RESPONSABLE DE SERVICE GÉRONTOLOGIE ET DÉPENDANCE
PAR VALIDATION DE 3 BLOCS DE COMPÉTENCES (à venir)

(Titre de niveau 6)
 

Autorité responsable de la certification : Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)

Niveau et/ou domaine d'activité
Niveau 6 (Nomenclature Europe)
330 Spécialités plurivalentes des services aux personnes

 

Public visé :
Tout encadrant en établissement ou service médico-social public ou privé, intervenant auprès de personnes fragilisées et/ou dépendantes, âgées ou handicapées (adultes ou enfants), désireux de diriger un service dans le secteur de la gérontologie et/ou de la dépendance


Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5

Ou

Avoir 3 ans d’expérience dans le secteur de la gérontologie.

Objectifs / Compétences visées

    • Évaluer les besoins et attentes des usagers
    • Réaliser une évaluation pluridimensionnelle de l’usager et de ses proches
    • Connaître les pathologies de la personne âgée
    • Connaître les différents types de handicap et ses caractéristiques et conséquences dans les relations avec l’entourage
    • Savoir identifier les signes d’aggravation de la santé ou de la perte d’autonomie de la personne dépendante
    • Dimensionner et organiser une intervention personnalisée
    • Gérer et animer les entretiens avec les familles et les accompagnants.
    • Identifier et anticiper les situations à risque et les conflits.
    • Construire une offre d’accueil ou d’accompagnement à domicile, et un catalogue de prestations Encadrer une équipe pluridisciplinaire et superviser les projets personnalisés des usagers
    • Garantir la bientraitance des personnes accueillies dans une démarche qualité constante.
    • Maîtriser et respecter le cadre législatif et réglementaire
    • Gérer les aspects administratifs, RH et financiers du service.
    • Structurer une démarche d’audit interne. Instaurer, suivre des indicateurs.
    • Référer aux financiers, au conseil d’administration et aux autorités de tutelle


Contenu des blocs de formation :

Intitulé du bloc 1 : Organisation et gestion de l’accompagnement d’usagers dépendants et/ou fragilisés en établissement ou en service à domicile

Liste de compétences

>> Gérer les demandes d’admission dans l’établissement ou dans le service à domicile, de l’analyse de la demande initiale jusqu’à l’élaboration du Projet Individualisé d’Aide et d’Accompagnement et le projet de service de la structure.
>> Identifier des initiatives d’accueil ou d’accompagnement originaux, selon les besoins (par rapport aux standards d’accueil ou d’accompagnement) afin de construire une offre avec des prestations pluridisciplinaires au service de l’usager
>> Mettre en œuvre l’intervention en conformité avec le du Projet Personnalisé et les objectifs identifiés et validés par l’usager
>> Coordonner les interventions en établissement ou à domicile (Accueil, accompagnement et/ou soins) en garantissant une organisation prévoyant la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance des personnes fragilisées, malades, âgées et/ou handicapées.

>> Assurer le suivi des projets personnalisés d’accueil ou d’accompagnement avec ou sans soins de chacun des usagers afin de suivre et contrôler l’évolution de leurs besoins et le niveau d’atteinte des objectifs de prise en charge fixés lors de l’élaboration du projet personnalisé ou de sa réactualisation.
>> Proposer un projet d’établissement/de service partagé par les différents intervenants, choisir les indicateurs de suivi afin de respecter les dispositions de la démarche qualité mise en œuvre au sein de l’établissement/du service

Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport (étude de cas)

 

Intitulé du bloc 2 : Encadrement et management d’équipes médico-sociales pluridisciplinaires et gestion d’une unité en établissement ou en service à domicile

