AISANCE RELATIONNELLE AVEC LES PATIENTS ATTEINTS DE DÉMENCES TYPE ALZHEIMER
Public :
Cette formation est destinée à toute personne travaillant en EHPAD, USLD, Accueils de jour, MAPAD, Institutions psychiatriques…. (soignant(e)s, animateurs(trices), personnel administratif et technique…) et Services et Soins à Domicile.
Pré-requis :
Une expérience professionnelle de 6 mois est souhaitée
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et son évolution
- Mieux comprendre les réactions et les propos de ces patients
- Améliorer sa communication et sa posture professionnelle avec ces patients
Programme :
Jour 1 - matin (3h30) - Maladie d’Alzheimer et capacités à penser, soi et le monde - Attention et mémoire
- L’attention
- Les mémoires
- Niveaux d’attention et conduites mnémoniques
Jour 1 - après-midi (3h30) - Maladie d’Alzheimer et capacités à penser, soi et le monde - Maladie d’Alzheimer et autres fonctions cognitives
- Capacités à adapter ses comportements (en fonction de la tâche, du contexte, …)
- Capacités d’interagir avec son environnement : les 3 A
- La reconnaissance des émotions
Jour 2 - matin (3h30) - La communication avec le résident Alzheimer - Adapter sa communication
- Les caractéristiques de la communication (but, modalités, …)
- Techniques spécifiques de communication (reformulation, validation, choix illusoire…)
Jour 2 - après-midi (3h30) - La communication avec le résident Alzheimer - Adapter sa posture
- Les différents modes d'interaction
- Notion d’alliance thérapeutique
- La stimulation au quotidien
Jour 3 - matin (3h30) - Répondre aux besoins des "résidents Alzheimer" - Les troubles psycho-comportementaux
- Repérage et éléments de conduite à tenir : les 12 troubles du NPI
- Focus sur l’agitation
Jour 3 - après-midi (3h30) - Répondre aux besoins des "résidents Alzheimer" - Le refus de soins
- Le refus de soin : définition et importance du contexte
- Besoins fondamentaux et institution
- Le cas particulier de la toilette
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques (mémoire, attention, Alzheimer...)
Questionnaires connaissances
Exercices d'entrainement
Simulations (situations de communication, etc...)
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
Modalités d'évaluation :
Questionnaire et entrainement à la reformulation.
Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Formateur (trice) :
Cadre de santé, psychologue

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00
Horaires : 9H00 – 17H00
Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement
Inscription :
Formation inter : merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.
Formation inter-établissements :
1455,00€ TTC / personne
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
Formation intra-établissement :
4350,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes
Accessibilité aux personnes handicapées (nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil)
CALENDRIER
MARSEILLE : du 28 au 30 novembre 2022
MONTPELLIER : du 14 au 16 novembre 2022
TOULOUSE : du 21 au 23 septembre 2022
BORDEAUX : du 12 au 14 décembre 2022
NANTES : du 23 au 25 novembre 2022
LYON : du 17 au 19 octobre 2022
STRASBOURG : du 02 au 04 novembre 2022
LILLE : du 07 au 09 septembre 2022
PARIS : du 14 au 16 décembre 2022
JARRY (Guadeloupe) : du 14 au 16 novembre 2022
LAMENTIN (Martinique) : 05 au 07 septembre 2022
ST-DENIS (Réunion) : du 12 au 14 septembre 2022