NOUS CONTACTER

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg@orange.fr - anfg34@orange.fr

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

STAGE : COMMENT INCITER LES RÉSIDENTS A PARTICIPER

Le contexte
Il n’est pas si facile dans les établissements d’obtenir une participation forte aux activités. Les résident(e)s déclinent les invitations, ou peuvent les accepter mais ne pas venir « au dernier moment », ou parfois viennent « pour nous faire plaisir » et certains, présents, « ne souhaitent pas participer ».

Objectifs :
Le but de ce stage est d’expliquer le pourquoi de ces refus et quelles techniques utiliser individuellement et collectivement pour obtenir un meilleur résultat.

 

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H30 – 17H00

 

Effectif : 4 à 6 personnes en version inter-établissements
et jusqu’à 12 personnes en version intra-établissement

Modalités :
Stage présentiel inter et intra établissement


Public : 
Ce stage est destiné à tous les acteurs de l’Animation en secteur gérontologique.

Prérequis :
Travailler depuis 6 mois révolus en secteur gérontologique

Compétences visées :
Savoir inviter les résidents aux activités
Savoir répondre aux objections

Programme :
Tour de table et évaluation écrite des acquis avant le stage
Mais pourquoi refuser de participer ?
Les « arguments » (fatigue, visite, douleur, peur de « retourner à l’école »…) : panorama des arguments et de leur sens caché.
Avant de penser à améliorer les « techniques d’invitation », faire un pré-bilan ? Les 5 questions à se poser.
Comment présenter (ou faire présenter) individuellement les invitations?
(la clarté de la formulation, les mots-clés,…)
Quelles sont les particularités des techniques d’incitation ?
Quand et comment accepter un « NON » ?
Comment encourager et remercier les participants?
Qu’est-ce qu’une « stimulation conditionnelle » en groupe ? Quels principes, quels effets ?
Comment et par qui se faire aider ?
Quel délai entre l’entrée en EHPAD et les propositions d’animation ?
Le « Marketing de l’Animation » : le questionnaire magique…
Des « affiches publicitaires » et des slogans pour l’animation ?
Les « cartons d’invitation » …
Conclusion

Évaluation :
Auto-évaluation (questionnaire fin stage)
A partir des mises en situation

Méthode pédagogique :
Alternance d’exposés, études de cas et simulations.
Un guide complet incluant des éléments de langage est fourni. 

Formateur :
Neuropsychologue en gérontologie ou professionnel de l’animation

Accessibilité aux personnes handicapées

 

Assistance individuelle post-stage :
Pour une durée de 24 mois (par téléphone, mail ou vidéoconférence)

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

NICE : 4 et 5 juin 2020
MARSEILLE : 03 et 04 septembre 2020
MONTPELLIER : 14 et 15 mai 2020
TOULOUSE : 18 et 19 juin 2020
BORDEAUX : 17 et 18 septembre 2020
NANTES : 2 et 3 avril 2020
LYON : 26 et 27 mars 2020
STRASBOURG : 17 et 18 septembre 2020
LILLE : 23 et 24 avril 2020
PARIS : 11 et 12 juin 2020
JARRY (Guadeloupe) : 17 et 18 septembre 2020
LAMENTIN (Martinique) : 26 et 27 mars 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 14 et 15 mai 2020
CAYENNE (Guyane) : 18 et 19 juin 2020

TARIF

Formation inter-établissements :
585,00€ TTC / jour / personne 

(repas à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
1450,00€ TTC / jour / groupe