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STAGE : COMPRENDRE ET GERER LES MINI-CONFLITS AVEC LES FAMILLES (EHPAD)

 

« L’échec à percevoir l’humanité profonde d’autrui constitue l’une des plus grandes causes de conflits en ce monde. » (Okakura)

Et si la plupart des mini-conflits en EHPAD relevaient de ce concept ?
Si il suffisait de voir derrière les mots : l’inquiétude, l’agacement, ou autres sentiments qui dans la plupart des cas, masquent mal le désir des familles de concourir au bien-être du proche sans savoir comment ?
Alors, les équipes, comprenant mieux les tourments qui traversent l’esprit des aidants, seraient d’avantage en mesure de les « aider », de les mettre sur la voie.

Tel est l’enjeu de ce stage.



Durée : 2 jours (14H00/personne)  


Public :  

Ce stage est destiné aux personnels soignants, d'animation et administratifs des établissements (EHPAD, Hôpitaux Locaux,...) ainsi qu'aux SSIAD. Il existe en version INTER-ETABLISSEMENTS (voir calendrier) et en version INTRA ETABLISSEMENT pour les équipes.  
 

Objectifs : 

Savoir pourquoi et comment une personne « adorable » peut devenir un « tyran » avec le personnel soignant d’un établissement
Comprendre le « sens caché » des remarques faites par les familles
Savoir gérer le « désarroi de certaines familles » et « l’agressivité de certaines autres »
Décider que faire face à ces remarques
Savoir appliquer une réponse adaptée (en fonctions de critères objectifs et non de l'humeur du jour)
Savoir anticiper sur les conflits « récurrents »
Savoir faire des familles des alliés dès le départ (ou en cours de route)



Programme :

Que recèle vraiment le "sentiment d'abandon" vécu par les familles ?
Comment se construisent les craintes irrationnelles de la maison de retraite (ou du soin à domicile) chez certains sujets âgés ?
"L'anxiété de séparation" chez certains sujets âgés.
Pourquoi et comment la culpabilité de certaines familles peut entraîner le harcèlement des équipes ?
Comment expliquer aux familles qu'elles ont fait le "bon choix" en confiant (et non en "plaçant") un parent en Institution ou en faisant intervenir un SSIAD ?
Comment parler avec les familles de cette culpabilité ?
Comment présenter simplement un plan d'accompagnement d'un parent en 7 points ?
Identifier les mini-conflits ne nécessitant pas l'arbitrage de la hiérarchie.
Assumer et savoir faire face aux "remarques déagréables".
Les conflits "récurrents" (parfois névrotiques) avec certaines familles.
Le sens caché de ces conflits et leur incidence sur l'intégration d'un résident (ou son adhésion aux soins)
Quels critères pour faire remonter certains conflits à la hiérarchie ?

Inutile de prendre des notes au cours de ce stage : très concret, il est accompagné d’un livret de conseils pratiques  délivré par e-mail.
    
Ce stage est animé par des professionnels de la gérontologie (Cadres et cadres supérieurs de santé, directeurs d'EHPAD, psychologues,...) formés à nos méthodes.
Ce stage répond aux attentes concrètes du quotidien. Il alterne exposés interactifs, études de cas et simulations. Il est centré sur la résolution de problèmes.
Ce stage en version INTRA ETABLISSEMENT est destiné aux équipes : la présence d'un responsable hiérarchique est recommandée.