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STAGE : METTRE EN ŒUVRE LA DÉMARCHE QUALITÉ

DANS LE SECTEUR GÉRONTOLOGIE

Mettre en œuvre une démarche qualité pour la prise en charge de personnes âgées au sein d’un établissement d’accueil et d’hébergement de personnes âgées ou dans le cadre de soins à domicile

 

 

Liste de compétences

Contrôler des niveaux de prestations et de services proposés par un EHPAD ou un service de soins à domicile 

Assurer la mise en œuvre de démarche qualité et manager la qualité au sein d’un EHPAD ou d’un service de soins pour personnes âgées

 

 

Modalités d’évaluation  

Mémoire professionnel : Rédaction d’un mémoire de recherche sur les enjeux et les problématiques du pilotage de la qualité au sein d’un EHPAD ou d’un service de soins à domicile

 

 

Ce stage permet de valider un bloc de compétences menant au titre de niveau 7 Manager d’établissements gérontologiques.
Titre enregistré au RNCP (code RNCP 26974 - code NSF 330) au Niveau 7 (J.O. du 26/09/2016).

 

 

Durée : 3 jours (21H00)


Public concerné : 
Cadres du secteur médico-social et sanitaire
Ce stage permet de valider le bloc 5 de compétences menant au titre de niveau 1 Manager d’établissements gérontologiques.
Titre enregistré au RNCP (code RNCP 26974 - code NSF 330) au Niveau 1 (J.O. du 26/09/2016).


Pré-requis :
Exercer des fonction d’encadrement en ESMS depuis 6 mois révolus.


Objectifs :
Les compétences validées lors de cette formation sont les suivantes :
-Savoir structurer la démarche qualité dans son établissement  dans chacun des services: du concept à la concrétisation
-Savoir évaluer et mettre en place les actions correctrices 
Appliquer la  méthodologie de projet, utiliser des outils, des référentiels pertinents et une stratégie participative 
Appliquer les méthodes d’analyses (arbre des causes), utiliser vos supports internes et autres outils d’évaluation, rendre lisible les résultats, prioriser les actions, organiser avec stratégie le déploiement de la démarche. Savoir communiquer, diffuser et réactualiser.


Programme :


J1 : Définition de la qualité en EHPAD dans le secteur des soins, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’animation, de l’administration, de la maintenance, de la sécurité et de l’hygiène, dans la gestion des ressources humaines, dans la communication en interne et en externe etc.. 
Création d’un référentiel, définition des priorités 

J2 : choisir deux items : rédiger le projet de référence en posant les objectifs globaux et spécifiques et décliner un plan d’action global 
Faire l’inventaire des difficultés rencontrées  au quotidien, des écarts par rapport au référentiel, chercher les causes, les conséquences, définir les actions  correctrices ciblées. 

J3 : Mettre en place une stratégie d’action et de communication : se faire comprendre, impliquer, déléguer, missionner, communiquer, diffuser…
Conduire une réunion, lever les objections,   impliquer l’encadrement et utiliser les mêmes outils méthodologiques, créer des outils de références en interne en fonction des besoins et des compétences à votre disposition, rédiger comptes rendus, argumentaires et articles, savoir rendre compte,  responsabiliser les personnels, communiquer lors des CVS 


Méthode pédagogique :
Alternance d’exposés et études de cas.
Analyses de situations.


Évaluation :
A l’issue de ces trois journées de formation, le candidat rendra un document de 5 pages dans une mise en forme soignée,  sur l’item de son choix :
Page 1 : Nom, Prénom, poste, année, titre …
Page 2 : Rédaction du projet : projet général au projet spécifique dans l’établissement : ses objectifs, la qualité attendue,  les items retenus (pourquoi) en veillant à appliquer les méthodes de communication apprises lors de la formation : titre synthétique et « parlant »
Page 3-3 bis- 3 tierce : tableau d’analyse des problématiques, recherches  des causes, des conséquences, des actions correctrices  possibles
Page 4 : schémas stratégiques d’amélioration de la qualité selon les intervenants et/ou les catégories de personnels et les problématiques rencontrées (missions spécifiques…) 
Page 5 un  exemple d’outil d’évaluation à mettre en place  en rapport avec l’item choisi et les problématiques rencontrées. 


Matériel nécessaire pour les participants :
- ordinateur  
- clé USB
- référentiels évaluation interne ou externe si possible
- supports informatiques et papiers  des CODIR, COVIRIS, FEI, DARI, exemple protocoles soins , procédures administratives , fiches de tâches, fiches de poste as, ash, IDE, IDEC, MEDEC etc..


Profil du formateur :
Directeur d’EHPAD - Formateur 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

PARIS : du 02 au 04 juin 2020