OPTIMISER L'ACCUEIL DES RÉSIDENTS EN EHPAD

Le contexte

  • Les 3 premières semaines sont importantes pour une bonne intégration d’un(e) résident(e) en Institution.

  • Faut-il "leur laisser le temps de s’adapter et leur en demander le moins possible les premiers temps" ?

  • Faut-il demander de l’aide aux familles et comment ?

  • Comment gérer le désarroi d’un(e) résident(e) qui n’a pas choisi de venir dans l’établissement ?

Public

Equipes soignantes en EHPAD

Objectifs pédagogiques :

- Faire face au désarroi des résidents qui entrent en EHPAD et de leurs familles

- Accompagner les résidents qui entrent en EHPAD ainsi que leurs familles



Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Sentiments des premiers jours

- Tour de table

- Que ressentent les résident(e)s le premier jour ?

- Comment accepter ce désarroi ?

- Avant d’aller plus loin…

- La théorie de la privation de la liberté ou de la néantisation par autrui…

- Quel but fixer au séjour ?

- Exemples de dialogues possibles

 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Efforts et "laisser-aller"

- La tentation du "laisser-aller"

- Faire des efforts d’adaptation ?

- Les changements de comportements générés par la vie en institution

- Un(e) référent(e) ou marraine…

- Composition de la fiche accueil du référent

- L’orientation

 

Jour 2 – matin (3h30) - Inciter les résidents a nouer des liens sociaux

- Encourager

- Rôle des familles

- Comment remercier (féliciter) un résident ?

- Faire intervenir la hiérarchie quand tout va bien…

- Anticiper sur les problèmes matériels

- Les résidents "référents"

 

Jour 2 – après-midi (3h30) - Livret et référent accueil

- Le livret d’accueil

- Parler de sujets "difficiles"

- Scenario : La première rencontre de Mme LOUISE en Maison de Retraite

- Rôle du référent accueil

- Évaluer 17 aptitudes à développer grâce à un accueil efficace

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Exercices pratiques, mises en situation (questionnement, reformulation, etc)

Études de cas individuelles et en groupe

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation :
Questionnaire et mise en situation sur l'organisation précise de l'accueil d'un résident en EHPAD

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formateur (trice) :

Psychologue

infirmière

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

Inscription :

Formation inter : merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

 

Formation inter-établissements :
970,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
2900,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées (nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil)

CALENDRIER

NICE : 09 et 10 septembre 2021
MARSEILLE : 16 et 17 septembre 2021
MONTPELLIER : 09 et 10 septembre 2021
TOULOUSE : 30 et 31 août  2021
BORDEAUX : 08 et 09 novembre 2021
NANTES : 27 et 28 septembre 2021
LYON : 03 et 04 juin 2021
STRASBOURG : 04 et 05 novembre 2021
LILLE : 16 et 17 septembre 2021
PARIS : 29 et 30 novembre 2021
JARRY (Guadeloupe) : 02 et 03 septembre 2021
LAMENTIN (Martinique) : 02 et 03 novembre 2021
ST-DENIS (Réunion) : 04 et 05 octobre 2021

Programme 

Inscription

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr