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STAGE : GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE -
EPRD ET CPOM EN EHPAD

Assurer la gestion administrative, économique, financière et logistique d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile en lien avec les partenaires publics et privés

 

Liste des compétences :

Assurer la direction administrative d’un établissement gérontologique.

Assurer la direction financière et piloter le contrôle interne d’un établissement gérontologique.

 

Modalités d’évaluation : Les acquisitions des participants s’exprimeront à travers des études de cas, des exercices spécifiques ainsi que des questionnements oraux.

Mise en situation professionnelle : Analyse de la gestion administrative et financière d’un établissement de type EHPAD ou d’un service de soin et/ou d’aide à domicile.

Chaque participant sera également invité à évaluer la qualité des enseignements à travers une grille d’évaluation et un tour de table en fin de formation.

 

Cette version du stage est destinée au secteur public et associatif ou tout établissement disposant de l’habilitation majoritaire à l’aide sociale.

Ce stage permet de valider un bloc de compétences menant au titre de niveau 7 (nomenclature européenne, équivalent du titre RNCP niveau 1) de Manager d’établissements gérontologiques.

Titre enregistré au RNCP (code RNCP 26974 – code NSF 330) au niveau 7 (J.O.du 26/09/2016)

 

Objectifs pédagogiques :

Optimiser la démarche d’élaboration du CPOM dans ses aspects financiers et qualité

Percevoir et appliquer la réforme de la tarification des EHPAD et l’articulation avec l’EPRD et le CPOM

Maîtriser les mécanismes comptables, budgétaires et financiers indispensables pour élaborer et analyser un EPRD

Mettre en œuvre les techniques et méthodologies d’élaboration de l’EPRD et de l’ERRD

Comprendre et exploiter un ensemble de méthodes et outils de pilotage budgétaire et financier en environnement CPOM.

 

Durée : 5 jours (35H00)

Public concerné :

Directeurs généraux, Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile et plus généralement tout cadre d’organisme gestionnaire impliqué dans ce sujet.

 

Contenu de la formation :

Journée 1 (7H00 – 9H30/17H00)

Optimiser la démarche CPOM – Articuler les enjeux financiers et qualité.

- Les différents cadres juridiques du secteur gérontologique et les types de financements

- L’environnement et le contexte qui aboutissent au CPOM-EPRD.

- Les principales dispositions réglementaires qui structurent le secteur.

- Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion.

- De la notion de projet aux objectifs et répartition des attributions entre organisme gestionnaire et autorités de tarification et de contrôle.

- La professionnalisation de la gestion et du pilotage, par délégation, des ESSMS :

. Renversement de logique budgétaire,

. Emergence de l’analyse financière,

. Attributions et responsabilités du directeur d’établissement et/ou de service, du siège et de l’organisme gestionnaire

- Les enjeux et les points de vigilance du CPOM en EHPAD, les conditions de succès et les risques à maîtriser.

- La méthodologie d’élaboration ou de renouvellement du CPOM.

. Description détaillée des étapes de la contractualisation et de son renouvellement,

. La documentation et les outils pratiques à utiliser.

. Etude de chaque outil et application à des exemples réels.

Journée 2 (7H00 – 9H30/17H00)

Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD :

- Le passage de la comptabilité à l’analyse des données de la comptabilité.

- Introduction à la logique décisionnelle de l’EPRD (du résultat comptable à la trésorerie nette, en passant par la CAF, le FRNG et le BFR), au travers de deux exercices (étude de cas n°1).

- Eléments de structure de la comptabilité M22 et comparaison entre comptabilité M22 du secteur publics et comptabilité M22 du secteur privé.

- Compréhension des fonctions du comptable public et différence entre ordonnateur et payeur dans le secteur public.

- Distinctions entre les provisions, les provisions réglementées et les réserves.

- Identification et exploitation des 10 indicateurs financiers essentiels, à l’élaboration et l’analyse de l’EPRD et de l’ERRD, ainsi qu’au pilotage et à la prise de décisions en environnement CPOM.

- Différence entre trésorerie nette et cash et perception des éléments qui influencent la trésorerie, en positif et en négatif.

- Principe de l’affectation des résultats à partir d’un tableau ERRD.

- Compréhension et traitement des CNR et des subventions au travers de trois exercices mettant en œuvre des aléas survenus en cours de PPI, l’exploitation des CNR, des subventions et des réserves (étude de cas n°2).

 

Journée 3 (7H00 – 9H30/17H00)

Les investissements et le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) :

- Le cadre normalisé du PPI et sa logique.

- Différences entre gestion des investissements hors et en CPOM

- Exemples de gestion de PPI (basés sur des cas réels)

- Exercice d’application du PPI d’un service (étude de cas n°3)

Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD :

- Les aspects clés de la réforme de la tarification en EHPAD.

- Quels EPRD pour qui ? et principes généraux de l’EPRD.

- Méthodologie de construction budgétaire au travers de 3 études de cas dont 1 réalisée par les participants sous forme d’exercice d’application (études de cas n°4, 5 et 6).

 

Journée 4 (7H00 – 9H30/17H00)

Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD (suite) :

- Procédure d’approbation de l’EPRD

- RIA et dialogue de gestion.

- Clôture de l’exercice et ERRD.

 

Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM :

- Organisation en mode projet et pilotage par objectifs.

- Organiser le système de délégation et le système documentaire.

- Mettre en œuvre les objectifs et piloter au quotidien :

. Notion de gestion et notion de pilotage,

. Notion d’identification et de maîtrise des risques,

. La mise en place du contrôle de gestion (méthodologie et outils).

- Méthodes et outils de pilotage en environnement budgétaire contraint (pilotage de la masse salariale, pilotage budgétaire et financier rigoureux, pilotage fin au quotidien des investissements).

 

Journée 5 (7H00 – 9H30/17H00)

Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM (suite) :

- Méthodes et outils de pilotage en environnement budgétaire contraint (pilotage de la masse salariale, pilotage budgétaire et financier rigoureux, pilotage fin au quotidien des investissements).

 

Mise en situation professionnelle :

Analyse de la gestion administrative et financière d’un établissement de type EHPAD ou d’un service de soin et/ou d’aide à domicile. Travail individuel puis correction collective

 

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’exposés, d’échanges interactifs avec les participants, d’analyse de situations et d’exercices. Remise sur clé USB des documents utilisés pendant la formation ainsi que d’un ensemble d’outils pratiques

 

Formateur :

Directeur multi-sites d’ESSMS

 

Moyens techniques :

Salle standard de formation incluant vidéoprojecteur et documentations spécifiques.

Un support pédagogique et un « Guide synthétique d’aide à la décision et de préparation budgétaire pour Directeur d’établissement » sont remis à chaque participant.

Une clé USB, contenant les documents utilisés pendant la formation et des outils pratiques, est également remise à chaque participant.

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

BORDEAUX : 03 au 07 février 2020
LILLE : 11 au 15 mai 2020
LYON : 16 au 20 mars 2020
MARSEILLE : 20 au 24 avril 2020
MONTPELLIER : 02 au 06 mars 2020
NANTES : 25 au 29 mai 2020
NICE : 11 au 15 mai 2020
PARIS : 25 au 29 mai 2020 
STRASBOURG : 06 au 10 janvier 2020 
TOULOUSE : 08 au 12 juin 2020
JARRY (Guadeloupe) : 15 au 19 juin 2020
LAMENTIN (Martinique) : 22 au 26 juin 2020 
ST-DENIS (La Réunion) : 06 au 10 janvier 2020
CAYENNE (Guyane) : 27 au 31 janvier 2020