• ANFG

QUIZ sur le sujet du désarroi professionnel (Réponses)

La France est le cinquième pays de l’OCDE, dans lequel les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses ?

NON c’est pire elle est le 3e.


Les taux de suicide au travail sont en hausse depuis 20 ans, en France ?

NON, ils sont en baisse sensible (et tant mieux).


Les professions où l'on trouve les taux les plus élevés de dépression liée au travail sont celles où l'on rencontre le plus de difficultés professionnelles ?

NON pas nécessairement


En France la jurisprudence impose une obligation de résultat aux entreprises en matière de santé mentale ?

OUI La loi peut considérer que l’employeur qui ne remplit pas son obligation de résultat, c’est-à-dire son obligation de veiller à la santé mentale et à la dignité de son salarié, engage sa responsabilité pour faute inexcusable dès lors que le lien de causalité est prouvé (en l’espèce, par le certificat médical et les attestations).

La Cour de cassation se prononce sans ambiguïté en faveur du salarié en détresse, et renforce l’obligation de sécurité qui pèse sur l’employeur.


Le désarroi professionnel affecte en priorité les personnes vulnérables ? NON, il s’agit d’une fausse croyance. Les tensions et contraintes au travail sont plus élevées à 30 ans qu’à 15 ans ? NON : Les jeunes de 15 à 24 ans subissent de fortes tensions et contraintes au travail (une fois et demie plus souvent que les plus de 30 ans).

Les professions médicales sont les premières statistiquement touchées par le suicide ? OUI et en tête de liste, les médecins généralistes.


Peut-engager la responsabilité d’un employeur pour homicide involontaire en cas de détresse professionnelle aiguë ? OUI


Un salarié qui se suiciderait à son domicile au cours d’un arrêt de travail impliquerait que son entreprise ne remplit pas ses obligations ? OUI (arrêté de la Cours de cassation février 2007)

Une oreille attentive suffit-elle à faire décroitre le stress ? NON – Généralement : le fait de parler longuement de ce sujet sans perspectives pertinentes peut au contraire accroître le processus. Il est donc nécessaire d’utiliser des techniques d’incitation pour faire décroître le stress du plaignant.


D’après l’OMS la dépression (majeure) deviendra en 2020 la 2e cause d’invalidité dans les pays industrialisés ? NON, c’est pire ; ce sera la 1ere.

Les mesures d’aide sont généralement complexes et coûteuses ? NON - Les mesures d’aide ne sont généralement ni complexes, ni coûteuses et ne doivent pas constituer un fardeau organisationnel et financier excessif et générer un déficit pour une organisation. De plus, l'employeur est en droit de s'attendre à un retour rapide sur investissement.

7 vues

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr

Site édité par l'ANFG et hébergé par : Wix.com ​