• Jacques Heurtier

Réunion à haut risque

Mis à jour : mai 15

« Pourquoi là-haut, ils nous demandent d’être meilleurs alors qu’ils nous payent pas plus ? Y’a jamais de primes… » Boum, pour son premier jour, Virginie avait mis les pieds dans le plat. C’était simple, direct, ça faisait vrai. Le genre de phrases que l’on ne dit jamais en réunion… Christine, la directrice, sourit intérieurement. Il y a du bon dans cette fille : à toi de savoir la driver. « Vous voulez dire, Virginie, que votre rémunération ne vous permet pas de travailler correctement ? » « Euh, non… » Virginie commençait à regretter d’avoir dit ça aussi vite. Pourtant, elle n’y pouvait rien. Ça partait comme ça, tout seul.

Christine ne la laissa pas dans la tourmente. « Et vous pensez qu’il pourrait être intéressant pour l’équipe qu’un complément de rémunération soit mis en place sur objectifs, n’est-ce pas ? »

Christine avait mis un peu de chaleur dans son « n’est-ce pas » pour encourager Virginie. « Oui, je me suis dit que c’était envisageable… » Ça allait mieux. « Bon, le sujet est désormais sur la table et nous savons tous que ce sera assez « sportif ». Je vous rappelle que l’objet de notre réunion est de trouver les meilleurs éléments de langage pour faire face aux refus de soins. Est-ce que l’on pourrait se mettre d’accord sur une reformulation type du style : « Vous ne souhaitez pas que je vous aide à la toilette pour l’instant ? » - qu’en pensez-vous ? » « Oui, je crois que ça pourrait être pas mal pour faire décroître la tension…et préparer une riposte… » rétorqua la cadre.

L’équipe opina. On était bien revenu dans le sujet, sans stress. Ouf… La réunion, brève comme toujours, se termina et les principaux points-clefs avaient été traités. Maintenant il va falloir faire donner à cette petite Virginie le meilleur d’elle-même, pensa Christine.

Déjà 19H00. Elle ferma son bureau à clef et se dirigea vers le parking.

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

Site édité par l'ANFG

et hébergé par : Wix.com ​