MODULES EN LIGNE : MANAGER LES EQUIPES AU QUOTIDIEN

EN SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Management d’équipes d’établissements gérontologiques
et/ou de services de soins à domicile 

Moyens à utiliser : Skype, caméra et micro 

Nombre de participants : individuel ou très petit groupe (3 personnes maximum)

 

Organisation de la formation : 11 modules de 2 heures à 3 heures 30 selon les sujets abordés et la densité des exercices et études de cas, soit 28h de formation

 

Cette formation permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 34381).

 

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, etc.

 

Objectifs / Compétences visées :

- Identifier des besoins de compétences au sein d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, contrôler des obligations réglementaires de présences de types de personnels 
- Définir des procédures de recrutements pour des postes au sein d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, définir des profils ciblés et diriger des entretiens de recrutements de personnels qualifiés pour des établissements gérontologiques et/ou des services de soins à domicile 
- Définir des organisations, structurer des procédures de fonctionnements de services, structurer des systèmes d’informations pour améliorer l’organisation d’une structure
- Établir et contrôler des plannings prévisionnels, des présences réglementaires de personnels, anticiper des risques de manques de personnels qualifiés 
- Sélectionner des modes de management adaptés à des tailles d’établissements, des tailles d’équipes et à des problématiques de prises en charge de types de résidents (niveau de dépendance, etc.)
- Définir des critères d’évaluation des performances de collaborateurs, réaliser des entretiens annuels, formaliser des axes de progression 
- Établir et valider un plan de formation, accompagner des évolutions de collaborateurs et de personnels, contrôler le respect des obligations de formations

Programme :

 

Partie 1 : Contexte, éthique du secteur médico-social et styles de management
 

Module 1 - Contexte, éthique du secteur médico-social et styles de management - Les établissements et services de santé et notion de prendre soin (3h30)
. Les fondamentaux,
. Management humaniste et qualité de l’accompagnement, 
. Evolution du contexte,
. Etablissements de santé et prendre soin,
. L’emploi dans le secteur,
. Notion de délégation de gestion/types de financeurs et notion de gestion.

 

Module 2  - Contexte, éthique du secteur médico-social et styles de management - Management humaniste et performance de l’organisation (2h30)
. Des pistes pour un management humaniste,
. Multitudes de crises et mutations d’ordre technologique,
. Pourquoi préférer le management humaniste,
. Décloisonnement, bientraitance et Empowerment.

 

Module 3 - Contexte, éthique du secteur médico-social et styles de management - Les styles de management (2h30)
. Les principes généraux,
. Les styles de management selon Rensis Likert,
. Les styles de management en fonction des personnes et de leur degré de maturité,
. Les styles de management selon Blake et Mouton,
. Softskills et adaptabilité.

 

Partie 2 : Impact de l’environnement sur l’organisation et les modes de fonctionnement
 

Module 4 : Impact de l’environnement sur l’organisation et les modes de fonctionnement - Impact de la volonté des pouvoirs publics, de transformer en profondeur le secteur médico-social (2h)
. Les motivations des pouvoirs publics,
. La logique de service comme point d’appui,
. Le système de management de la qualité,
. L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs.

 

Module 5: Impact de l’environnement sur l’organisation et les modes de fonctionnement (3h)
. Evolution des formes d’organisation des ESSMS.
. Evolution des formes d’organisation des sièges et organismes gestionnaires.

 

Module 6 : Impact de l’environnement sur l’organisation et les modes de fonctionnement - Organisation en mode projet et pilotage des activités par objectifs (2h)
. Boucle projet/objectif/évaluation,
. Exemple d’objectifs d’un ESSMS au sein d’un CPOM,
. Déléguer à bon escient/Le principe de la délégation,
. La chaîne de délégation globale.

 

Module 7 : Impact de l’environnement sur l’organisation et les modes de fonctionnement - Organiser le système de délégation (2h)
. Les 5 règles de la délégation,
. Exemple de mauvaise délégation,
. Quand tout va mal dans la délégation,
. Les outils de la délégation,
. Analyse d’une situation d’évaluation,
. La GPEC

 

Partie 3 : Le manager et son équipe en situation
 

Module 8 : Le manager et son équipe en situation - L’enfer, c’est les autres ? (3h)
• Déléguer et planifier les objectifs et les moyens associés
. Le manageur générateur d’énergie,
. L’effet pygmalion et Golem, les freins au changement,
. La communication non verbale,
. Les motivations de chacun,
. Dynamique de groupe et gestion des conflits,
. Analyse transactionnelle avec un exemple et un exercice collectif,
. Le manager baladeur.

 

Module 9 : Le manager et son équipe en situation - Libérer ses ressources de manageur (3h)
. Manageur et leader,
. Délégations et réunions,
. La gestion du temps du manageur.

 

Partie 4 : Gérer et piloter les ressources humaines en environnement CPOM
 

Module 10 : Gérer et piloter les ressources humaines en environnement CPOM - Gérer les potentiels et maîtriser les risques en ESSMS (2h)
. Notion de contrôle de gestion,
. Typologie des risques en ESSMS,
. Les risques psychosociaux et le DUERP.

 

Module 11 : Gérer et piloter les ressources humaines en environnement CPOM - Les outils de pilotage des ressources humaines (2h30)
. L’absentéisme et le turnover,
. Le pilotage de la masse salariale et son optimisation avec l’effet de noria,
. Les outils de diagnostic CPOM,
. La valorisation des compétences internes, pourquoi ? et comment ?

 

Moyens pédagogiques
Transmission d’un support pédagogique, d’un guide synthétique « Manager les équipes » pour Directeur d’ESSMS ainsi que d’une clé USB (ou envoi de fichiers) contenant des documents complémentaires et les outils pédagogiques et techniques utilisés pendant la formation.

 

Méthodes pédagogiques
Echanges avec le(les) participant(s), réalisation d’exercices et étude de plusieurs vidéos

Formateur :

Directeur multi-sites d’ESSMS


 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DUREE ET TARIF

Modalités :

Parcours multimodal de formation

 

Module 1 (3h30) : 280,00€ TTC / personne

Module 2 (2h30) : 200,00€ TTC / personne

Module 3 (2h30) : 200,00€ TTC / personne

Module 4 (2h00) : 160,00€ TTC / personne

Module 5 (3h00) : 240,00€ TTC / personne

Module 6 (2h00) : 160,00€ TTC / personne

Module 7 (2h00) : 160,00€ TTC / personne

Module 8 (3h00) : 240,00€ TTC / personne

Module 9 (3h00) : 240,00€ TTC / personne

Module 10 (2h00) : 160,00€ TTC / personne

Module 11 (2h30) : 200,00€ TTC / personne

Total : 2240.00€ TTC / personne

Prochaines dates proposées :
 

11 décembre + 16, 17, 18 décembre 2020
(9h - 17h)

15 janvier + 18, 19, 20 janvier 2021
(9h - 17h)

(pour toute autre date souhaitée :
merci de nous contacter)

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

Site édité par l'ANFG

et hébergé par : Wix.com