DIRECTION ADMINISTRATIVE, ÉCONOMIQUE, FINANCIÈRE, LOGISTIQUE
D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES

Gestion budgétaire - EPRD et CPOM - en EHPAD

Cette version du stage est destinée au secteur public et associatif ou tout établissement disposant de l’habilitation majoritaire à l’aide sociale.

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 34381)

Bloc n° 2 : Direction administrative, économique, financière et logistique d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile en lien avec les partenaires publics et privés (RNCP34381BC02)

 

Public concerné :

Directeurs généraux, Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile et plus généralement tout cadre d’organisme gestionnaire impliqué dans ce sujet.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou avoir 5 ans d’expérience dans le secteur de la gérontologie.

 

Objectifs pédagogiques :

- Assurer la direction administrative d’un établissement gérontologique

- Assurer la direction financière et piloter le contrôle interne d’un établissement gérontologique


 

Programme :


Jour 1 - matin (3h30) - Tour de table - Quiz de positionnement - Optimiser la démarche CPOM – Articuler les enjeux financiers et qualité

  • Cadre juridique des OG et ESSMS, les Autorités de tarification (Module 1)
  • L’environnement et le contexte qui aboutissent au CPOM-EPRD. Motivation des Pouvoirs publics à réformer, calendrier et étude de la réglementation (Module 1)

  • Le CPOM, outils de synthèse entre qualité et gestion. Mesures des besoins, le processus d’admission et les démarches à réaliser, le partenariat OG/ATC, la délégation et la chaîne de délégations, organisation en mode projet et pilotage par objectifs (Exercice 1) (Module 1)

Jour 1 - après-midi (3h30) - Optimiser la démarche CPOM – Articuler les enjeux financiers et qualité

  • Professionnaliser la gestion, par délégation, des ESSMS. Les ressources des ESSMS avant le CPOM, le renversement de la logique budgétaire avec le CPOM-EPRD, le rôle central de la Direction des ESSMS, le rôle majeur du siège, les avantages du CPOM pour l’organisme gestionnaire (Module 1)

  • Les enjeux et les points de vigilance du CPOM en EHPAD, les conditions de succès et les risques à maîtriser (Module 1)

  • Exercice de validation : Exercice 2 (Module 1)

  • La méthodologie d’élaboration ou de renouvellement du CPOM. . Description détaillée des étapes de la contractualisation et de son renouvellement, . La documentation et les outils pratiques à utiliser. . Etude de chaque outil et application à des exemples réels. (Module 2)

Jour 2 - matin (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD

  • Les objectifs de la comptabilité et de l’analyse des données (Module 3)

  • Structure générale des plans comptables M22 et M22bis (Module 3)

  • Compréhension de l’importance de la capacité d’autofinancement dans la gestion au quotidien et l’EPRD-ERRD (Etude de cas n°1) (Module 3)

  • Bilan comptable et bilan financier (Etudes de cas N°2 et 3) (Module 3)

  • La logique décisionnelle de l’EPRD (Module 3)

  • Les provisions, provisions réglementées et les réserves (Module 3)


Jour 2 - après-midi (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD

  • Les indicateurs financiers essentiels pour une gestion budgétaire et financière efficace au quotidien (exemple et interprétation d’un tableau de bord) (Module 3)

  • Trésorerie et cash (Module 3)

  • Documentation utile (Module 3)

 

Jour 3 - matin (3h30) - Réforme de la tarification en EHPAD

  • Evaluation des besoins des personnes accompagnées. La dépendance de chaque résident, les besoins en soins de chaque résident, GMP, PMP et GMPS, méthode de validation des "coupes" AGGIR et PATHOS, les droits et aides financières aux personnes âgées (APA, ALS, etc.). (Module 4)

  • Les ressources des EHPAD. Système général de tarification, tarif global et tarif partiel, les crédits non reconductibles (Module 4)

  • Les ressources à partir de 2017. Système législatif et réglementaire, règles d’allocation de ressources, tarification relative aux soins, tarification relative à la dépendance, tarification relative à l’hébergement (Exercice d’application : Etude de cas n°4) (Module 4)

  • Exercice de validation : Etude de cas n°5 (Module 4)

 

Jour 3 - après-midi (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD

  • Quel EPRD, pour qui ? (Module 5)

  • Rappel des principes généraux de l’EPRD. . Equilibre strict et équilibre réel, . Etude de la réglementation de l’EPRD-ERRD (Module 5)

  • La méthodologie de construction budgétaire. Chronologie de préparation de l’EPRD-ERRD, proposition d’organisation interne de l’OG, virements de crédits et décisions modificatives, contenu et organisation du cadre normalisé, étapes de réalisation de l’EPRD au travers de plusieurs études de cas (Etudes de cas n°4bis et 6) (Module 5)


Jour 4 - matin (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD (suite)

  • Procédure d’approbation de l’EPRD, les contentieux (Module 5)

  • RIA et dialogue de gestion (Module 5)

  • Clôture de l’exercice. Contenu et organisation du cadre normalisé, . Etude d’un ERRD au travers d’une étude de cas (Module 5)

  • Exercice de validation : Exercice 3, Etudes de cas n°5bis et 7 (Module 5)


Jour 4 – après-midi (3h30) - Les investissements et le PPI 

  • Principes généraux des investissements (Module 6)

  • Le cadre normalisé avant le PPI. (Module 6)

  • Le Plan Pluriannuel d’investissements (PPI) (Module 6)

  • Etude d’exemples de PPI (Module 6)

  • Etude de cas n°8 (Module 6)


Jour 5 - matin (3h30) - Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM

  • Principes de l’organisation en mode projet et du pilotage par objectifs (Module 7)

  • Organiser le système de délégation. . Les différents types de délégations et les règles à appliquer, organisation des délégations et leurs outils, les entretiens annuels d’évaluation, les erreurs à éviter (Module 7)

  • Exemple d’un système documentaire (Module 7)

  • Notion de gestion et de contrôle de gestion (Module 8)

  • Maîtrise des risques en ESSMS, la protection juridique des majeurs (tutelles, curatelle, etc.) (Module 8)


Jour 5 – après-midi (3h30) - Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM (suite)

  • Organisation du contrôle de gestion (Module 8)

  • Présentation et étude d’un ensemble d’outils de contrôle de gestion en ESSMS (Module 8)

  • Exercice de validation : Exercice 4 (Module 8)

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’exposés, d’échanges interactifs avec les participants.

Analyse de situations et d’exercices. 

Un support pédagogique et un "Guide synthétique d’aide à la décision et de préparation budgétaire pour Directeur d’établissement" sont remis à chaque participant.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

Modalités d'évaluation :

Évaluation écrite en cours de formation A l’appui de documents comptables, de données économiques et financières issues d’un établissement, les candidats doivent analyser la gestion et rechercher d’éventuels axes d’amélioration en fonction des problèmes identifiés et/ou des opportunités. 


Évaluation orale (20 min de présentation suivies de questions)

Présentation orale des conclusions précédentes devant un jury de professionnels de la gestion d’établissements. 

Formateur :

Directeur multi-sites d’ESSMS
 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

Durée : 5 jours (7H00/jour) - 35H00 (8 modules)

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

Inscription :

Formation inter : merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

 

Formation inter-établissements :
2925,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
8250,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

(nous contacter pour adaptation
des conditions d'accueil)

CALENDRIER

PARIS : 14 au 18 mars 2022

Programme 

Inscription