Liste de compétences

>> Gérer les plannings des équipes afin de veiller à leur bonne coordination.
>> Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des personnes dépendantes âgées ou handicapées : auxiliaires de vie, infirmiers, aides-soignants, éducateurs, rééducateurs, psychologue, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités).
>> Organiser régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits afin d’entretenir une forte cohésion et un bon climat social
>> Animer les réunions d’équipe afin d’évoquer en supervision le cas de chaque usager et statuer sur l’évolution de la situation
>> Anticiper et mesurer l’impact psychologique sur les équipes afin de veiller aux conditions de travail (Prévention des Risques Psycho-sociaux)
>> Adapter le mode de management à l’équipe et aux orientations stratégiques et managériales du dirigeant, et estimer l’impact du management sur les performances
>> Donner le cap, la direction, impulser une dynamique au sein du service afin de rassembler autour d’un projet d’établissement/de service partagé
>> Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence afin de gérer les recrutements, les besoins en formation, et l’évaluation des collaborateurs
>> Gérer les aspects économiques, définir les budgets alloués aux différents postes et les suivre afin de garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes d’exploitation et des budgets, en lien étroit avec la direction financière de la structure
>> Gérer les aspects administratifs et logistiques de l’unité ou du service (les approvisionnements, les commandes, etc..)
>> Assurer le lien avec le top management, et représenter le service devant l’organisme gestionnaire
>> Identifier les axes d’amélioration de la rentabilité afin de poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, des documents internes, audits internes…).
>> Structurer les démarches d’audit interne, créer les indicateurs pertinents afin de proposer et mettre en place les améliorations nécessaires
>> Maîtriser le cadre réglementaire et législatif applicable à la structure médico-sociale afin de garantir le respect de la déontologie au sein du service et suivre les évolutions législatives

Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport (étude de cas)

 

Intitulé du bloc 3 : Gestion de la relation et du lien avec les familles, accompagnement des aidants au sein du projet personnalisé de l‘usager

Liste de compétences

>> Gérer les relations avec les familles des personnes dépendante accueillies ou accompagnées afin de les intégrer aux prises de décision et partager l’information
>> Entendre et faire entendre aux équipes le besoin des familles à être partie prenante de la situation,
>> Former le personnel à la gestion d’une relation tripartite constructive intervenant-usager-famille afin d’anticiper et gérer les réactions des familles (lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, par exemple), et à l’utilisation des outils interne favorisant cette relation
>> Savoir mesurer la satisfaction des parties prenantes et traiter toute insatisfaction ou preuve de non qualité dans la prestation auprès des usagers ou la relation avec les aidants
>> Identifier les situations à risque, les conflits éventuels afin de comprendre et anticiper les comportements violents, démonstratifs
>> Opter pour des modalités d’accueil (temporaire ou permanent) ou d’accompagnement (prestataire ou mandataire / mono ou multi services) de l‘usager quand la situation le permet afin de participer à la prise en charge multidisciplinaire de la personne dépendante
>> Respecter le statut juridique de l’aidant et ses droits, notamment dans le cadre des mesures prévues par la loi ASV
>> Adapter sa posture, son vocabulaire à la situation et à la personne afin de communiquer de façon claire et simple
>> Mesurer la satisfaction des aidants au sein de l’établissement ou du service (enquêtes de satisfaction, CVS, consultations, ….), proposer des axes d’amélioration le cas échéant
>> Donner la possibilité aux aidants de s’exprimer, de se réunir, de se recueillir, de se rencontrer afin de favoriser l’expression de leur besoins, souffrances et nécessités de répit
>> Assurer et faciliter les échanges avec les usagers et les familles afin d’entretenir l’attention de chacun à la qualité des communications à leur égard
>> Évaluer et répondre aux besoins individuels des usagers en veillant au respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM/HAS

Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport (étude de cas réels ou recherchés)

 

