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STAGE : LES AUXILIAIRES DE VIE FACE AUX PATIENTS ATTEINTS DE DÉMENCES DE TYPE ALZHEIMER

Durée : 2 jours


Ce stage est destiné aux Auxiliaires de Vie en Institution et Services et Soins à Domicile.
Pré-requis : une expérience professionnelle de 6 mois dans ce domaine

Objectifs :

  • Comprendre en quoi les démences de type Alzheimer modifient les perceptions ou la vision du monde

  • Comprendre en quoi les démences de type Alzheimer peuvent altérer la communication -

  • Comprendre les réactions et les propos de ces personnes

  • Savoir individuellement et en équipe répondre à l’agressivité et aux refus


Programme :                       

  • Comment les personnes atteintes de démences de type Alzheimer perçoivent-elles les informations (quelles sont les modifications qui se produisent dans la compréhension des phénomènes / comment cette maladie altère-t-elle les sphères cognitives – Que se passe-t-il dans leur esprit lorsque l’on entre en contact avec elles ?)

  • La séparation des sentiments et de la pensée

  • Comment l’absence du passé immédiat rend-t-elle plus prégnant le passé lointain ?

  • Quelles modifications se produisent dans la compréhension des phénomènes de leur environnement ?

  • Pourquoi certaines réactions sont-elles inadaptées et/ou incohérentes : volonté de « rentrer à la maison voir maman » (distinguer fugue et errance et identifier leur nature) ou autres formes de désadaptation spatio-temporelle, les invectives, les silences prolongés, les cris répétés, les hallucinations (voir des « araignées sur les jambes »), les « coups de canne », les peurs soudaines et apparemment inexplicables, les répétitions (« quelle heure est-il ? »), les comportements alimentaires inadaptés (boulimie ou anorexie, ingestion d’objets non alimentaires – pâte à modeler, peinture, fleurs,…, etc.

  • Qu’est-ce qui distingue les démences de type Alzheimer des autres démences ?

  • Comment distinguer agitation et agressivité ?

  • Comment communiquer avec ces personnes  lors de ces épisodes « confusionnels »  :  que dire à une personne qui « veut rentrer chez elle », que l’on « cherche son mari », … ? qui ne reconnaît pas ses interlocuteurs ? Qui croit qu’un étranger(e) est caché sous son lit ? Qui croit que l’on veut empoisonner sa nourriture ? Que dire et faire lorsqu’une personne refuse : aide, toilette, soins, activités,…

  • Comment réagir en cas de conflit ? Quelles activités proposer ? Comment les proposer ? Que faire lorsqu’un(e) résident(e) déambule toute la journée ?

  • Comment réagir face à l’expression intrusive de la sexualité dans la sphère privée ou publique ?

  • Que faire lorsqu’une personne ne cesse de déambuler ?

  • Comment réagir en cas d’agression verbale ou physique ?

  • Les « réactions-minute » lorsque l’on a peu de temps pour traiter les demandes

  • Les différentes techniques de re-formulations et de ré-orientation

  • Les dialogues ou questions les plus efficaces

  • Comment communiquer hors des épisodes confusionnels : parler de sujets difficiles comme la mort, la dégradation physiologique, les manques affectifs, le séjour en Institution, la peine ou la tristesse…

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

NICE : 09 et 10 décembre 2019
MARSEILLE : 09 et 10 septembre 2019
MONTPELLIER : 12 et 13 novembre 2019
TOULOUSE : 05 et 06 septembre 2019
BORDEAUX : 07 et 08 novembre 2019
NANTES : 14 et 15 novembre 2019
LYON : 05 et 06 septembre 2019
STRASBOURG : 14 et 15 novembre 2019
LILLE : 30 sept. et 01 oct. 2019
PARIS : 02 et 03 décembre 2019
JARRY (Guadeloupe) : 12 et 13 septembre 2019
LAMENTIN (Martinique) : 19 et 20 septembre 2019
ST-DENIS (Réunion) : 03 et 04 octobre 2019
CAYENNE (Guyane) : 07 et 08 novembre 2019