COMPRENDRE ET GÉRER LES MINI-CONFLITS AVEC LES FAMILLES EN EHPAD

"L’échec à percevoir l’humanité profonde d’autrui constitue l’une des plus grandes causes de conflits en ce monde." (Okakura)

 


Et si la plupart des mini-conflits en EHPAD relevaient de ce concept ?
Si il suffisait de voir derrière les mots : l’inquiétude, l’agacement, ou autres sentiments qui dans la plupart des cas, masquent mal le désir des familles de concourir au bien-être du proche sans savoir comment ?
Alors, les équipes, comprenant mieux les tourments qui traversent l’esprit des aidants, seraient davantage en mesure de les "aider", de les mettre sur la voie.

Tel est l’enjeu de cette formation.



Public :   
Ce stage est destiné aux personnels soignants, d'animation et administratifs des établissements (EHPAD, Hôpitaux Locaux...) ainsi qu'aux SSIAD. 
  

Objectifs / Compétences visées :  

- Identifier des enjeux de relations avec des familles 
- Déterminer un cadre adapté à la gestion de relations avec des familles en fonction des contextes et des enjeux 
- Gérer des accueils de familles et d’aidants dans des structures de soin et d’hébergement 
- Gérer et animer des entretiens avec des familles, communiquer, informer des familles sur des évolutions de situations de personnes suivies 
- Anticiper et gérer des réactions de familles en lien avec des situations,  
- Accompagner des familles dans l’accueil et la réception d’annonces et d’informations concernant des personnes malades, fragilisées, etc. 

​- Identifier des situations à risques, potentiellement problématiques et/ou conflictuelles avec des familles 
- Collecter des données et des informations sur des situations de personnes, de résidents, de familles, d’aidants naturels, pour adapter la gestion des relations 
- Définir des cadres et préciser des objectifs de communication avec des familles 
- Adapter sa posture, son vocabulaire et son écoute à des situations de familles, des contextes et des situations, 
- Accueillir et gérer des réactions de familles dans des situations données et dans l’accueil d’informations spécifiques 
- Savoir réagir et gérer des réactions impulsives et/ou violentes, adapter ses propres réactions en tant que professionnel
- Se prémunir en tant que professionnels des impacts psychologiques liés à la gestion de relations complexes et/ou problématiques 

 


Programme :
 

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

Que recèle vraiment le "sentiment d'abandon" vécu par les familles ? 
Comment se construisent les craintes irrationnelles de la maison de retraite

"L'anxiété de séparation" chez certains sujets âgés

L’histoire de Jean-Pierre F.

Que devraient savoir les familles ?

Plan d’accompagnement en 7 points

 

Jour 1 - après-midi (3h30)

Pourquoi et comment la culpabilité de certaines familles peut entraîner le harcèlement des équipes ? 
Comment expliquer aux familles qu'elles ont fait le "bon choix" en confiant un parent en Institution ou en faisant intervenir un SSIAD ? 
Comment parler avec les familles de cette culpabilité ? 

Comment tenter de sortir des "petits conflits quotidiens" avec certaines familles ?

Reformuler / Questionner

Jour 2 - matin (3h30)

Les conflits récurrents

Exemple de conflits récurrents

Quel est le sens caché de ces conflits ?

Décider que faire face à ces conflits…

 

Jour 2 - après-midi (3h30)

Quelques conseils sur la gestion des conflits

Transmettre à la hiérarchie…

Quelques affirmations sur la vie en maison de retraite

 

Conclusion

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques avec exemples concrets

Exercices individuels et en groupe

Mises en situation

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Evaluation

5 études de cas (réponses attendues sur 3 à 5 lignes par étude)

 

Formateur-trice

Psychologue
 

DURÉE ET TARIF

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

Inscription :

Pour une formation inter, merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Pour l'organisation d'une formation intra (dans votre établissement), merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées.

 

Formation inter-établissements :
970,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

(nous contacter pour adaptation
des conditions d'accueil)

CALENDRIER

NICE : 29 et 30 mars 2021 
MARSEILLE : 28 et 29 janvier 2021
MONTPELLIER : 07 et 08 janvier 2021
TOULOUSE : 03 et 04 juin 2021
BORDEAUX : 11 et 12 mai 2021
NANTES : 11 et 12 janvier 2021
LYON : 15 et 16 mars 2021
STRASBOURG : 10 et 11 mai 2021
LILLE : 07 et 08 juin 2021
PARIS : 31 mai et 01 juin 2021
JARRY (Guadeloupe) : 04 et 05 janvier 2021
LAMENTIN (Martinique) : 10 et 11 juin 2021
ST-DENIS (La Réunion) : 10 et 11 mai 2021

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

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