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STAGE : OPTIMISER L'ACCUEIL DES RESIDENT(E)S
(stage INTER et INTRA)

Durée : 2 jours (14H00/personne)  

  • Les 3 premières semaines sont importantes pour une bonne intégration d’un(e) résident(e) en Institution.
  • Faut-il « leur laisser le temps de s’adapter et leur en demander le moins possible les premiers temps » ?
  • Faut-il demander de l’aide aux familles et comment ?
  • Comment gérer le désarroi d’un(e) résident(e) qui n’a pas choisi de venir dans l’établissement ?
  • Etc.
Beaucoup de questions se posent. Ce stage a pour but de proposer des « règles » pratiques et applicables ainsi que des modes opératoires de communication pour faire face au désarroi des résident(e)s et parfois aussi des familles.


Programme :

  • Rappel du contexte

  • Le « marrainage » : qui, quoi, comment ? (principe du référent)

  • Le premier entretien avec le résident (que dire et ne pas dire)

  • Savoir identifier et prendre en charge le désarroi et les sentiments connexes des résidents entrant en Institution

  • Les parcours d’orientation

  • La planification des 3 premières semaines

  • Les premiers conseils aux familles

  • Faut-il proposer les activités dès les premiers jours et comment ?

  • Comment présenter la vie en établissement et exposer les buts du séjour ?

  • Piloter les mises en relation avec d’autres résident(e)s

  • Comment se faire aider des familles

  • Comment accepter et gérer le désarroi (voire la colère) de certain(e)s résident(e)s

  • Comment faire connaître ses droits et devoirs aux résident(e)s (règles de vies spécifiques à l’établissement)

  • Comment les inciter à développer une vie sociale

  • Comment évaluer simplement la qualité de l’Accueil

Inutile de prendre des notes au cours de ce stage : très concret, il est accompagné d’un livret de conseils pratiques  délivré par e-mail.
Ces stages répondent aux demandes concrètes des stagiaires face aux situations du quotidien. La formation alterne : apports théorique, simulations et études de cas.
 
Les dates de stage sont déterminées par les établissements.