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STAGE : LE SOIGNANT FACE AU MALADE D’ALZHEIMER
Durée : 5 jours (stage INTRA-ETABLISSEMENT)

Ce stage est destiné aux équipes soignantes ainsi qu’aux cadres de santé. Il propose un panorama complet de la prise en charge des résident(e)s atteints de démences de type Alzheimer en unités ou secteurs spécialisés  

Programme :

1- Comprendre et communiquer
  • Agitation et agressivité : Prévention (fatigue / inconfort physique / mauvaise interprétation des événements / stimuli trop nombreux ou peu familiers / hallucinations / incapacité d’effectuer des activités complexes / …)
  • Comment réagir au moment de l’agitation ?
  • Que faire après ces périodes ?
  • Les Toilettes : gérer les refus, les peurs, le manque d’intimité, les routines non respectées, les résistances,…
  • Quelques conseils sur l’hygiène bouche et pieds
  • Communiquer : préparer et établir le contact (proxémie et contact visuel)
  • Prendre l’initiative des dialogues
  • Simplifier le discours
  • Utiliser la gestuelle
  • Empathie ou compréhension ?
  • Décoder les messages (communication verbale et non verbale)
  • Désorientations dans le temps (journée / heures / saisons / années)
  • Désorientation dans l’espace
  • Confusion de reconnaissance des personnes
  • Les Fugues (identifier leur nature, différencier volonté de partir et désorientation, savoir comment réagir, anticiper sur les fugues…)
  • Les insomnies : favoriser le sommeil, identifier les besoins de réconfort, gérer les désorientations,…
  • Les craintes (être volé, menacé,…), les répétitions, les cris, les onomatopées : comment les atténuer ?
  • Alimentation : sous et sur-alimentation : comment prévenir, comment agir ?
  • Les difficultés à mâcher, avaler, les pertes d’appétit,…
  • Sexualité : quelques principes
  • Vêtements : comment aider à choisir ?

2- Stimuler
  • Loisirs : les activités physiques – parcours, danse assise…
  • Les activités manuelles (classement, dessin, peinture,…)
  • Les stimulations de la mémoire (immédiate, à court terme et réminiscence)
  • Les inter-relations (conflits inter-résidents)
  • Les relations avec les familles (accueil – présentation, comment se faire des « alliés » ?)

Les stages répondent aux demandes concrètes des stagiaires face aux situations du quotidien. La formation alterne : apports théorique, simulations et études de cas. 
 
Les dates de stages sont déterminées par les établissements.