Activités visées

    • Il/elle évalue les besoins et attentes de l’usager et de ses proches et élabore la relation contractuelle ainsi que le projet personnalisé
    • Il/elle évalue régulièrement l'évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions
    • Il/elle gère les relations avec les familles des personnes accompagnées ou accueillies(âgées ou handicapées) au sein du service.
    • Il/elle coordonne l’accueil en établissement ou l’accompagnement à domicile, pluridisciplinaire et les soins des usagers accueillis ou accompagnés 
    • Il/elle garantit la bientraitance des personnes fragilisées.
    • Il/elle participe à l’élaboration et au suivi du projet d’établissement ou de service et à sa diffusion. Il/elle donne le cap, propose et mène un projet politique au sein du service 
    • Il/elle anime les réunions d’équipe, supervise et réactualise les protocoles mis en place.
    • Il/elle analyse et évalue les risques pour les usagers en établissement ou à domicile
    • Il/elle analyse et évalue les risques pour les professionnels  intervenant en établissement ou à domicile
    • Il/elle participe à l’élaboration du DUERP
    • Il/elle met en œuvre des solutions pour les préventions des Risques Psycho Sociaux des salariés
    • Il/elle identifie les situations et les comportements à risque, anticipe l’impact psychologique sur les intervenants
    • Il/elle planifie les interventions des professionnels en établissement ou à domicile
    • Il/elle coordonne l’intervention auprès de l’usager (intervenants internes et externes)
    • Il/elle gère les aspects administratifs, financiers et RH du service.
    • Il/elle organise le recrutement et le suivi des professionnels d’intervention
    • Il/elle gère les conflits ou crise interne entre salariés ou avec les usagers
    • Il/elle gère en relation avec le RRH les procédures de licenciement
    • Il/elle met en œuvre au quotidien les orientations stratégiques de la direction
    • Il/elle instaure une démarche qualité pour valoriser le service et les compétences en place, en conformité avec les objectifs stratégiques de la direction
    • Il/elle gère et traite les réclamations client ou les remontées d’information salariés
    • Il travaille en collaboration avec le référent qualité pour la mise en œuvre des outils qualité : traitement des réclamations, gestion des enquêtes de satisfaction, mesure des indicateurs qualité, suivi du PACQ, ….)
    • Il/elle gère avec le référent qualité les enquêtes de satisfaction annuelle
    • Il/elle réfère à ses supérieures hiérarchiques 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence

L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification. Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification.

La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

Secteur d'activité et type d'emploi

 

Secteurs d’activités

Le responsable de service Gérontologie et Dépendance exerce son activité dans : 
> Les secteurs public et privé : établissement ou service pour personnes dépendantes (EHPAD, EHPA, Résidences Autonomie, SAAD, SSIAD, SESSAD, SAMSAH, FAM, MAS, IME, IEM, ..) ou un établissement sanitaire (hôpital, clinique) ayant un service parallèle accueillant des personnes dépendantes
> Le secteur associatif relevant de la prise en charge des personnes âgées ou personnes handicapées (adultes ou enfants)
> Les groupes du secteur privé commercial (EHPAD, RA, Service à la personne)

 

Type d'emplois accessibles (en application du Décret n° 2007-221 du 19 février 2007)
- Responsable de Service Gérontologie et Dépendance
- Coordinateur de Service Gérontologie et Dépendance
- Directeur/trice de Résidences Autonomie, EHPA, Résidence Séniors
- Directeur/trice de SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile)
- Directeur/trice de SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
- Responsable de service en ESSMS secteur handicap adultes ou enfants
- Responsable de service en EHPAD ou EHPA
- Directeur/trice de SPASAD
- Coordonnateur en ESSMS
- Chargé de mission attaché aux actions en faveur des personnes âgées ou des personnes handicapées
- Chargé de mission en pôle sénior ou pôle service à la personne
- Directeur de CAJ (Centre d'Accueil ou d'Activités de Jour)

 

Code(s) ROME : J1502 – K1403 – K1301

L’accès à la formation est conditionné par un entretien préalable au téléphone avec la direction de l’ANFG.

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Modalités :

 

Suivi de chaque bloc en présentiel

Bloc 1 (4 j - 21h) : 585,00€/jour : 2340,00€ TTC

Bloc 2 (5 j - 21h) : 585,00€/jour : 2925,00€ TTC

Bloc 3 (4 j - 14h) : 585,00€/jour : 2340,00€ TTC

Analyse dossier + jury : 980,00€ TTC

soit un total de 8585,00€ TTC (13 jours - 91h)

 

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

Formation complète 2021 : à venir

 

Bloc 1 : PARIS : à venir

Bloc 2 : PARIS : à venir

Bloc 3 : PARIS : à venir

Jury à PARIS : à venir

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

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