DIVERSIFIER L’ANIMATION EN EHPAD :
BRICOLAGE / ARTS PLASTIQUES EN EHPAD

Public :

Toute personne occupant une fonction de responsable d'animation et/ou d'animateur, et de façon plus générale tout personnel contribuant ou soutenant le projet d'animation d'un lieu de vie (EHPAD, accueil ou hôpital de jour) : soignants, AMP, animateurs... 
 

Prérequis :
Proposer des activités d’animation en secteur gérontologique depuis 6 mois révolus.
 

Objectifs / Compétences visées
- Savoir présenter aux résidents des activités artistiques et bricolage
- Savoir mettre en œuvre ces activités
- Savoir évaluer ces activités
- Savoir faire connaître ces activités dans l’environnement local (équipes, familles,…)
- Savoir évaluer l’impact de ces prestations



Contenu de la formation

Jour 1 - matin
 (3h30)
 

Positionnement et évaluation des acquis avant la formation
 

Le groupe des stagiaires devra s’exprimer sur :

  • les activités « ateliers » déjà mises en place et leur impact sur les résidents

  • les résultats positifs de ces ateliers

  • les difficultés rencontrées (3h30)

  • les objectifs ou souhaits des stagiaires en participants à ce stage


Liens entre projet de vie de l’établissement, projet individualisé, projets de soins,  d'accompagnement et animation – lien avec les personnels des équipes pluridisciplinaires de l’établissement

De la petite à la grande ambition de l'animation en institution : état des lieux.

L'ouverture aux partenaires et lieux de culture.

 

L'occasion sera donnée aux professionnels de s'interroger sur leur propre pratique, dans le cadre de leur travail en institution.

Jour 1 - après-midi
 (3h30)

 

Préparer deux enquêtes permettant de :

  • lister les possibilités à la fois techniques et matérielles possibles dans l’établissement

  • lister les compétences ou les choix d’activités « accessibles » à l’animateur (trice) soit par connaissance d’activités manuelles ou artistiques, soit par «désir» de mettre en place d’autres activités

  • connaître les compétences « manuelles » ou « artistiques » disponible parmi le personnel de l’établissement,  qui pourraient être « utiles » à la création d’une activité spécifique

  • établir la liste des locaux ou matériels disponibles ou susceptibles d’être achetés par l’établissement


Organiser avec les résidents (ou leur famille) une enquête permettant :

  • de déterminer les activités souhaitées par les résidents : soit par goût personnel, soit par pratique ancienne, soit par désir d’apprendre de nouvelles techniques, soit par désir de pratiquer une activité conviviale ou sociale 

  • de déterminer si des familles souhaitent participer à ces ateliers en tant que support technique (connaissance ou pratique d’une technique) ou à titre de bénévole afin de faciliter le travail de l’animateur (trice) et du personnel


Mise en œuvre d’un atelier (qui, quand, quoi, comment, et avec quels moyens) : élaboration d'un modèle de « fiche technique » pour  la mise en œuvre d’un atelier

Préparer un support d’évaluation de l’activité des ateliers :

  • sur la fréquentation des ateliers 

  • l’attitude, le comportement, la satisfaction, les progrès, la motivation, le plaisir des résidents

  • l’amélioration de l’état physique et psychique du résident en collaboration avec l’équipe soignante et la famille

Jour 2 - matin (3h30)

Les pratiques - Différentes techniques et réalisations
Selon les objectifs ou désirs propres des participants, leur capacité à faire ou à participer et les suggestions de l’animateur :

  • mise en place d’ateliers d’arts plastiques en utilisant les divers supports (toile, draps, papiers, cartonnages, objets de récupération) et différents moyens (peinture, crayons, craie, encres, collages, éponges…..) ou différents matériels (terre, pate à modeler, céramiques, tesselles, perles, bois, tissus, fils, laines, feuillages, polystyrène…..) dans le but d’arriver à une création personnelle ou collective des résidents, avec ou sans sujet énoncé.

  • mise en place d’ateliers de bricolage (fabrique d’instruments de musique simples à utiliser en groupe, de jeux de société (dominos, cartes à jouer, quilles) de décorations festives (affiches animation, repas, de présentation de photos, Noel, Carnaval, Pâques, Fête de la Musique,14 juillet….), de décoration personnelle, utilisation de supports saisonniers (fleurs, feuilles, bois), atelier de reluire de poèmes, de chansons etc…..)

  • mise en œuvre de visites culturelles (exposition, atelier d’artisan, jardinerie …) ou de petites conférences sur l’art pratiqué (photos, réalisations avec un support particulier réalisé par un artiste ou un artisan ….)


Jour 2 - après-midi (3h30)

Organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers (décoration de l’établissement, du jardin, décoration personnelle de la chambre du résident,  exposition au public, travail en collaboration avec l’extérieur : écoles, associations, municipalité...)

Toute la journée sera consacrée avec les stagiaires à aborder les différentes techniques et à réaliser certaines activités, soit par un travail individuel, soit par un travail en  groupe de plusieurs stagiaires. L’activité se terminera  par la rédaction d’une «fiche atelier». 

Le formateur apportera des propositions de modèles de réalisations et aidera chaque stagiaire à réaliser une activité « créative » ou de « bricolage », apportera des adresses pour les achats de matériels divers.


Méthodes pédagogiques :

Alternance d’analyse des pratiques, de co-construction de fiches techniques et de mises en situation.

Concernant les propositions d’activités, une série de  fiches « techniques » d’approche seront remises aux stagiaires pour faciliter la mise en œuvre de plusieurs techniques :
- matériel nécessaire
- mise en œuvre technique
- niveau de facilité ou difficulté (choix du public concerné)
- modèle de réalisation 

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Evaluation :
A travers les mises en situation et les constructions de fiches techniques.

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formateur :
Coordinateur-trice d’animation en EHPAD

 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
970,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : 05 et 06 octobre 2020
MARSEILLE : 26 et 27 novembre 2020
MONTPELLIER : 10 et 11 septembre 2020
TOULOUSE : 03 et 04 décembre 2020
BORDEAUX : 23 et 24 novembre 2020
NANTES : 12 et 13 novembre 2020
LYON : 08 et 09 octobre 2020
STRASBOURG : 12 et 13 novembre 2020
LILLE : 31 août et 01 septembre 2020
PARIS : 30 nov. et 01 déc. 2020
JARRY (Guadeloupe) : 03 et 04 septembre 2020
LAMENTIN (Martinique) : 07 et 08 septembre 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 05 et 06 octobre 2020
CAYENNE (Guyane) : 14 et 15 septembre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

Site édité par l'ANFG

et hébergé par : Wix.com ​