MANAGER LES ÉQUIPES AU QUOTIDIEN EN SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 34381)

Bloc n°4 : Management d’équipes d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou avoir 5 ans d’expérience dans le secteur de la gérontologie.

Objectifs / Compétences visées :

- Identifier des besoins de compétences au sein d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, contrôler des obligations réglementaires de présences de types de personnels
- Définir des procédures de recrutements pour des postes au sein d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, définir des profils ciblés et diriger des entretiens de recrutements de personnels qualifiés pour des établissements gérontologiques et/ou des services de soins à domicile
- Définir des organisations, structurer des procédures de fonctionnements de services, structurer des systèmes d’informations pour améliorer l’organisation d’une structure
- Établir et contrôler des plannings prévisionnels, des présences réglementaires de personnels, anticiper des risques de manques de personnels qualifiés
- Sélectionner des modes de management adaptés à des tailles d’établissements, des tailles d’équipes et à des problématiques de prises en charge de types de résidents (niveau de dépendance, etc.)
- Définir des critères d’évaluation des performances de collaborateurs, réaliser des entretiens annuels, formaliser des axes de progression
- Établir et valider un plan de formation, accompagner des évolutions de collaborateurs et de personnels, contrôler le respect des obligations de formations

Programme :

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

L’organisation des ESSMS et son évolution dans le secteur médico-social :

- Notions d’organisation d’établissements et de services

- Repenser les formes d’organisation et les formes managériales dans le cadre des transformations récentes du secteur.

. La logique du service comme premier facteur d’organisation,

. L’émergence de la notion de cœur de métier et celle d’une certaine forme de concurrence,

. L’évolution des rôles et des attributions respectifs des directeurs d’ESSMS, du siège et de l’organisme gestionnaire

. La nouvelle répartition des attributions entre organisme gestionnaire et Autorités de Tarification et de Contrôle (ATC)

Jour 1 - après-midi (3h30)

L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs :

- Le CPOM comme contexte et comme initiateur de l’organisation en mode projet et du pilotage

par objectifs

- Notions d’objectifs stratégiques et d’objectifs opérationnels (étude de cas n°1)

- Les différentes formes de délégation et la mise en place du plan de délégation

Jour 2 - matin (3h30)

L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs (suite) :

- Fonctionnement de la chaîne de délégation, les entretiens d’évaluation (exercice n°1 et étude de cas n°2)

- Accompagner et réussir les transitions (les freins aux changements, les illusions de Ponzo, les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross)

Jour 2 - après-midi (3h30)

L’exercice de la fonction de direction et de cadre hiérarchique :

- Repérer son style personnel de management et savoir l’adapter en fonction des situations ou des personnes auxquelles il s’adresse (exercice n°2).

- Mieux connaître ses collaborateurs et les comportements individuels et de groupes pour affiner ses techniques de management (exercice n°3)

- Savoir repérer les positions à adopter pour vivre sereinement sa fonction

Jour 3 - matin (3h30)

L’exercice de la fonction de direction et de cadre hiérarchique (suite) :

- Gérer et organiser son temps pour être plus efficace (exercice n°4)

- La gestion des conflits (exercice n°5)

Jour 3 - après-midi (3h30)

Gérer les potentiels et maîtriser les risques :

- Recrutement, reconnaissance, fidélisation, etc.

- La formation continue comme outil de management et la réforme en cours.

- La représentation du personnel et la réforme en cours.

- Notions de risque en établissements et/ou services de soins à domicile (leurs natures et leurs localisations)

Jour 4 - matin (3h30)

Gérer les potentiels et maîtriser les risques (suite) :

- Les risques psychosociaux, la qualité de vie au travail, l’absentéisme et les accidents (identification et maîtrise)

Piloter et gérer les ressources humaines en environnement CPOM :

- Les indicateurs et leur exploitation.

- Les outils de pilotage des ressources humaines et de la masse salariale, leur place dans le contrôle de gestion

Jour 4 - après-midi (3h30)

Mise en situation professionnelle :

Analyse d’une politique de gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique.

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques avec échanges interactifs.

Exercices, cas pratiques et études de cas.
Transmission d’un support pédagogique, d’un guide synthétique "Manager les équipes" pour Directeur d’ESSMS contenant des documents complémentaires et les outils pédagogiques et techniques utilisés pendant la formation.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : Analyse d’une politique de gestion des ressources humaines d’un établissement gérontologique.

Formateur :

Directeur multi-sites d’ESSMS

DURÉE ET TARIF

Durée : 4 jours (7H00/jour) soit 28H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

Inscription :

Pour une formation inter, merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Pour l'organisation d'une formation intra (dans votre établissement), merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées.

 

Formation inter-établissements :
2340,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
6600,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

(nous contacter pour adaptation
des conditions d'accueil)

CALENDRIER

PARIS : 29 mars au 1er avril 2021

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

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