NOUS CONTACTER

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg@orange.fr - anfg34@orange.fr

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

STAGE : OPTIMISER L'ACCUEIL DES RÉSIDENT(E)S EN EHPAD

Durée : 2 jours (14H00/personne)   
 

  • Les 3 premières semaines sont importantes pour une bonne intégration d’un(e) résident(e) en Institution.

  • Faut-il « leur laisser le temps de s’adapter et leur en demander le moins possible les premiers temps » ?

  • Faut-il demander de l’aide aux familles et comment ?

  • Comment gérer le désarroi d’un(e) résident(e) qui n’a pas choisi de venir dans l’établissement ?

  • Etc.

Cette formation conduit à la certification : Référent Accueil et relations avec les familles en EHPAD et à domicile

 

Beaucoup de questions se posent. Ce stage a pour but de proposer des «règles» pratiques et applicables ainsi que des modes opératoires de communication pour faire face au désarroi des résident(e)s et parfois aussi des familles.



Programme

  • Rappel du contexte

  • Le « marrainage » : qui, quoi, comment ? (principe du référent)

  • Le premier entretien avec le résident (que dire et ne pas dire)

  • Savoir identifier et prendre en charge le désarroi et les sentiments connexes des résidents entrant en Institution

  • Les parcours d’orientation

  • La planification des 3 premières semaines

  • Les premiers conseils aux familles

  • Faut-il proposer les activités dès les premiers jours et comment ?

  • Comment présenter la vie en établissement et exposer les buts du séjour ?

  • Piloter les mises en relation avec d’autres résident(e)s

  • Comment se faire aider des familles

  • Comment accepter et gérer le désarroi (voire la colère) de certain(e)s résident(e)s

  • Comment faire connaître ses droits et devoirs aux résident(e)s (règles de vies spécifiques à l’établissement)

  • Comment les inciter à développer une vie sociale

  • Comment évaluer simplement la qualité de l’Accueil


Inutile de prendre des notes au cours de ce stage : très concret, il est accompagné d’un livret de conseils pratiques  délivré par e-mail.
Ces stages répondent aux demandes concrètes des stagiaires face aux situations du quotidien. La formation alterne : apports théorique, simulations et études de cas.

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

NICE : 20 et 21 janvier 2020
MARSEILLE : 30 et 31 janvier 2020
MONTPELLIER : 16 et 17 janvier 2020
TOULOUSE : 02 et 03 janvier 2020
BORDEAUX : 11 et 12 mai 2020
NANTES : 23 et 24 janvier 2020
LYON : 04 et 05 juin 2020
STRASBOURG : 11 et 12 mai 2020
LILLE : 03 et 04 février 2020
PARIS : 11 et 12 mai 2020
JARRY (Guadeloupe) : 02 et 03 janvier 2020
LAMENTIN (Martinique) : 07 et 08 avril 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 19 et 20 mars 2020
CAYENNE (Guyane) : 23 et 24 avril 2020