METTRE EN OEUVRE LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LE SECTEUR GÉRONTOLOGIE

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 34381).

Bloc n° 5 : Management d’une démarche qualité pour la prise en charge de personnes âgées au sein d’un établissement d’accueil et d’hébergement de personnes âgées ou dans le cadre de soins à domicile

Public :

Cadres du secteur médico-social et sanitaire

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou avoir 5 ans d’expérience dans le secteur de la gérontologie.

Objectifs / Compétences visées :

- Structurer des procédures d’accompagnement de famille lors d’admissions en résidences, informer et conseiller sur des clients/ des familles sur des possibilités de prises en charge de prestations
- Définir des modalités d’accompagnement de familles, accompagner des familles et des résidents lors d’évolutions de types de prises en charge et/ou lors d’évolutions de situations (détérioration de l’état de santé, décès)
- Structurer des suivis de résidents, mettre en place des suivis spécifiques de résidents en fonction des cas particuliers, confirmer des décisions d’évolutions de prises en charges à l’appui de critères définis  
- Positionner des objectifs « qualité » à partir de normes réglementaire et en lien avec un projet d’établissement, définir les niveaux de services attendus
- Assurer la mise en œuvre et contrôler le respect de chartes qualité d’établissement, communiquer sur des engagements et des objectifs qualitatifs auprès des résidents, familles, partenaires
- Déterminer des priorités sur des axes de progression liés à la qualité, illustrer des niveaux de qualité attendus pour des services et prestations, définir des indicateurs de contrôle et de mesure de la satisfaction
- Définir des critères d’évaluation de démarches «qualité», mesurer la satisfaction des publics et clients
- Analyser des résultats d’enquêtes, évaluer des progressions d’établissement, identifier des origines de mauvais résultats
- Déterminer des normes et standards qualité applicables, situer des positionnements d’établissements, obtenir des labels qualité


Programme :


Jour 1 - matin (3h30) - Définition de la qualité en EHPAD

Tour de table

Définition de la qualité :

- dans le secteur des soins

- de l’hôtellerie

- de la restauration

- de l’animation

- de l’administration

- de la maintenance

- de la sécurité et de l’hygiène

- dans la gestion des ressources humaines

- dans la communication en interne et en externe etc..

Jour 1 - après-midi (3h30) - Création d’un référentiel

Définition des priorités

Jour 2 - matin (3h30) - Plan d'action

Choisir deux items : rédiger le projet de référence en posant les objectifs globaux et spécifiques et décliner un plan d’action global

Jour 2 - après-midi (3h30) - Les difficultés rencontrées

Faire l’inventaire des difficultés rencontrées au quotidien, des écarts par rapport au référentiel

- chercher les causes, les conséquences

- définir les actions correctrices ciblées

Jour 3 - matin (3h30) - Mettre en place une stratégie d’action et de communication

Se faire comprendre, impliquer, déléguer, missionner, communiquer, diffuser…

Jour 3 - après-midi (3h30) - Conduire une réunion

- lever les objections

- impliquer l’encadrement et utiliser les mêmes outils méthodologiques

- créer des outils de références en interne en fonction des besoins et des compétences à votre disposition

- rédiger comptes rendus, argumentaires et articles

- savoir rendre compte

- responsabiliser les personnels

-communiquer lors des CVS


Méthodes pédagogiques :
Exposés théoriques.
Exercices et méthodologie.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Matériel nécessaire pour les participants :- ordinateur  - clé USB- référentiels évaluation interne ou externe si possible- supports informatiques et papiers  des CODIR, COVIRIS, FEI, DARI, exemple protocoles soins , procédures administratives , fiches de tâches, fiches de poste as, ash, IDE, IDEC, MEDEC etc..

Évaluation :
Rédaction d’un mémoire de recherche sur les enjeux et les problématiques du pilotage de la qualité au sein d’un établissement gérontologique ou d’un service de soins à domicile.

Formateur :
Consultante et formatrice Seniors

DURÉE ET TARIF

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

Inscription :

Pour une formation inter, merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Pour l'organisation d'une formation intra (dans votre établissement), merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées.

 

Formation inter-établissements :
1755,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
4950,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

(nous contacter pour adaptation
des conditions d'accueil)

CALENDRIER

PARIS : du 06 au 08 avril 2021

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

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