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ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

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STAGE : ANIMATION AU QUOTIDIEN POUR LES ÉQUIPES SOIGNANTES

Certaines équipes sont parfois déroutées lorsqu’elles participent aux animations.
En effet c’est une fonction dont quelquefois elles voient assez mal les contours et qui peut les inquiéter.

La convivialité, qui devrait se superposer à ces moments discrétionnaires, en prend parfois la place : une discussion sur tout et rien pourrait apparaître comme de l’animation. La distinction doit donc être évidente dans les équipes.

Parfois également, des activités programmées doivent céder le pas aux urgences du moment, générant désarroi et frustrations.

Les échanges verbaux, pourtant, au cours d’un soin, d’une toilette, d’une promenade au jardin avec un résident peuvent constituer un excellent support d’animation.
Quelques mots peuvent induire un état d’attention élevé et renforcer une connivence privilégiée avec un, deux ou trois résidents.
Quelques secondes de concentration élevée plusieurs fois par jour (au bon moment) au cours de contacts inopinés ou non avec des résidents très affectés  peuvent contribuer à ralentir les effets des démences de type Alzheimer.

L’objet de ce stage est, à travers la présentation de modèles de jeux instantanés, de permettre à chaque membre de l’équipe de créer, à sa manière, de petits moments de stimulations cognitives avec convivialité.
Ainsi, chacun, tout en vaquant à ses occupations, peut contribuer d’avantage à la qualité de vie des résidents.

 

Il s’agit donc bien d’utiliser les contacts sociaux habituels en y superposant des jeux de langage quand l’opportunité se crée.
 

Public :
Equipes soignantes (AS, IDE, AMP,…) et d’hôtellerie (ASH) en secteur gérontologique

Prérequis : Aucun prérequis n’est exigé.

Objectifs / Compétences visées :

- Savoir différencier ce qui relève de l’animation et du simple contact social
- Savoir fixer des objectifs et les évaluer (notamment l’impact des prestations)
- Savoir mettre en œuvre ces activités auprès des patients-résident(e)s


Programme


Jour 1 - matin (3h30)
Les questions de « mise en échec » : Quel jour sommes-nous ? ou : Qu’avez-vous mangé à midi ? à reformuler
Les affirmations contre-productives : « Oh, il fait beau aujourd’hui, vous devriez aller dans le jardin » à transformer en incitations

 

Jour 1 - après-midi (3h30)
Comment amener ces jeux « sans en avoir l’air » au cours des contacts avec les résidents ?
Comment en faire un bon moment partagé et non un instant thérapeutique affiché ?

 

Jour 2 - matin (3h30)
Des jeux individuels adaptés à la situation : de 5 secondes à plusieurs minutes…
Comment chaque membre d’une équipe soignante peut-il se les approprier comme un prolongement naturel de la relation ?
Les jeux adaptés aux toilettes et soins pour divertir 
 

Jour 2 - après-midi (3h30)

Comment évaluer l’impact de ces jeux en moins de 4 mn par jour ?
Comment se « passer le relais » dans l’équipe ?
Comment élargir le modèle pour des groupes de résidents sur une durée plus longue ?

Méthodes pédagogiques :
Beaucoup d’adaptation de jeux de langage à chacun et des entraînement individuels.
Les réflexes langagiers des uns et des autres ne peuvent être modifiés qu’avec un entraînement spécifique. C’est une condition de la réussite.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Évaluation :
A travers les mises en situation

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

 

Formateur :
Neuropsychologue spécialisé en gérontologie ou Animateur confirmé

 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage intra établissement

 

Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

Intra-établissement uniquement

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.