Les stages Les stages
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Calendrier Calendrier
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Inscription à la newsletter Inscription à la newsletter
STAGE : MAITRISE DE L'ANIMATION EN GERONTOLOGIE

 

(ATELIERS MÉMOIRE / PAROLE / ÉCRITURE / LECTURE / ARTS PLASTIQUES)
 


Durée : 5 jours


PREAMBULE : (Fiction)

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps.
Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux »…(notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place). Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien.
Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…
Ce stage lui est destiné à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’Animation (Animateurs-trices, Soignants, AMP,…). Il permet de mettre en place (ou pérenniser) des ateliers mémoire, parole, lecture et ré-entraînement à l’écriture et au graphisme, de les évaluer, d’en rendre compte et de connaître les techniques pour inciter les résident(e)s à participer.  



Programme :
 
Jours 1 et 2
- Mémoire et attention (ou pourquoi ne pas se souvenir à 14H00 de ce que l’on a mangé à midi n’est pas forcément un signe de « perte de mémoire »)
- 3 niveaux d’attention pour 3 « conduites mnémoniques »
- Les exercices de mémoire instantanée : reconnaissance, reconstruction et rappel.
- Comment présenter les exercices à des résident(e)s présentant des déficiences auditives et visuelles
- Comment gérer les réponses (exactes ou erronées), mettre certains résident(e)s « sur la voie », que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre, ne répond pas, etc.
- Les exercices de mémoire « à court terme »
- Les exercices d’observation, concentration, association et réminiscence
- Comment animer un groupe de résidents avec des niveaux culturels hétérogènes (par exemple une « ancienne institutrice » et une personne « n’ayant pas été à l’école »)
 
Jours 3 et 4
- Les exercices de fluidité verbale (parole)
- Les exercices de vocabulaire et de création de phrases
- Les exercices de lecture interactive (lecture du journal « à trous », lecture-questions)
- 5 étapes pour se ré-entraîner au graphisme et à l’écriture
- Exercices de création de phrases, textes et poésies
- peinture au pochoir, fresque,…

Jour 5
- Comment inciter certain(e)s résident(e)s à participer lorsqu’ils disent : « j’ai travaillé toute ma vie, je suis là pour me reposer » ou « si Mme Y vient, je ne viens pas », etc.
- Evaluer un atelier mémoire (notion d’empan mnésique)
- Evaluer : l’amélioration de la confiance en soi (ne plus se croire « bon à rien »), la sociabilité (trouver un intérêt à aller vers les autres) et le plaisir (de participer, de réussir,…)

Inutile de prendre des notes : les contenus de ce stage, très concret, ainsi que l’ensemble des exercices* sont délivrés par mail.
*Plus de 50 Exercices sont contenus dans le Livret :
Chaque modèle d’exercice est unique : il suffit d’en changer les items (lettres, chiffres, mots,…) à chaque atelier.
1- 4 jeux de Reconnaissance (E1 à E4)
2- 3 jeux de Reconstitution (E5 à E7)
3- 4 jeux de Rappel (E8 à E11)
4- 1 jeu de Rappel Ordonné (E12)
5- 1 jeu de Panachage (E 13)
6- 6 jeux d’Association (E 14 à E 19)
7- 4 jeux d’Attention (E 20 à 22 et E 26)
8- 3 jeux d’Attention et de Logique (E 23, 24 et 25)
9- 1 jeu d’Observation (E 27)
10- 1 jeu de mémoire à Court terme (E 28)
11- 1 jeu de Concentration (E 29)
12- 1 jeu d’observation et d’Analyse (E 30)
13- Exercice des « contraires »
14 – Exercices de vocabulaire
15 – Exercice « ça fait penser à… » - (association sémantique)
16- 5 Exercices de Réentraînement à l’écriture
17 – Variante exercice construction de phrase
18 – Lecture interactive du journal
19 – Lecture-questions et Lecture-attention
20 – Exercice facultatif + exercice de synthèse
21 – La photo
22 – 3 Exercices de travaux manuels
23 – 8 Exercices complémentaires d’observation
 
Ces stages sont proposés depuis 1996. Plus de 3500 personnes (France métropolitaine et Outre-mer) pratiquant l’animation en gériatrie ou psychiatrie y ont participé.. De nombreux exercices sont « mis en scène » lors de ce stage, volontairement très concret.  Ce stage  peut également être suivi par correspondance ou en intra-établissement (nous consulter).