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ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg@orange.fr - anfg34@orange.fr

Site édité par l'ANFG et hébergé par : Wix.com ​

STAGE : L'ESSENTIEL DES THÉRAPIES NON MÉDICAMENTEUSES 

PAR STIMULATIONS COGNITIVES

Il existe une multitude de jeux simples à présenter et à faire vivre auprès des résidents. Ces jeux doivent aussi être plaisants et permettre une consolidation de leurs compétences « cognitives ».
La plupart sont rapides et s’adaptent y compris à des personnes ne pouvant plus s’exprimer. Il est donc nécessaire que chaque jeu soit « marié » avec ses méthodes de présentation afin d’optimiser le résultat. Tel est l’enjeu de ce stage.

 


Public : Ce stage est destiné à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’Animation (Animateurs, soignants, maîtresses de maison, AMP, AS, AVS.... en EHPAD, Accueil de jour, PASA, UHR, SSIAD, SAAD …

Prérequis : Exercer depuis 3 mois révolus en secteur gérontologique.

Objectifs / Compétences visées :
Ce stage de formation permet de mettre en place (ou pérenniser) des ateliers de stimulation de l’attention et de la mémoire,  de les évaluer ,d’en rendre compte et d’en assurer la traçabilité et le suivi.


Programme :

 

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table : positionnement et évaluation des acquis à l’entrée en formation 

Généralités
Pourquoi ré-entraîner la mémoire des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ? 
Les jeux proposés doivent-ils suivre « l’évolution de la maladie » ?
Faut-il ne travailler que sur la mémoire « ancienne » (réminiscence) ?
Peut-on intégrer ces personnes dans des groupes de résidents ? Et si oui, sur quels critères ?

Les méthodes de présentation
Comment présenter collectivement des exercices de stimulation de la mémoire sans les expliquer ?
Comment les proposer individuellement à des patients atteints de la forme sévère de cette maladie ?
Que faire en cas de réponse incohérente ?

 

Jour 1 - après-midi (3h30)

Que faire en cas de non-réponse ?
Que faire en cas de mauvaise réponse ?
Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre ?
Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe ?

Les jeux de mémoire 
Les jeux de « mémoire instantanée » (pour ré-entraîner l’attention)
Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction reconnaissance de la mémoire)

Jour 2 - matin (3h30)

Les jeux de classement (concentration)
Les jeux de recherche (les intrus - observation)
Stimuler la mémoire par la lecture interactive du journal au quotidien
Les jeux de logique
Les jeux de reconstruction verbale
Les jeux de vivacité cérébrale

Jour 2 - après-midi
 (3h30)

Adapter ces jeux à des publics hétérogènes
Comment adapter ces jeux à des publics variés (hétérogénéité culturelle et physiologique)
Comment mettre en place une pédagogie en mode « sans échecs »

Fixer des objectifs et les évaluer 
Les objectifs liés à la vie sociale
Les objectifs liés à la renarcissisation
Les objectifs de progression
Les objectifs récréatifs
Les objectifs spécifiques à chaque séance


Méthodes pédagogiques :
Alternance d’exposés, études de cas et simulations.
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Evaluation :
Au cours des mises en situation.

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

 

Formateur 
Neuropsychologue spécialisé en gérontologie ou Animateur-trice confirmé(e)
 

*Exercices contenus dans le Livret d’accompagnement remis en fin de stage 

Chaque modèle d’exercice est unique : il suffit d’en changer les items à chaque atelier. Une fois l’exercice (ou jeu) effectué le document peut être archivé – (traçabilité)

1- 4 jeux de Reconnaissance (E1 à E4)
2- 3 jeux de Reconstitution (E5 à E7)
3- 4 jeux de Rappel (E8 à E11)
4- 1 jeu de Rappel Ordonné (E12)
5- 1 jeu de Panachage (E 13)
6- 6 jeux d’Association (E 14 à E 19)
7- 4 jeux d’Attention (E 20 à 22 et E 26)
8- 3 jeux d’Attention et de Logique (E 23, 24 et 25)
9- 1 jeu d’Observation (E 27)
10- 1 jeu de mémoire à Court terme (E 28)
11- 1 jeu de Concentration (E 29)
12- 1 jeu d’observation et d’Analyse (E 30)

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
970,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : les 25 et 26 mai 2020
MARSEILLE : les 07 et 08 septembre 2020
MONTPELLIER : les 11 et 12 mai 2020
TOULOUSE : les 15 et 16 juin 2020
BORDEAUX : 14 et 15 septembre 2020
NANTES : 02 et 03 novembre 2020
LYON : 28 et 29 septembre 2020
STRASBOURG : 14 et 15 septembre 2020
LILLE : 16 et 17 novembre 2020
PARIS : les 08 et 09 juin 2020
JARRY (Guadeloupe) : 14 et 15 septembre 2020
LAMENTIN (Martinique) : 28 et 29 sept 2020
ST-DENIS (La Réunion) : les 11 et 12 mai 2020
CAYENNE (Guyane) : les 15 et 16 juin 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.