OPTIMISER L'ACCUEIL DES RÉSIDENTS EN EHPAD
Le contexte
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Les 3 premières semaines sont importantes pour une bonne intégration d’un(e) résident(e) en Institution.
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Faut-il "leur laisser le temps de s’adapter et leur en demander le moins possible les premiers temps" ?
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Faut-il demander de l’aide aux familles et comment ?
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Comment gérer le désarroi d’un(e) résident(e) qui n’a pas choisi de venir dans l’établissement ?
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Etc.
Public
Equipes soignantes en EHPAD
Objectifs / Compétences visées
- Faire face au désarroi des résident(e)s
- Faire face au désarroi des familles.
Programme :
Jour 1 – matin (3h30)
Tour de table
Que ressentent les Résident(e)s le premier jour ?
Comment accepter ce désarroi ?
Avant d’aller plus loin…
La théorie de la privation de la liberté ou de la néantisation par autrui…
Quel but fixer au séjour ?
Exemples de dialogues possibles
Jour 1 – après-midi (3h30)
La tentation du "laisser-aller"
Faire des efforts d’adaptation ?
Les changements de comportements générés par la vie en institution.
Un(e) référent(e) ou marraine…
Composition de la fiche accueil du référent
L’orientation
Jour 2 – matin (3h30)
Inciter les résidents a nouer des liens sociaux
Encourager
Rôle des familles
Comment remercier (féliciter) un résident ?
Faire intervenir la hiérarchie quand tout va bien…
Anticiper sur les problèmes matériels
Les résidents "référents"
Jour 2 – après-midi (3h30)
Le livret d’accueil
Parler de sujets "difficiles"
Scenario : La première rencontre de Mme LOUISE en Maison de Retraite
Rôle du référent accueil
Évaluer 17 aptitudes à développer grâce à un accueil efficace
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Exercices pratiques, mises en situation (questionnement, reformulation, etc)
Études de cas individuelles et en groupe
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
Évaluation :
Mise en situation sur l'organisation précise de l'accueil d'un résident en EHPAD
Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Formateur-trice
Psychologue
