MANAGER LES EQUIPES AU QUOTIDIEN

EN SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Management d’équipes d’établissements gérontologiques
et/ou de services de soins à domicile 

Ce stage permet de valider un bloc de compétences menant au titre de niveau 7 (nomenclature européenne, équivalent du titre RNCP niveau 1) de Directeur d’établissements gérontologiques. Titre enregistré au RNCP (code RNCP 26974 – code NSF 330) au niveau 7 (J.O.du 26/09/2016)

 

 

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, etc.

 

Objectifs / Compétences visées :

- Identifier des besoins de compétences au sein d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, contrôler des obligations réglementaires de présences de types de personnels 
- Définir des procédures de recrutements pour des postes au sein d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, définir des profils ciblés et diriger des entretiens de recrutements de personnels qualifiés pour des établissements gérontologiques et/ou des services de soins à domicile 
- Définir des organisations, structurer des procédures de fonctionnements de services, structurer des systèmes d’informations pour améliorer l’organisation d’une structure
- Établir et contrôler des plannings prévisionnels, des présences réglementaires de personnels, anticiper des risques de manques de personnels qualifiés 
- Sélectionner des modes de management adaptés à des tailles d’établissements, des tailles d’équipes et à des problématiques de prises en charge de types de résidents (niveau de dépendance, etc.)
- Définir des critères d’évaluation des performances de collaborateurs, réaliser des entretiens annuels, formaliser des axes de progression 
- Établir et valider un plan de formation, accompagner des évolutions de collaborateurs et de personnels, contrôler le respect des obligations de formations

Programme :

 

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

 

L’organisation des ESSMS et son évolution dans le secteur médico-social :

- Notions d’organisation d’établissements et de services

- Repenser les formes d’organisation et les formes managériales dans le cadre des transformations récentes du secteur.

. La logique du service comme premier facteur d’organisation,

. L’émergence de la notion de cœur de métier et celle d’une certaine forme de concurrence,

. L’évolution des rôles et des attributions respectifs des directeurs d’ESSMS, du siège et de l’organisme gestionnaire

. La nouvelle répartition des attributions entre organisme gestionnaire et Autorités de Tarification et de Contrôle (ATC)

 

Jour 1 - après-midi (3h30)

L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs :

- Le CPOM comme contexte et comme initiateur de l’organisation en mode projet et du pilotage

par objectifs

- Notions d’objectifs stratégiques et d’objectifs opérationnels (étude de cas n°1)

- Les différentes formes de délégation et la mise en place du plan de délégation

 

Jour 2 - matin (3h30)

L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs (suite) :

- Fonctionnement de la chaîne de délégation, les entretiens d’évaluation (exercice n°1 et étude de cas n°2)

- Accompagner et réussir les transitions (les freins aux changements, les illusions de Ponzo, les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross)

 

Jour 2 - après-midi (3h30)

L’exercice de la fonction de direction et de cadre hiérarchique :

- Repérer son style personnel de management et savoir l’adapter en fonction des situations ou des personnes auxquelles il s’adresse (exercice n°2).

- Mieux connaître ses collaborateurs et les comportements individuels et de groupes pour affiner ses techniques de management (exercice n°3)

- Savoir repérer les positions à adopter pour vivre sereinement sa fonction

 

Jour 3 - matin (3h30)

L’exercice de la fonction de direction et de cadre hiérarchique (suite) :

- Gérer et organiser son temps pour être plus efficace (exercice n°4)

- La gestion des conflits (exercice n°5)

 

Jour 3 - après-midi (3h30)

Gérer les potentiels et maîtriser les risques :

- Recrutement, reconnaissance, fidélisation, etc.

- La formation continue comme outil de management et la réforme en cours.

- La représentation du personnel et la réforme en cours.

- Notions de risque en établissements et/ou services de soins à domicile (leurs natures et leurs localisations)

 

Jour 4 - matin (3h30)

Gérer les potentiels et maîtriser les risques (suite) :

- Les risques psychosociaux, la qualité de vie au travail, l’absentéisme et les accidents (identification et maîtrise)

 

Piloter et gérer les ressources humaines en environnement CPOM :

- Les indicateurs et leur exploitation.

- Les outils de pilotage des ressources humaines et de la masse salariale, leur place dans le contrôle de gestion

 

Jour 4 - après-midi (3h30)

Mise en situation professionnelle :

Analyse d’une politique de gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique.

 

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’exposés, d’échanges interactifs avec les participants.

Exercices, cas pratiques et études de cas

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : Analyse d’une politique de gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique.

Formateur :

Directeur multi-sites d’ESSMS


 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 4 jours (7H00/jour) soit 28H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
2340,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
6600,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : 23 au 26 novembre 2020
MARSEILLE : 15 au 18 septembre 2020
MONTPELLIER : 07 au 10 septembre 2020
TOULOUSE : 17 au 20 novembre 2020
BORDEAUX : 16 au 19 novembre 2020
NANTES : 07 au 10 septembre 2020
LYON : 05 au 08 octobre 2020
STRASBOURG : 03 au 06 novembre 2020
LILLE :  05 au 08 octobre 2020
PARIS : 30 novembre au 04 décembre 2020
JARRY (Guadeloupe) : 31 août au 03 sept. 2020
LAMENTIN (Martinique) : 01 au 04 décembre 2020
ST-DENIS (Réunion) : 16 au 19 novembre 2020
CAYENNE (Guyane) : 15 au 18 septembre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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