• ANFG

Les Huiles Essentielles en EHPAD, une ressource précieuse

(fiche proposée par Paulette Houssard, cadre supérieur de santé et aromathérapeute)


Il aura fallu que Sévelinge, pharmacien lyonnais, soit victime d’une explosion dans son laboratoire Lyonnais, explosion qui l’aura brûlé au bras au 3ème degré et qui justifiera de la nécessité d’une amputation…..

N’ayant d’autres alternatives que la proximité d’une cuve d’huile essentielle de lavande, pour tenter d’apaiser une douleur insupportable, il eût le réflexe de plonger son bras dans cette cuve. A sa grande satisfaction il observa très rapidement une atténuation de la douleur et une amélioration de l’état cutané, allant même jusqu’à la guérison.


C’est alors qu’en 1929 il donna le nom d’aromathérapie à l’utilisation des huiles essentielles pour soigner grand nombre de maux. Leur succès n’a fait que grandir, parfois controversé par les représentants de la médecine conventionnelle, mais bel et bien reconnues par tous ceux qui sont sensibles à l’intérêt des médecines naturelles.


Bon nombre de médecins coordinateurs se sont formées à l’aromathérapie clinique, engageant les soignants et autre personnel médico-social dans cette démarche permettant d’offrir aux résidents des soins naturels, un meilleur confort de vie, et ainsi même améliorant considérablement le coût des dépenses de santé.


Faites sentir une huile essentielle de rose à une personne âgée, de l’encens, de la lavande et vous verrez immédiatement sur leur visage ou dans leur comportement, l’expression d’un mieux être, un plaisir immédiat, un apaisement dans certains cas.


Les Huiles Essentielles peuvent aussi être utilisées en massage, d’ailleurs les sujets âgés apprécient particulièrement d’être touchés, la peau du même feuillet embryonnaire que le cerveau étant le dernier sens à disparaître !!!!!!


Quelle attention les soignants souvent bousculés peuvent-ils accorder à ce besoin tellement réprimé... Le toucher massage avec des Huiles Essentielles choisies apporte un bien-être indéniable apaisant tensions physiques, mal être psychologique, diminuant l’anxiété, les troubles du sommeil.


Utilisées aussi en diffusion atmosphérique, en patch, en roller, elles apportent de multiples bienfaits aux résidents et les familles sont de plus en plus nombreuses à les solliciter.


Pour aller plus loin, notre formation "Aromathérapie en EHPAD"


HE-ressources
.pdf
Download PDF • 45KB

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

Site édité par l'ANFG

et hébergé par : Wix.com