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STAGE : L'ESSENTIEL DES THERAPIES NON MEDICAMENTEUSES PAR STIMULATIONS COGNITIVES
 
Il existe une multitude de jeux simples à présenter et à faire vivre auprès des résidents. Ces jeux doivent aussi être plaisants et permettre une consolidation de leurs compétences « cognitives ».
La plupart sont rapides et s’adaptent y compris à des personnes ne pouvant plus s’exprimer. Il est donc nécessaire que chaque jeu soit « marié » avec ses méthodes de présentation afin d’optimiser le résultat. Tel est l’enjeu de ce stage.



Durée : 2 jours 

Ce stage est destiné à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’Animation (Animateurs, soignants, maîtresses de maison, AMP, AS,.... en EHPAD, Accueil de jour, PASA, UHR, …

Il permet de mettre en place (ou pérenniser) des ateliers de stimulation de l’attention et de la mémoire,  de les évaluer ,d’en rendre compte et d’en assurer la traçabilité et le suivi.



Programme :

Ce qu’il faut savoir :
- Mémoire et attention (ou pourquoi ne pas se souvenir à 14H00 de ce que l’on a mangé à midi n’est pas forcément un signe de « perte de mémoire »)
- A quel âge optimise-t-on ses fonctions cognitives ?
- 3 niveaux d’attention pour 3 « conduites mnémoniques »
- Comment la maladie d’Alzheimer affecte-t-elle la mémoire ?

Techniques d’animation :
- Comment présenter les exercices à des résident(e)s présentant des déficiences auditives et visuelles
- Comment gérer les réponses (exactes ou erronées), mettre certains résident(e)s « sur la voie », que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre, ne répond pas, etc.
- Comment animer un groupe de résidents avec des niveaux culturels hétérogènes (par exemple une « ancienne institutrice » et une personne « n’ayant pas été à l’école »)
- Comment animer un groupe incluant des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ou apparentées (formes modérées et sévères)

Les exercices ou jeux de stimulation
- Les exercices de mémoire instantanée : reconnaissance, reconstruction et rappel.
- Les exercices de mémoire « à court terme »
- Les exercices d’observation, concentration, association et réminiscence

Évaluer un atelier mémoire
- Notion d’empan mnésique (mesure quantitative)
- Évaluer (mesure qualitative) : l’amélioration de la confiance en soi (ne plus se croire « bon à rien »), la sociabilité (trouver un intérêt à aller vers les autres) et le plaisir (de participer, de réussir,…)



Méthode pédagogique :

Alternance d’exposés, études de cas et simulations.
Inutile de prendre des notes : les contenus de ce stage, très concret, ainsi que l’ensemble des exercices* (ou jeux) sont délivrés par mail.

*Exercices contenus dans le Livret :

Chaque modèle d’exercice est unique : il suffit d’en changer les items à chaque atelier. Une fois l’exercice (ou jeu) effectué le document peut être archivé – (traçabilité)

1- 4 jeux de Reconnaissance (E1 à E4)
2- 3 jeux de Reconstitution (E5 à E7)
3- 4 jeux de Rappel (E8 à E11)
4- 1 jeu de Rappel Ordonné (E12)
5- 1 jeu de Panachage (E 13)
6- 6 jeux d’Association (E 14 à E 19)
7- 4 jeux d’Attention (E 20 à 22 et E 26)
8- 3 jeux d’Attention et de Logique (E 23, 24 et 25)
9- 1 jeu d’Observation (E 27)
10- 1 jeu de mémoire à Court terme (E 28)
11- 1 jeu de Concentration (E 29)
12- 1 jeu d’observation et d’Analyse (E 30)