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STAGE : LE SOIGNANT FACE AU REFUS DE SOINS

Durée :
3 jours

Il n'est pas toujours facile d'inciter certains patients à domicile ou en institution à participer à un soin, une toilette, une douche,...

 

Public :

Ce stage est destiné aux équipes de soins.

Objectifs :

Il a pour but :

D'expliquer les raisons de ces refus
De proposer des techniques de présentation

De savoir faire face et réagir efficacement face aux refus
 

Programme :

- Le Contexte
Le contexte (histoire personnelle, désarroi des patients,...)
Les causes principales (et non avouées) des refus et des objections

 - Influence des troubles du comportement sur les refus de soins

- Signification des troubles du comportement

- Prévenir et gérer l'agitation et/ou l'agressivité

- Présenter les soins

Les méthodes de présentation des soins et toilettes qui induisent le refus : comment avoir « tort » d'avoir « raison »
Les principes d'une présentation et d'une formulation efficace  d'un soin
Les 2 principes de l'INCITATION
Les limites des techniques d'incitation : à quel moment accepter un refus et dans quelles conditions

- La gestion des objections et refus

Les 4 modes de re-formulation (à l'identique - sur les conséquences - la re-formulation orientée - la généralisation)
Comment anticiper sur les refus « de tous les jours » : les demandes d'efforts et les congratulations

- L'animation des toilettes et des soins avec des « jeux » de langage appropriés

Les techniques particulières pour les patient(e)s atteints de démences de type Alzheimer (savoir présenter, faire adhérer, commenter, animer une toilette).

Savoir conclure une toilette

-Les aspects juridiques relatifs au refus de soins

 

Contenus du livret

1- LE CONTEXTE
A- Fonction Normative et Bienveillante
B- Soumission et Révolte
C- 1ere conclusion

2- POURQUOI LES RESIDENTS OU PATIENTS S'INSTALLENT-ILS DANS DES COMPORTEMENTS DE REFUS ?
A- Influence des niveaux d'attention sur les comportements
B- Conclusion
C- Avoir tort d'avoir raison

3- NECESSITE D'UN QUESTIONNEMENT PERTINENT
A- Pourquoi questionner
B- Les 2 principes de l'Incitation
C- Les Limites de l'incitation

4- REFUS DE SOINS ET MALADIE D'ALZHEIMER
A- Généralités
B- Les traitements
C- Comment les résidents atteints de DTA (démences de type Alzheimer) perçoivent-ils les informations
D- 5 exemples de comportements inadaptés
E- Questionnaire N°1
F- Les hallucinations et les illusions
G- Les éléments provoquant des épisodes confusionnels
H- Les insultes et les coups

5- COMMUNICATION : LE CONCEPT DE LA BELLE-MERE (comment avoir « tort » d'avoir « raison »)

6- NECESSITE DU QUESTIONNEMENT (suite)
A- Questions d'inflexion
B- Entraînement (E5)

7- 4 AUTRES METHODES POUR FAIRE FACE A DES CONFLITS
A- Eviter un conflit
B- Demande d'effort
C- Techniques « passe-partout »
D- Réponses-minute

8- LES TOILETTES ANIMEES

9- AGITATION ET AGRESSIVITE

10- INFLUENCE DU CARACTERE

11- PREVENTION DE L'AGITATION

12- REAGIR AU MOMENT DE L'AGITATION

13- APRES L'AGITATION

14- LES TOILETTES

15- APRES LA TOILETTE

16- PROSOPAGNOSIE

17- SEXUALITE

18- CHOISIR LES VETEMENTS

19- CONGRATULATIONS

20- ASPECTS JURIDIQUES : Le consentement du patient
Les éléments de présentation d'un soin pour obtenir un consentement
Cas du « majeur incapable »