OPTIMISER L'ÉLABORATION D'UN PROJET D’ÉTABLISSEMENT
OU DE SERVICE

Management général de structures, pilotage et mise en œuvre de projets d’établissements gérontologiques

 

Ce stage permet de valider un bloc de compétences menant au titre de niveau 7 Directeur d’établissements gérontologiques. Titre enregistré au RNCP (code RNCP 26974 - code NSF 330) au Niveau 7 (J.O. du 26/09/2016).

 

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, etc.

 

Objectifs / Compétences visées :

- Préconiser des orientations stratégiques pour le développement de structures gérontologiques à partir d’analyses de situations, d’études d’évolutions du secteur gérontologique et de directives de directions 
- Établir une cartographie des moyens humains et techniques, évaluer la qualité des infrastructures, les niveaux d’équipements pour analyser des problématiques de structures et établir des rapports
- Rechercher au sein de documentations internes des données sur l’activité d’établissements gérontologiques, 
- Analyser des taux de remplissages en fonction des capacités d’accueil en gériatrie pour identifier des axes de développement de structures (amélioration du remplissage / besoins d’agrandissements, etc.)
- Identifier des opportunités de développement d’offres et de prestations à partir d’analyses d’offre de concurrents   
- Définir des objectifs en termes de qualité d’accueil des résidents pour formaliser des projets de structures
- Structurer des projets de soins en tenant compte des réglementations applicables, les adapter à des besoins de médicalisation, de prise en charge et de réalisation de soins pour structurer des accompagnements 
- Réaliser des présentations de stratégies d’établissements à des directions et des équipes en interne  

 

Programme :

 

Jour 1 - matin (3h30)

Présentation des participants et recueil des attentes stagiaires en tour de table : fonction actuelle, établissement, formation, parcours professionnel, projet professionnel

 

Présentation Objectifs de la formation et programme
Tests de positionnement
Debriefing Tests / Personnalisation de la formation

Jour 1 - après-midi (3h30)

Exercice collectif, corrections et commentaires : Les exigences législatives et règlementaires relatives au projet d'établissement à travers un QCM et textes à trous – PARTIE 1 / Les tendances actuelles en matière de projet d’établissement : les attendus des acteurs (autorités de contrôle et de tarification, évaluateurs externes…).

Jour 2 - matin (3h30)

Révisions jour 1 : ce qui est acquis ? Ce qu’il faut approfondir ?
Exercice collectif, corrections et commentaires : Les exigences législatives et règlementaires relatives au projet d'établissement à travers un QCM et textes à trous – PARTIE 2 / / Les tendances actuelles en matière de projet d’établissement : les attendus des acteurs (autorités de contrôle et de tarification, évaluateurs externes…).
Exercice : analyse d’un projet d'établissement des participants en plénière (projeté)

Jour 2 - après-midi (3h30)

Le PDCA et le PAQ : la démarche d’amélioration à partir du projet d'établissement
Exercice individuel : l’amélioration continue et le projet d’établissement

Débriefing et correction
Apports théoriques 
: La RBPP ANESM-HAS relative au projet d'établissement / Présentation des caractéristiques d’un projet d’établissement répondant à la RBPP
Exercice INDIVIDUEL : analyse d’un projet d'établissement à partir d’un projet d'établissement (exemple réel)

Jour 3 - matin (3h30)

Révisions jour 2 : ce qui est acquis ? Ce qu’il faut approfondir ?

Apports théoriques : Les 5 PHASES d’élaboration du projet d'établissement / et les 8 étapes de la rédaction d’un projet d'établissement : Définition et déclinaison opérationnelle de la méthodologie retenue ; Le choix des thèmes et points incontournables à traiter dans le projet d’établissement ; Les facteurs clés de succès afin que le projet d’établissement soit : un outil de pilotage et de management, un outil de positionnement et de communication ; 
Exercice : La phase préparatoire - Les étapes pour mon établissement/service (les 7 premières étapes) : les choix méthodologiques adaptés à mon établissement

Exercice : analyse d’un projet d'établissement des participants en plénière (projeté)

Jour 3 - après-midi (3h30)

DEBRIEFING et CORRECTIONS
Apports théoriques :
Les points de vigilance et les facteurs de risques sur le plan de méthodologique : les différents choix possibles ainsi que les arbitrages à réaliser; Les outils de traçabilité et de formalisation de la démarche à mettre en place ; Les modalités de participation des professionnels ; Les modalités d’association des usagers : plusieurs possibilités envisageables (avantages et limites de chaque formule).

Exemple de méthodologie analysé en plénière

Jour 4 - matin (3h30)

Révisions jour 3 : ce qui est acquis ? Ce qu’il faut approfondir ?
Apports théoriques – Exemples de thématiques (Objectifs majeurs)  et échanges avec les participants
Apports théoriques : Phase Groupes de travail / Présentation de fiche méthodologique ANFG n°4
Exercice individuel « Guide d’entretien » et Debriefing
Exercice individuel : animation Groupe de travail avec le guide d’entretien (jeux de rôles entre participants)
Apports théoriques phases rédaction / validation / communication / Suivi / fiche méthodologique ANFG n° 2 (rédaction)

Jour 4 - après-midi (3h30)

Test d’évaluation (4 heures maximum) : Remise d’un projet d’établissement (Fiches objectifs) établi dans le cadre d’une étude de cas (scénario fictif), réalisée en présentiel (4h) et remis en fin de session au formateur (*)
Débriefing final et évaluation de la formation

Méthodes pédagogiques :
Alternance d’exposés et études de cas.
Analyses de situations.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Évaluation

Mise en situation professionnelle : Élaboration d’un projet d’établissement pour un établissement gérontologique et/ou un service de soins à domicile
 

Déroulement : A partir de documents, de recherches effectuées sur le secteur et de diverses informations fournies et mises à disposition des candidats, ces derniers doivent structurer et présenter une analyse des enjeux et des problématiques d’établissements gérontologiques, les candidats doivent sélectionner les informations pertinentes pour établir et proposer un projet d’établissement pertinent et réaliste.
Remise d’un projet d’établissement établi dans le cadre d’une étude de cas réalisée en présentiel (4h)

 

Formateur-trice :
Consultante et formatrice Seniors

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 4 jours (7H00/jour) soit 28H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
2340,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
6600,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : du 23 au 26 novembre 2020
MARSEILLE : du 21 au 24 septembre 2020
MONTPELLIER : du 02 au 05 novembre 2020
TOULOUSE : du 28 sept. au 01 oct. 2020
BORDEAUX : du 05 au 08 octobre 2020
NANTES : du 14 au 17 septembre 2020
LYON : du 16 au 19 novembre 2020
STRASBOURG : du 16 au 19 novembre 2020
LILLE : du 07 au 10 septembre 2020
PARIS : du 21 au 24 septembre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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