées réduites permet d’appliquer instantanément et de valider l'efficacité ou la pertinence des enseignements reçus.

Il est également possible de proposer un stage présentiel sur ce thème en version INTRA ETABLISSEMENT (nous contacter).

POUR CHAQUE FORMATION, UN ENTRETIEN PREALABLE AU TELEPHONE EST INDISPENSABLE.