NOUS CONTACTER

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg@orange.fr - anfg34@orange.fr

Site édité par l'ANFG et hébergé par : Wix.com ​

STAGE : OPTIMISER LA COORDINATION DE L’ANIMATION EN EHPAD

Coordonner des acteurs divers autour de projet d’animation est un exercice délicat.
En effet, outre les savoir-faire indispensables en animation, il est nécessaire de maîtriser d’avantage les techniques de pilotage de projet et aussi d’assumer un leadership bienveillant.

 

Public visé :

Responsables animation, animateurs et coordinateurs d’animation et plus généralement toute personne exerçant des responsabilités dans l’animation.


Objectifs / Compétences visées : 
- Connaître le rôle-clé et la place de l’animateur dans la coordination de l’animation
- Disposer des compétences nécessaires pour  coordonner des équipes autour d’un projet d’animation 
- Savoir faire naître et vivre des projets collaboratifs
- Savoir organiser des coopérations internes 
- Savoir distribuer les rôles
- Savoir comment obtenir une implication importante de tous les acteurs 
- Savoir négocier puis valider chaque étape du projet 
- Savoir gérer conflits et désaccords
- Savoir évaluer les actions menées
- Savoir reconnaître chaque partenaire du projet
- Savoir rendre-compte en interne et en externe


Programme :

Jour 1 - matin (3h30) 
Généralités sur le « pilotage » de projet
Le rôle de l’animateur dans la coordination
Quelle vision de l’animation avec un grand A ? (fini le temps de l’animateur seul dans son coin ?)
De l’animation aux thérapies non médicamenteuses : quels parcours ? Quelles méthodes ?
Quels sont les objectifs (ou les ambitions) de l’animation dans ce contexte ?
Peut-on les chiffrer même sans les budgéter ? Si oui, comment ?
Peut-on les corréler à des ressources, humaines ou matérielles ?

 

Jour 1 - après-midi (3h30)

Comment traduire l’animation en étapes et actions successives
Les techniques de « prolongation d’animation » (ou comment un résident qui a participé à un atelier le mercredi peut-il y revenir le jeudi matin pendant sa toilette – avec les précautions qui s’imposent) ?
Comment les équipes soignantes peuvent-elles contribuer à l’animation ?
Cas pratique : Créer un avant-projet d’animation

Jour 2 - matin (3h30)
Comment un animateur  peut-il convaincre les équipes de contribuer à l’animation ?
Quels arguments, quels éléments de langage ?
Comment présenter un projet en tenant compte des spécificités de chaque membre du groupe ?
Comment convaincre sans disposer du pouvoir hiérarchique : un exercice de leadership particulier pour l’animateur ?

 

Jour 2 - après-midi (3h30)
Comment optimiser les techniques de présentation ?
Comment les compétences des paramédicaux  peuvent-elles s’y insérer naturellement ?
Cas pratique : Savoir « vendre » un avant-projet d’animation (les erreurs à éviter)

Jour 3 - matin (3h30)
Quels projets collectifs peut-on mettre en place ?
Quel schéma de coordination, quels arguments ? 
La planification (concilier souplesse et rigueur)
Quel engagement des acteurs peut-on attendre ?

 

Jour 3 - après-midi (3h30)
De l’animation aux thérapies non-médicamenteuses 
Cas pratique : Organiser la participation de chacun dans un avant-projet de stimulations cognitives (distribution des rôles)

Jour 4 - matin (3h30)
Comment communiquer avec les familles sur ce sujet ?
L’intérêt du CVS pour l’animation
Comment évaluer ces activités ? Sur quels critères ?
Comment évaluer et rendre compte de la participation des acteurs dans la coordination
Comment insérer ces éléments dans le projet d’établissement et le PVI ?

 

Jour 4 - après-midi (3h30)
Comment des projets aussi différents qu’un jardin thérapeutique, un atelier mémoire ou un temps Snoezelen peuvent-ils s’harmoniser ?
Cas pratique : Comment rendre compte des résultats d’un avant-projet de stimulations cognitives aux acteurs et aux utilisateurs

Méthodes pédagogiques :
Alternance d’exposés brefs, de simulations et d’étude de cas à partir d’un avant-projet
Les contenus de ce stage et les études de cas sont présents dans le support écrit.
Cela permet d’éviter une fastidieuse prise de notes…et permettra la rédaction par chacun de projets personnalisé.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Évaluation :
A travers les mises en situation

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formateur-trice

Formatrice dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes
atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées. 
Animatrice / Accompagnement des personnes atteintes de la maladie
d’Alzheimer en EHPAD

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 4 jours (7H00/jour) soit 28H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
1940,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
5800,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : du 11 au 14 mai 2020
MARSEILLE : du 07 au 10 septembre 2020
TOULOUSE : du 15 au 18 juin 2020
BORDEAUX : du 30 nov. au 03 déc. 2020
NANTES : du 29 juin au 02 juillet 2020
LYON : du 25 au 28 mai 2020
STRASBOURG : du 02 au 05 juin 2020
LILLE : du 08 au 11 juin 2020
PARIS : du 22 au 25 juin 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.