LA BIENTRAITANCE EN SITUATION D’URGENCE…

Le contexte :
Les établissements connaissent bien les situations d’absentéisme qui génèrent quelquefois des niveaux de stress élevés dans les services.
Les encadrants pensent que le niveau de stress des équipes ne devrait pas impacter la relation avec les résidents.
Toutefois, ce n’est malheureusement pas toujours le cas…
Cela attriste et culpabilise l’ensemble des acteurs… 

Public
Toute personne travaillant en secteur médico-social. La diversité des participants est souvent un gage de réussite.

 

Objectifs / Compétences visées :
- Comment gérer un niveau de stress élevé ?
- Comment, pour chaque soignant, être apaisé et bienveillant envers les résidents au cours de ces épisodes ?
- Comment accroître la connivence avec les résidents lorsque la charge devient plus lourde ?

Programme :

 

Jour 1 - matin (3h30)
Tour de table

 

La relation entre le soi et le temps…
Qu’est-ce que le temps ? Pourquoi est-il perçu aussi différemment ?
Pourquoi ne pas faire du temps un allié plutôt qu’un ennemi ?

 

Jour 1 - après-midi (3h30)
Relation équipes/résidents

Comment négocier une relation particulière entre les équipes et les résidents lors d’une montée en charge inopinée (principe des temps « verts », « orange » et « rouges ») ?

 

Jour 2 - matin (3h30)
La bienveillance

Quels principes pour amener les résidents à jouer un rôle bienveillant voire protecteur avec les équipes (inversion du jeu relationnel et responsabilisation de tous les acteurs)
Comment établir une « stratégie de bienveillance » partagée par tous au cours de ces situations ?

 

Jour 2 - après-midi (3h30)
Stratégie de bienveillance et compensation

Comment la décrire, comment impliquer les acteurs et les faire adhérer authentiquement (pas du bout des lèvres pour le « bien des résidents ») ?
Comment établir des règles de « compensation festive » avec les résidents pour « marquer le coup » auprès des équipes ?

Méthodes pédagogiques :
Peu d’exposés magistraux et beaucoup d’études de cas et simulations qui rendront les contenus opérationnels et permettront de créer de « nouveaux réflexes » dans les équipes. 

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Évaluation :
A travers les mises en situation.

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formateur- trice : 
IDE ou psychologue

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
1080,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
3080,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : 16 et 17 novembre 2020
MARSEILLE : 22 et 23 mars 2021
MONTPELLIER : 09 et 10 novembre 2020
TOULOUSE : 15 et 16 mars 2021
BORDEAUX : 25 et 26 janvier 2021
NANTES : 23 et 24 novembre 2020
LYON : 08 et 09 mars 2021
STRASBOURG : 01 et 02 mars 2021
LILLE : 29 et 30 mars 2021
PARIS : 07 et 08 décembre 2020
JARRY (Guadeloupe) : 06 et 07 janvier 2021
LAMENTIN (Martinique) : 08 et 09 mars 2021
ST-DENIS (Réunion) : 09 et 10 novembre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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