ACCOMPAGNER EFFICACEMENT LES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
Si en 1950, la médecine enseignait que l'on pouvait tout au plus espérer qu'une personne touchée par une trisomie 21 atteigne une vingtaine d'années, 70% des personnes touchées par cette maladie vivront aujourd'hui au-delà de 50 ans…
Cette longévité est une bonne nouvelle qui incite les établissements à faire évaluer leurs pratiques.
Public :
Équipes soignantes et médico-sociales (A.M.P., A.S., IDE, Moniteurs d’Ateliers, Moniteurs-Educateurs, Educateurs spécialisés,…) à domicile ou en institution (ESAT, Foyers occupationnels, Hébergement temporaire, SAVS, SAMSAH, Foyers d’hébergement, MAS, FAM, Accueil temporaire...) concernés par le vieillissement des personnes handicapées.
Pré-requis
Aucun
Objectifs / Compétences visées
- Analyser et optimiser les divers modes d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes
- Inventer des modalités nouvelles d’accompagnement qu’appelle le vieillissement de ces personnes.
Programme :
Jour 1 - matin (3h30) - Comprendre : Généralités
Tour de table
Généralités sur la réglementation et l’évolution historique du handicap pour mieux saisir les enjeux de l’évolution de l’espérance de vie des personnes handicapées (dont la variabilité de la longévité des personnes handicapées)
Jour 1 - après-midi (3h30) - Comprendre : Quels accompagnements
Quels accompagnements des personnes en situation de handicap ?
(Paralysie Cérébrale, Autisme, Polyhandicaps, Déficience visuelle avec troubles associés, Trisomie 21…)
Les signes de l’irruption de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées handicapées
Jour 2 - matin (3h30) - Comment agir face aux conséquences du vieillissement des personnes handicapées
- Difficultés à maintenir les liens familiaux et sociaux
- Intensification de la fatigabilité
- Difficultés de mémorisation
- Perte de dynamisme
Jour 2 - après-midi (3h30) - Comment agir face aux conséquences du vieillissement des personnes handicapées (suite)
- Perte progressive d’autonomie
- Apparition de nouvelles déficiences,
- Difficultés à se projeter dans l’avenir
Jour 3 - matin (3h30) - Accompagnements, techniques
Quels accompagnements des personnes en situation de handicap ?
Quelles techniques spécifiques à un type de handicap (Paralysie Cérébrale, Autisme, Polyhandicap, Déficience visuelle avec troubles associés…)
Jour 3 - après-midi (3h30) - Faire évoluer la prise en charge
Gestion des patients handicapés mentaux dans un EHPAD
Les principes pour accompagner ces personnes et faire évoluer la prise en charge dans le temps
Méthodes pédagogiques :
Alternance d’exposés, d’analyses de situation, d’échanges interactifs, de mises en situation et d’études de cas
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
Évaluation :
A travers les mises en situation.
Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Formateur-trice
Formatrice en gérontologie, diplômée en Alzheimerologie

DURÉE ET TARIF
Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00
Horaires : 9H00 – 17H00
Modalités :
Stage inter et intra établissement
Inscription :
Pour une formation inter, merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Pour l'organisation d'une formation intra (dans votre établissement), merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées.
Formation inter-établissements :
1485,00€ TTC / personne
Effectif : 4 à 6 personnes
Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants
Formation intra-établissement :
4350,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes
Accessibilité aux personnes handicapées
(nous contacter pour adaptation
des conditions d'accueil)
CALENDRIER
LYON : 10, 11 et 12 mai 2021
LILLE : 30 et 31 août, 01 septembre 2021
PARIS : 21, 22, 23 juin 2021