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ZAC Parc Eurêka

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STAGE : COMPRENDRE ET GÉRER LES MINI-CONFLITS
AVEC LES FAMILLES EN EHPAD


Référent relations avec les familles de personnes âgées accueillies
en structures spécialisées ou accompagnées à domicile

« L’échec à percevoir l’humanité profonde d’autrui constitue l’une des plus grandes causes de conflits en ce monde. » (Okakura)

 


Et si la plupart des mini-conflits en EHPAD relevaient de ce concept ?
Si il suffisait de voir derrière les mots : l’inquiétude, l’agacement, ou autres sentiments qui dans la plupart des cas, masquent mal le désir des familles de concourir au bien-être du proche sans savoir comment ?
Alors, les équipes, comprenant mieux les tourments qui traversent l’esprit des aidants, seraient d’avantage en mesure de les « aider », de les mettre sur la voie.

Tel est l’enjeu de ce stage.



Public :   
Ce stage est destiné aux personnels soignants, d'animation et administratifs des établissements (EHPAD, Hôpitaux Locaux,...) ainsi qu'aux SSIAD. 
  

Objectifs / Compétences visées :  

- Identifier des enjeux de relations avec des familles 
- Déterminer un cadre adapté à la gestion de relations avec des familles en fonction des contextes et des enjeux 
- Gérer des accueils de familles et d’aidants dans des structures de soin et d’hébergement 
- Gérer et animer des entretiens avec des familles, communiquer, informer des familles sur des évolutions de situations de personnes suivies 
- Anticiper et gérer des réactions de familles en lien avec des situations,  
- Accompagner des familles dans l’accueil et la réception d’annonces et d’informations concernant des personnes malades, fragilisées, etc. 

​- Identifier des situations à risques, potentiellement problématiques et/ou conflictuelles avec des familles 
- Collecter des données et des informations sur des situations de personnes, de résidents, de familles, d’aidants naturels, pour adapter la gestion des relations 
- Définir des cadres et préciser des objectifs de communication avec des familles 
- Adapter sa posture, son vocabulaire et son écoute à des situations de familles, des contextes et des situations, 
- Accueillir et gérer des réactions de familles dans des situations données et dans l’accueil d’informations spécifiques 
- Savoir réagir et gérer des réactions impulsives et/ou violentes, adapter ses propres réactions en tant que professionnel
- Se prémunir en tant que professionnels des impacts psychologiques liés à la gestion de relations complexes et/ou problématiques 

 


Programme :
 

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

Que recèle vraiment le "sentiment d'abandon" vécu par les familles ? 
Comment se construisent les craintes irrationnelles de la maison de retraite

"L'anxiété de séparation" chez certains sujets âgés

L’histoire de Jean-Pierre F.

Que devraient savoir les familles ?

Plan d’accompagnement en 7 points

 

Jour 1 - après-midi (3h30)

Pourquoi et comment la culpabilité de certaines familles peut entraîner le harcèlement des équipes ? 
Comment expliquer aux familles qu'elles ont fait le "bon choix" en confiant un parent en Institution ou en faisant intervenir un SSIAD ? 
Comment parler avec les familles de cette culpabilité ? 

Comment tenter de sortir des « petits conflits quotidiens » avec certaines familles ?

Reformuler / Questionner

Jour 2 - matin (3h30)

Les conflits récurrents

Exemple de conflits récurrents

Quel est le sens caché de ces conflits ?

Décider que faire face à ces conflits…

 

Jour 2 - après-midi (3h30)

Quelques conseils sur la gestion des conflits

Transmettre à la hiérarchie…

Quelques affirmations sur la vie en maison de retraite

 

Conclusion

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, exposés interactifs, études de cas et mises en situation.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Evaluation

A travers les mises en situation

 

Formateur-trice

Psychologue
 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
970,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : 30 et 31 mars 2020 
MARSEILLE : 17 et 18 septembre 2020
MONTPELLIER : 07 et 08 septembre 2020
TOULOUSE : 04 et 05 juin 2020
BORDEAUX : 19 et 20 mai 2020
NANTES : 07 et 08 septembre 2020
LYON : 05 et 06 octobre 2020
STRASBOURG : 11 et 12 mai 2020
LILLE : 08 et 09 juin 2020
PARIS : 02 et 03 juin 2020
JARRY (Guadeloupe) : 31 août et 01 sept 2020
LAMENTIN (Martinique) : 11 et 12 juin 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 14 et 15 mai 2020 CAYENNE (Guyane) : 17 et 18 septembre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.