EN LIGNE : DIRECTION ADMINISTRATIVE, ÉCONOMIQUE, FINANCIÈRE, LOGISTIQUE
D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES

Cette version de la formation est destinée au secteur public et associatif ou tout établissement disposant de l’habilitation majoritaire à l’aide sociale.

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 34381)

Bloc n° 2 : Direction administrative, économique, financière et logistique d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile en lien avec les partenaires publics et privés

 

Public concerné :

Directeurs généraux, Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile et plus généralement tout cadre d’organisme gestionnaire impliqué dans ce sujet.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou avoir 5 ans d’expérience dans le secteur de la gérontologie.

Objectifs pédagogiques :

- Assurer la direction administrative d’un établissement gérontologique

- Assurer la direction financière et piloter le contrôle interne d’un établissement gérontologique

Contenu de la formation

 

Module 1 - Optimiser la démarche CPOM. Articuler les enjeux financiers et qualité (4h)

  • Cadre juridique des OG et ESSMS, les autorités de tarification

  • L’environnement et le contexte qui aboutissent au CPOM-EPRD, motivation des Pouvoirs publics à réformer, calendrier et étude de la réglementation.

  • Le CPOM, outils de synthèse entre qualité et gestion, mesures des besoins, le processus d’admission et les démarches à réaliser, le partenariat OG/ATC, la délégation et la chaîne de délégations, organisation en mode projet et pilotage par objectifs.

  • Professionnaliser la gestion, par délégation, des ESSMS, les ressources des ESSMS avant le CPOM, le renversement de la logique budgétaire avec le CPOM-EPRD, le rôle central de la Direction des ESSMS, le rôle majeur du siège, les avantages du CPOM pour l’organisme gestionnaire.

  • Les conditions de succès et les risques à maîtriser

  • Exercice de validation du module 1 : Exercice 2

 

Module 2 - La démarche de contractualisation CPOM (La démarche et les outils) (3h)

  • La méthodologie d’élaboration ou de renouvellement du CPOM

  • Les enjeux pour les ATC et pour les OG.

  • La documentation indispensable

  • Détails de chaque étape et présentation.

 

Module 3 - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer et analyser l’EPRD et l’ERRD (6h)

  • Les objectifs de la comptabilité et de l’analyse des données.

  • Structure générale des plans comptables M22 et M22bis.

  • Compréhension de l’importance de la capacité d’autofinancement dans la gestion au quotidien et l’EPRD-ERRD (Etude de cas n°1)

  • Bilan comptable et bilan financier (Etudes de cas n°2 et 3)

  • La logique décisionnelle de l’EPRD.

  • Les provisions, provisions réglementées et les réserves.

  • Les indicateurs financiers essentiels pour une gestion budgétaire et financière efficace au quotidien (exemple et interprétation d’un tableau de bord).

  • Trésorerie et cash

  • Documentation utile

 

Module 4 - Réforme de la tarification en EHPAD (4h)

  • Evaluation des besoins des personnes accompagnées, la dépendance de chaque résident, les besoins en soins de chaque résident, GMP, PMP et GMPS, méthode de validation des "coupes" AGGIR et PATHOS, les droits et aides financières aux personnes âgées (APA, ALS, etc.)

  • Les ressources des EHPAD, système général de tarification, tarif global et tarif partiel, les crédits non reconductibles.

  • Les ressources à partir de 2017, système législatif et réglementaire, règles d’allocation de ressources, tarification relative aux soins, tarification relative à la dépendance, tarification relative à l’hébergement, (Exercice d’application : Etude de cas n°4).

  • Exercice de validation du module 4 : Etude de cas n°5

 

Module 5 - Maîtriser les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD (EPRD et ERRD) (8h)

  • Quel EPRD, pour qui ?

  • Rappel des principes généraux de l’EPRD, équilibre strict et équilibre réel, étude de la réglementation de l’EPRD-ERRD.

  • La méthodologie de construction budgétaire, chronologie de préparation de l’EPRD-ERRD, proposition d’organisation interne de l’OG, virements de crédits et décisions modificatives, contenu et organisation du cadre normalisé, étapes de réalisation de l’EPRD au travers de plusieurs études de cas (Etudes de cas n°4bis et 6)

  • Procédure d’approbation de l’EPRD, les contentieux

  • RIA et dialogue de gestion.

  • Clôture de l’exercice, contenu et organisation du cadre normalisé, étude d’un ERRD au travers d’une étude de cas.

  • Exercice de validation du module 5 : Exercice 3, Etudes de cas n°5bis et 7

 

Module 6 - Les investissements et le PPI (4h)

  • Principes généraux des investissements

  • Le cadre normalisé avant le PPI.

  • Le Plan Pluriannuel d’investissements (PPI).

  • Etude d’exemples de PPI.

  • Etude de cas n°8

 

Module 7 - Organisation en mode projet et pilotage par objectifs (2h)

  • Principes de l’organisation en mode projet et du pilotage par objectifs.

  • Organiser le système de délégation, les différents types de délégations et les règles à appliquer, organisation des délégations et leurs outils, les entretiens annuels d’évaluation, les erreurs à éviter.

  • Exemple d’un système documentaire

 

Module 8 - Mettre en œuvre les objectifs et piloter son ESSMS au quotidien (4h)

  • Notion de gestion et de contrôle de gestion.

  • Maîtrise des risques en ESSMS, la protection juridique des majeurs (tutelles, curatelle, etc.)

  • Organisation du contrôle de gestion.

  • Présentation et étude d’un ensemble d’outils de contrôle de gestion en ESSMS.

  • Exercice de validation : Exercice 4. 

 

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’exposés, d’échanges interactifs avec les participants.

Analyse de situations et d’exercices. 

Un support pédagogique et un "Guide synthétique d’aide à la décision et de préparation budgétaire pour Directeur d’établissement" sont remis à chaque participant.
Remise des documents pédagogiques par transfert de fichier en fin de formation.

 

Modalités d'évaluation :

Évaluation écrite en cours de formation A l’appui de documents comptables, de données économiques et financières issues d’un établissement, les candidats doivent analyser la gestion et rechercher d’éventuels axes d’amélioration en fonction des problèmes identifiés et/ou des opportunités. 


Évaluation orale (20 min de présentation suivies de questions)

Présentation orale des conclusions précédentes devant un jury de professionnels de la gestion d’établissements. 

Formateur :

Directeur multi-sites d’ESSMS

Durée : 35 heures (8 modules)

 

Modalités :

Formation à distance (classe virtuelle) en petits groupes (2 à 5 participants)

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme visio de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

Inscription :

Merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Tarif : 2925.00€ TTC / personne

CALENDRIER

du 31 mai au 04 juin 2021 (9h-12h30 - 13h30-17h)

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

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