MANAGEMENT D'ÉQUIPES D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES
ET/OU DE SERVICES DE SOINS À DOMICILE

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 34381)

Bloc n°4 : Management d’équipes d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile (RNCP34381BC04)

 

 

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou avoir 5 ans d’expérience dans le secteur de la gérontologie.

Objectifs pédagogiques :

- Définir et structurer une organisation adaptée à des activités d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins

- Manager des équipes d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins

Programme :

Jour 1 - matin (3h30) : Contexte, éthique du secteur médico-social et styles de management – Management humaniste et performance de l’organisation

  • Les fondamentaux

  • Management humaniste et qualité de l’accompagnement

  • Evolution du contexte

  • Etablissements de santé et prendre soin

  • L’emploi dans le secteur

  • Notion de délégation de gestion/types de financeurs et notion de contrôle de gestion

  • Des pistes pour un management humaniste

Jour 1 - après-midi (3h30) - Contexte, éthique du secteur médico-social et styles de management – Management humaniste et performance de l’organisation (suite)

  • Multitudes de crises et mutations d’ordre technologique

  • Pourquoi préférer le management humaniste

  • Décloisonnement, bientraitance et Empowerment

  • Exercice n°1 en individuel : Etude d’un texte "Le management peut-il être humaniste ?"

Jour 2 - matin (3h30) - Contexte, éthique du secteur médico-social et styles de management

  • Les principes généraux
  • Les styles de management selon Rensis Likert

  • Les styles de management en fonction des personnes et de leur degré de maturité

  • Les styles de management selon Blake et Mouton

  • Softskills et adaptabilité

  • Repérer son style personnel de management (Exercice individuel n°2)
  • Quelles sont mes capacités d’adaptation en situation managériale ? (Exercice individuel n°3)

  • Les motivations des pouvoirs publics à réformer le secteur médico-social

  • La logique de service comme point d’appui

  • Le système de management de la qualité

  • L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs

 

Jour 2 - après-midi (3h30) - Impact de l’environnement sur l’organisation et les modes de fonctionnement

  • Evolution des formes d’organisation des ESSMS
  • Evolution des formes d’organisation des sièges et organismes gestionnaires

  • Boucle projet/objectif/évaluation
  • Exemple d’objectifs d’un ESSMS au sein d’un CPOM

  • Déléguer à bon escient/Le principe de la délégation

  • La chaîne de délégation globale

Jour 3 - matin (3h30) Impact de l’environnement sur l’organisation et les modes de fonctionnement - Organiser le système de délégation

  • Les 5 règles de la délégation
  • Exemple de mauvaise délégation

  • Quand tout va mal dans la délégation

  • Les outils de la délégation

  • Analyse d’une situation d’évaluation

  • Exercice individuel 4 : Quel sorte d’évaluateur suis-je ?

  • La GPEC

  • Déléguer et planifier les objectifs et les moyens associés
  • Le manageur générateur d’énergie

  • L’effet pygmalion et Golem, les freins au changement

Jour 3 - après-midi (3h30) Le manager et son équipe en situation

  • La communication non verbale

  • Les motivations de chacun

  • Dynamique de groupe et gestion des conflits

  • Analyse transactionnelle avec un exemple et un exercice collectif

  • Exercice individuel 5 : approche de l’analyse transactionnelle

  • Le manager baladeur

  • Manageur et leader
  • Délégations et réunions

  • La gestion du temps du manageur

Jour 4 - matin (3h30) - Gérer et piloter les ressources humaines en environnement CPOM

  • Notion de contrôle de gestion
  • Typologie des risques en ESSMS

  • Les risques psychosociaux et le DUERP

  • L’absentéisme et le turnover

Jour 4 - après-midi (3h30) Gérer et piloter les ressources humaines en environnement CPOM (suite)

  • Le pilotage de la masse salariale et son optimisation avec l’effet de noria

  • Les outils de diagnostic CPOM

  • La valorisation des compétences internes, pourquoi ? et comment ?

  • Exercice final

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques avec échanges interactifs.

Exercices, cas pratiques et études de cas.
Transmission d’un support pédagogique, d’un guide synthétique "Manager les équipes" pour Directeur d’ESSMS

Remise des documents pédagogiques et des outils pédagogiques et techniques utilisés pendant la formation, sur clé USB en fin de formation

Modalités d’évaluation :

Évaluation écrite en cours de formation : A partir de documents et d’informations fournies sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique, les candidats doivent proposer des réponses afin de gérer des problématiques dédiées en lien avec le management des ressources. Les problématiques peuvent concerner l’intégralité du volet RH, qu’il s’agisse de problématiques de management ou de gestion de l’ensemble du volet social de l’établissement. 

Formateur (trice) :

Directeur multi-sites d’ESSMS

Couloir hôpital

Durée : 4 jours (7H00/jour) soit 28H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

Inscription :

Formation inter : merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

 

Formation inter-établissements :
2340,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
6600,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées (nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil)

CALENDRIER

PARIS : du 28 au 31 mars 2022

Programme 

Inscription

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr