METTRE EN ŒUVRE LA DÉMARCHE QUALITÉ

DANS LE SECTEUR GÉRONTOLOGIE

Management d’une démarche qualité pour la prise en charge de personnes âgées au sein d’un établissement d’accueil et d’hébergement de personnes âgées
ou dans le cadre de soins à domicile 

 

Ce stage permet de valider un bloc de compétences menant au titre de niveau 7 Directeur d’établissements gérontologiques. Titre enregistré au RNCP (code RNCP 26974 - code NSF 330) au Niveau 7 (J.O. du 26/09/2016).

Public

Cadres du secteur médico-social et sanitaire

 

Pré-requis :

Exercer des fonction d’encadrement en ESMS depuis 6 mois révolus.

Objectifs / Compétences visées : 

- Structurer des procédures d’accompagnement de famille lors d’admissions en résidences, informer et conseiller sur des clients/ des familles sur des possibilités de prises en charge de prestations 
- Définir des modalités d’accompagnement de familles, accompagner des familles et des résidents lors d’évolutions de types de prises en charge et/ou lors d’évolutions de situations (détérioration de l’état de santé, décès)
- Structurer des suivis de résidents, mettre en place des suivis spécifiques de résidents en fonction des cas particuliers, confirmer des décisions d’évolutions de prises en charges à l’appui de critères définis  
- Positionner des objectifs « qualité » à partir de normes réglementaire et en lien avec un projet d’établissement, définir les niveaux de services attendus 
- Assurer la mise en œuvre et contrôler le respect de chartes qualité d’établissement, communiquer sur des engagements et des objectifs qualitatifs auprès des résidents, familles, partenaires 
- Déterminer des priorités sur des axes de progression liés à la qualité, illustrer des niveaux de qualité attendus pour des services et prestations, définir des indicateurs de contrôle et de mesure de la satisfaction 
- Définir des critères d’évaluation de démarches «qualité», mesurer la satisfaction des publics et clients
- Analyser des résultats d’enquêtes, évaluer des progressions d’établissement, identifier des origines de mauvais résultats 
- Déterminer des normes et standards qualité applicables, situer des positionnements d’établissements, obtenir des labels qualité


Programme :


Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

Définition de la qualité en EHPAD

- dans le secteur des soins

- de l’hôtellerie

- de la restauration

- de l’animation

- de l’administration

- de la maintenance

- de la sécurité et de l’hygiène

- dans la gestion des ressources humaines

- dans la communication en interne et en externe etc.. 

 

Jour 1 - après-midi (3h30)
Création d’un référentiel

- définition des priorités 

Jour 2 - matin (3h30)

Choisir deux items : rédiger le projet de référence en posant les objectifs globaux et spécifiques et décliner un plan d’action global 
 

Jour 2 - après-midi (3h30)

Faire l’inventaire des difficultés rencontrées au quotidien, des écarts par rapport au référentiel

- chercher les causes, les conséquences

- définir les actions correctrices ciblées

 

Jour 3 - matin (3h30)
Mettre en place une stratégie d’action et de communication :

- se faire comprendre, impliquer, déléguer, missionner, communiquer, diffuser…
 

Jour 3 - après-midi (3h30)

Conduire une réunion

- lever les objections

- impliquer l’encadrement et utiliser les mêmes outils méthodologiques

- créer des outils de références en interne en fonction des besoins et des compétences à votre disposition

- rédiger comptes rendus, argumentaires et articles

- savoir rendre compte

- responsabiliser les personnels

-communiquer lors des CVS 


Méthodes pédagogiques :
Alternance d’exposés et études de cas.
Analyses de situations.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

Matériel nécessaire pour les participants :- ordinateur  - clé USB- référentiels évaluation interne ou externe si possible- supports informatiques et papiers  des CODIR, COVIRIS, FEI, DARI, exemple protocoles soins , procédures administratives , fiches de tâches, fiches de poste as, ash, IDE, IDEC, MEDEC etc..

Évaluation :
Rédaction d’un mémoire de recherche sur les enjeux et les problématiques du pilotage de la qualité au sein d’un établissement gérontologique ou d’un service de soins à domicile.

Formateur :
Consultante et formatrice Seniors

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
1755,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
4950,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

PARIS : du 05 au 07 octobre 2020 

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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