DÉFINIR ET RECONNAÎTRE LES EFFETS
DU STRESS POST-TRAUMATIQUE

La crise que nous sommes en train de vivre actuellement avec l’épidémie du COVID 19 a entraîné de nombreuses conséquences, tant chez les résidents en EHPAD que dans les hôpitaux, pour tous les personnels soignants et accompagnants.
Selon la CIM-10 : "une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée) exceptionnellement menaçant ou catastrophique qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus "entraîne" une réponse différée ou prolongée" dont la conséquence est dans 15 à 35 % des cas selon la nature de l’événement traumatique et le vécu subjectif du sujet, un ESPT.
 

Cette formation vise à accompagner les participants dans la gestion de leur stress post traumatique afin de préserver une prise en charge soignante de qualité.

 

Public

Equipes soignantes

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Il est recommandé d'apporter des cas issus de votre vécu professionnel.

Objectifs / Compétences visées

- Intégrer les tenants et les aboutissants du risque de syndrome de stress post traumatique en situation de crise, et en post crise.
- Savoir reconnaître les symptômes du syndrome clinique du stress post-traumatique
- Identifier les différentes méthodes thérapeutiques recommandées
- Identifier et organiser en équipe les relais de prise en charge adaptée

 

Programme :
 

Jour 1 - Matin (3h30)

Accueil des participants et tour de table

Tour de table de présentation du formateur puis des participants et de leurs attentes

Remise d’un questionnaire des attentes des stagiaires

Remise d’un questionnaire d’évaluation des connaissances pré formation

Présentation de la formation avec objectifs et contenu

Comprendre les mécanismes fondamentaux du stress

Stress « normal » et ses déclinaisons. Stress chronique, subjectif et mental
Options comportementales liées au stress « normal »
Les signaux, symptômes et impacts pathologiques du stress « normal » et chronique
Etat de stress aigu et stress post-traumatique : les spécificités

 

Intersession : test d'autoévaluation du niveau de stress – bilan individuel

Jour 1 - Après-midi (3h30)

 

Le stress post-traumatique

Connaitre les caractéristiques du stress post-traumatique

  • Historique du concept

  • Syndrome, état ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions 

Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?
Etat ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions ?

Dans quelles situations parle-t-on de stress post-traumatique ?
Panique, anxiété, peur, etc: quelles réactions face aux événements traumatiques ?

Dans quelles situations peut-on parler de stress post-traumatique

 

Identifier les symptômes et les situations à risque

Les différents symptômes et leur rôle

Critères du DSM V
Les causes et les déclencheurs du SPT
Les mécanismes du SPT
Les troubles associés

les réactions les plus fréquentes : panique, anxiété, peur, confusion...

Autres conséquences

Cerner les effets du traumatisme sur la santé à court et long termes

Tour de table avec recueils des impressions et besoins des stagiaires
Bilan inter session

Jour 2 - Matin (3h30)

Les ressources et outils pour faire face au stress : Préserver ses capacités d'action

• Self-care : hygiène, équilibre de vie, alignement, introspection
• Calmer son stress physiologique avec la respiration, la relaxation
• Calmer son stress mental et psychique avec la pratique de la méditation de pleine conscience
• Développer son intelligence émotionnelle

 

Présentation et apprentissage des méthodes 
    • Relaxation
    • Méditation
    • Auto hypnose

 

Exercices pratiques : Acquérir les principes de base des différentes techniques présentées        
    • Les différents modes de respiration
    • Ateliers de méditation pour expérimenter la dynamique "pensées, émotions, sensations, comportements".
    • Atelier auto hypnose
Intersession : mises en pratique et pistes d'amélioration personnelles – défis à relever au quotidien

Jour 2 - Après-midi (3h30)

Accueillir ses émotions : Reconnaître les différents états émotionnel

La dynamique "pensées, émotions, sensations, comportements et tendances réactives".

Reconnaître et accueillir son expérience émotionnelle.

Se positionner autrement face aux changements et évènements de la vie.

La différence entre le jugement et le non-jugement.

Repérer ses schémas mentaux pour gagner en liberté.

Prendre soin de soi : Faire un « état des lieux personnel de l'équilibre entre les activités "ressourçantes" et épuisantes de notre quotidien suivi d'une réflexion collective. Proposer des outils concrets et aisés à mettre en place

  • Développer une relation bienveillante avec soi-même.

  • L'équilibre bénéfique entre ses différentes activités.

  • La reconnaissance et l'écoute de ses besoins par la pratique méditative.

  • Accueillir une situation émotionnellement inconfortable pour mieux y répondre.

  • La pleine conscience au travail : comment la pratiquer au quotidien ?

 

Élaboration d'un plan d'action personnalisé

Élaboration de son plan d'action pour gagner en sérénité.

Intégration de la mindfulness dans son quotidien professionnel et personnel.

Travaux pratiques

Établissement d'un plan d'action individuel.

Ateliers de méditation pour expérimenter la dynamique "pensées, émotions, sensations, comportements".

 

Bilan de fin de formation

Tour de table

Evaluation de la satisfaction et des connaissances

Une documentation pédagogique remise à chaque participant

Remise d’une attestation individuel

OPTION : 3e journée (possible à distance : Mettre en pratique et approfondir les connaissances acquises lors des 2 premiers jours de formation pour prévenir l’apparition d’un syndrome de stress post traumatique
 

Jour 3 - Matin (3h30)

 

Accueil des participants

Tour de table

Recueil des attentes des stagiaires

Présentation de la formation avec objectifs et contenu

Rappel des connaissances

Résumé des deux premières journées de formation

Retour sur les mises en pratique et expérimentations effectuées en intersession

Organisation et mise en place des ateliers de travail

Jour 3 - Après-midi (3h30)


Améliorer ses compétences pratiques en matière de prévention du STP

Mises en situations concrètes des techniques enseignées lors des deux premiers jours avec les soignants mais aussi éventuellement, après leur accord, auprès des résidents

Le formateur est présent dans l’établissement et organise la journée sous forme d’ateliers pratiques qu’il supervise.

Les ateliers peuvent se faire en binôme ou en petit groupes de quatre personnes maximum

Bilan de fin de formation

Tour de table

Evaluation de la satisfaction et des connaissances

Une documentation pédagogique remise à chaque participant

Remise d’une attestation individuel

 

Méthodes pédagogiques :

Un questionnaire préalable à la formation est adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, de mises en situations ou d’entretiens de simulation, d’analyses de pratiques ….
Réflexions individuelles partagées
Propositions de mises en pratiques in situ avec retours sur expérience 
remise d'un support pédagogique

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

Évaluation :
A travers les mises en situation, expérimentations.
Suivi à distance par questionnaires et/ou entretien téléphonique et/ou vidéo conférence

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formatrice :

Infirmière clinicienne conseillère en santé ; praticienne en relation d’aide et hypnothérapie . Spécialisée gérontologie et maladies neurodégénératives.

Le + de la formation

Formation pratique axée sur le vécu des participants au travers de mises en situation et d’analyse de pratique.

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00
3e journée en option (7H00/jour) soit 7H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités :

Stage intra établissement

 

Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe

3e journée en option : 1450,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

Intra-établissement uniquement

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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