COMPRENDRE ET GÉRER LES MINI-CONFLITS AVEC LES FAMILLES EN EHPAD
"L’échec à percevoir l’humanité profonde d’autrui constitue l’une des plus grandes causes de conflits en ce monde." (Okakura)
Et si la plupart des mini-conflits en EHPAD relevaient de ce concept ?
Si il suffisait de voir derrière les mots : l’inquiétude, l’agacement, ou autres sentiments qui dans la plupart des cas, masquent mal le désir des familles de concourir au bien-être du proche sans savoir comment ?
Alors, les équipes, comprenant mieux les tourments qui traversent l’esprit des aidants, seraient davantage en mesure de les "aider", de les mettre sur la voie.
Tel est l’enjeu de cette formation.
Public :
Cette formation est destinée aux personnels soignants, d'animation et administratifs des établissements (EHPAD, Hôpitaux Locaux...) ainsi qu'aux SSIAD.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques :
- Accompagner le résident et sa famille
- Sortir des "petits conflits quotidiens" avec les familles
Programme :
Jour 1 - matin (3h30) - Comprendre et accompagner le résident et sa famille
- Tour de table
- Que recèle vraiment le "sentiment d'abandon" vécu par les familles ?
- Comment se construisent les craintes irrationnelles de la maison de retraite
- "L'anxiété de séparation" chez certains sujets âgés
- L’histoire de Jean-Pierre F.
- Que devraient savoir les familles ?
- Plan d’accompagnement en 7 points
Jour 1 - après-midi (3h30) - Accompagner les familles (suite)
- Pourquoi et comment la culpabilité de certaines familles peut entraîner le harcèlement des équipes ?
- Comment expliquer aux familles qu'elles ont fait le "bon choix" en confiant un parent en Institution ou en faisant intervenir un SSIAD ?
- Comment parler avec les familles de cette culpabilité ?
- Comment tenter de sortir des "petits conflits quotidiens" avec certaines familles ?
- Reformuler / Questionner
Jour 2 - matin (3h30) - Les conflits récurrents
- Exemple de conflits récurrents
- Quel est le sens caché de ces conflits ?
- Décider que faire face à ces conflits…
Jour 2 - après-midi (3h30) - Conseils sur la gestion des conflits
- Transmettre à la hiérarchie…
- Quelques affirmations sur la vie en maison de retraite
- Conclusion
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques avec exemples concrets
Exercices individuels et en groupe
Mises en situation
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
Modalités d'évaluation :
1 exercice de formulation et 5 études de cas (réponses attendues sur 3 à 5 lignes par étude)
Formateur (trice) :
Psychologue, psychopraticienne

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00
Horaires : 9H00 – 17H00
Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement
Inscription :
Formation inter : merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.
Formation inter-établissements :
970,00€ TTC / personne
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes
Accessibilité aux personnes handicapées (nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil)
CALENDRIER
MARSEILLE : 15 et 16 septembre 2022
MONTPELLIER : 08 et 09 septembre 2022
TOULOUSE : 17 et 18 novembre 2022
BORDEAUX : 07 et 08 novembre 2022
NANTES : 19 et 20 septembre 2022
LYON : 03 et 04 octobre 2022
STRASBOURG : 03 et 04 novembre 2022
LILLE : 28 et 29 novembre 2022
PARIS : 12 et 13 décembre 2022
JARRY (Guadeloupe) : 01 et 02 septembre 2022
LAMENTIN (Martinique) : 01 et 02 décembre 2022
ST-DENIS (La Réunion) : 07 et 08 novembre 2022