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STAGE : MANAGER LES EQUIPES AU QUOTIDIEN

EN SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Manager des équipes d’établissements gérontologiques
et/ou de services de soins à domicile

 

Liste des compétences :

Définir et structurer une organisation adaptée aux activités d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile.

Manager des équipes d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile.

 

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : Analyse d’une politique de gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique.

Ce stage permet de valider un bloc de compétences menant au titre de niveau 7 (nomenclature européenne, équivalent du titre RNCP niveau 1) de Manager d’établissements gérontologiques.

Titre enregistré au RNCP (code RNCP 26974 – code NSF 330) au niveau 7 (J.O.du 26/09/2016)

 

Objectifs pédagogiques :

Evaluer l’organisation et la structurer afin de répondre aux exigences qualitatives et économiques des activités d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile.

Percevoir l’impact des transformations en cours dans le secteur médico-social sur les cadres et le personnel d’accompagnement et savoir en prévenir les conséquences.

Comprendre l’évolution en cours de la réglementation du travail (représentation du personnel, formation professionnelle, etc.).

Être en mesure d’adapter son management aux situations et au contexte.

Maîtriser les méthodes et outils de pilotage des ressources humaines en environnement CPOM.

Identifier les leviers d’un management pertinent et efficace favorisant l’implication individuelle et la dynamique d’équipe.

 

Durée : 4 jours (28H00)

Public concerné :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, etc.

 

Contenu de la formation :

 

Journée 1 (7H00) (9H30-17H00)

L’organisation des ESSMS et son évolution dans le secteur médico-social :

- Notions d’organisation d’établissements et de services

- Repenser les formes d’organisation et les formes managériales dans le cadre des transformations récentes du secteur.

. La logique du service comme premier facteur d’organisation,

. L’émergence de la notion de cœur de métier et celle d’une certaine forme de concurrence,

. L’évolution des rôles et des attributions respectifs des directeurs d’ESSMS, du siège et de l’organisme gestionnaire

. La nouvelle répartition des attributions entre organisme gestionnaire et Autorités de Tarification et de Contrôle (ATC)

 

L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs :

- Le CPOM comme contexte et comme initiateur de l’organisation en mode projet et du pilotage

par objectifs

- Notions d’objectifs stratégiques et d’objectifs opérationnels (étude de cas n°1)

- Les différentes formes de délégation et la mise en place du plan de délégation

 

Journée 2 (7H00) (9H30-17H00)

L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs (suite) :

- Fonctionnement de la chaîne de délégation, les entretiens d’évaluation (exercice n°1 et étude de cas n°2)

- Accompagner et réussir les transitions (les freins aux changements, les illusions de Ponzo, les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross)

 

L’exercice de la fonction de direction et de cadre hiérarchique :

- Repérer son style personnel de management et savoir l’adapter en fonction des situations ou des personnes auxquelles il s’adresse (exercice n°2).

- Mieux connaître ses collaborateurs et les comportements individuels et de groupes pour affiner ses techniques de management (exercice n°3)

- Savoir repérer les positions à adopter pour vivre sereinement sa fonction

 

Journée 3 (7H00) (9H30-17H00)

L’exercice de la fonction de direction et de cadre hiérarchique (suite) :

- Gérer et organiser son temps pour être plus efficace (exercice n°4)

- La gestion des conflits (exercice n°5)

 

Gérer les potentiels et maîtriser les risques :

- Recrutement, reconnaissance, fidélisation, etc.

- La formation continue comme outil de management et la réforme en cours.

- La représentation du personnel et la réforme en cours.

- Notions de risque en établissements et/ou services de soins à domicile (leurs natures et leurs localisations)

 

Journée 4 (7H00 – 9H30/17H00)

Gérer les potentiels et maîtriser les risques (suite) :

- Les risques psychosociaux, la qualité de vie au travail, l’absentéisme et les accidents (identification et maîtrise)

 

Piloter et gérer les ressources humaines en environnement CPOM :

- Les indicateurs et leur exploitation.

- Les outils de pilotage des ressources humaines et de la masse salariale, leur place dans le contrôle de gestion

 

Mise en situation professionnelle :

Analyse d’une politique de gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique.

 

Formateur :

Directeur multi-sites d’ESSMS

Moyens et méthodes pédagogiques : Alternance d’exposés, d’échanges interactifs avec les participants.

Exercices, cas pratiques et études de cas

 

Moyens techniques :

Salle standard de formation incluant vidéoprojecteur et documentations spécifiques.

Une clé USB, contenant les documents utilisés pendant la formation et des outils pratiques, est également remise à chaque participant.

Les lieux de formations ainsi que leur accès seront précisés lors de la convocation qui interviendra 4 semaines avant le déroulement du stage.

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

NICE : 02 au 05 juin 2020
MARSEILLE : 28 au 31 janvier 2020
MONTPELLIER : 07 au 10 janvier 2020
TOULOUSE : 02 au 05 juin 2020
BORDEAUX : 25 au 28 mai 2020
NANTES : 13 au 16 janvier 2020
LYON : 16 au 19 mars 2020
STRASBOURG : 11 au 14 mai 2020
LILLE : 08 au 11 juin 2020
PARIS : 11 au 14 mai 2020
JARRY (Guadeloupe) : 07 au 10 janvier 2020
LAMENTIN (Martinique) : 09 au 12 juin 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 12 au 15 mai 2020
CAYENNE (Guyane) : 03 au 06 février 2020