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ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

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STAGE : LA « BIENTRAITANCE » EN SITUATION D’URGENCE…

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H30 – 17H00

 

Effectif : 4 à 6 personnes en version inter-établissements
et jusqu’à 12 personnes en version intra-établissement

Modalités :
Stage présentiel inter et intra établissement



Le contexte :
Les établissements connaissent bien les situations d’absentéisme qui génèrent quelquefois des niveaux de stress élevés dans les services.
Les encadrants pensent que le niveau de stress des équipes ne devrait pas impacter la relation avec les résidents.
Toutefois, ce n’est malheureusement pas toujours le cas…
Cela attriste et culpabilise l’ensemble des acteurs… 

Les objectifs :
Comment gérer un niveau de stress élevé ?
Comment, pour chaque soignant, être apaisé et bienveillant envers les résidents au cours de ces épisodes ?
Comment accroître la connivence avec les résidents lorsque la charge devient plus lourde ?

Public
Toute personne travaillant en secteur médico-social. La diversité des participants est souvent un gage de réussite.

Programme :
La relation entre le soi et le temps…
Qu’est-ce que le temps ? Pourquoi est-il perçu aussi différemment ?
Pourquoi ne pas faire du temps un allié plutôt qu’un ennemi ?
Comment négocier une relation particulière entre les équipes et les résidents lors d’une montée en charge inopinée (principe des temps « verts », « orange » et « rouges ») ?
Quels principes pour amener les résidents à jouer un rôle bienveillant voire protecteur avec les équipes (inversion du jeu relationnel et responsabilisation de tous les acteurs)
Comment établir une « stratégie de bienveillance » partagée par tous au cours de ces situations ?
Comment la décrire, comment impliquer les acteurs et les faire adhérer authentiquement (pas du bout des lèvres pour le « bien des résidents ») ?
Comment établir des règles de « compensation festive » avec les résidents pour « marquer le coup » auprès des équipes ?

Méthodes pédagogiques :
Peu d’exposés magistraux et beaucoup d’études de cas et simulations qui rendront les contenus opérationnels et permettront de créer de « nouveaux réflexes » dans les équipes. 

Accessibilité aux personnes handicapées

 

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

NICE : 25 et 26 mai 2020
MARSEILLE : 23 et 24 mars 2020
MONTPELLIER : 11 et 12 mai 2020
TOULOUSE : 16 et 17 mars 2020
BORDEAUX : 27 et 28 janvier 2020
NANTES : 02 et 03 juin 2020
LYON : 09 et 10 mars 2020
STRASBOURG : 02 et 03 mars 2020
LILLE : 30 et 31 mars 2020
PARIS : 11 et 12 mai 2020
JARRY (Guadeloupe) : 07 et 08 janvier 2020
LAMENTIN (Martinique) : 09 et 10 mars 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 15 et 16 juin 2020
CAYENNE (Guyane) : 29 et 30 juin 2020

TARIF

Formation inter-établissements :
540,00€ TTC / jour / personne 

(repas à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
1540,00€ TTC / jour / groupe