
(Maîtrise de l'animation en gérontologie)
(Maîtrise de l'animation en gérontologie)
ASSOCIATION NATIONALE DE FORMATION EN GÉRONTOLOGIE

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE


COMMENT INCITER LES RÉSIDENTS
À PARTICIPER AUX ACTIVITÉS
Le contexte
Il n’est pas si facile dans les établissements d’obtenir une participation forte aux activités. Les résident(e)s déclinent les invitations, ou peuvent les accepter mais ne pas venir "au dernier moment", ou parfois viennent "pour nous faire plaisir" et certains, présents, "ne souhaitent pas participer".
Objectifs pédagogiques :
- Savoir inviter les résidents aux activités
- Comprendre et répondre aux objections
Public :
Tous les acteurs de l’animation en secteur gérontologique.
Prérequis :
Travailler depuis 6 mois révolus en secteur gérontologique
Programme :
Jour 1 - matin (3h30) - Le refus
- Tour de table
- Pourquoi refuser de participer ?
- Les "arguments" (fatigue, visite, douleur, peur de "retourner à l’école"…) : panorama des arguments et de leur sens caché.
Jour 1 - après-midi (3h30) - Le pré-bilan
- Avant de penser à améliorer les "techniques d’invitation", faire un pré-bilan ? - - Les 5 questions à se poser.
- Comment présenter (ou faire présenter) individuellement les invitations ? (la clarté de la formulation, les mots-clés…)
- Quelles sont les particularités des techniques d’incitation ?
- Quand et comment accepter un "NON" ?
Jour 2 - matin (3h30) - Encourager et stimuler ?
- Comment encourager et remercier les participants?
- Qu’est-ce qu’une "stimulation conditionnelle" en groupe ? Quels principes, quels effets ?
- Comment et par qui se faire aider ?
- Quel délai entre l’entrée en EHPAD et les propositions d’animation ?
Jour 2 - après-midi (3h30) - Le "Marketing de l’Animation"
- Le questionnaire magique…
- Des "affiches publicitaires" et des slogans pour l’animation ?
- Les "cartons d’invitation"
- Conclusion
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques.
Quiz
Exercices et simulations (inviter, inciter, reformuler...)
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
Modalités d'évaluation :
Études de cas individuelles sur le "marketing" de l'animation
Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Formateur (trice) :
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00
Horaires : 9H00 – 17H00
Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement
INSCRIPTION :
Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.
COÛT
Formation inter : 1170,00€ TTC / personne
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
Formation intra : 2900,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :
nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil
CALENDRIER DE LA FORMATION INTER
MARSEILLE : 01 et 02 septembre 2022
MONTPELLIER : 24 et 25 novembre 2022
TOULOUSE : 08 et 09 décembre 2022
BORDEAUX : 15 et 16 septembre 2022
NANTES : 03 et 04 novembre 2022
LYON : 29 et 30 septembre 2022
STRASBOURG : 15 et 16 septembre 2022
LILLE : 17 et 18 novembre 2022
PARIS : 08 et 09 décembre 2022
JARRY (Guadeloupe) : 15 et 16 septembre 2022
LAMENTIN (Martinique) :29 et 30 septembre 2022
ST-DENIS (La Réunion) : 24 et 25 novembre 2022