EN LIGNE : PILOTAGE ET MISE EN OEUVRE DE PROJETS D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 34381)

Bloc n° 1 : Management général de structures, pilotage et mise en œuvre de projets d’établissements gérontologiques (RNCP34381BC01)

 

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, Cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, Attaché(e)s d’Administration, Médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou avoir 5 ans d’expérience dans le secteur de la gérontologie.

 

Objectifs pédagogiques :

- Analyser des enjeux et des objectifs de développement d’établissements gérontologiques

- Elaborer et structurer un projet d’établissement gérontologique

 

Programme :

 

Module 1 - Présentation et objectifs (3h30)

  • Présentation des participants et recueil des attentes stagiaires en tour de table : fonction actuelle, établissement, formation, parcours professionnel, projet professionnel

  • Présentation objectifs de la formation et programme

  • Tests de positionnement

  • Debriefing Tests / Personnalisation de la formation

Module 2 - Les exigences législatives et règlementaires relatives au projet d'établissement (partie 1) (3h30)

  • Exercice collectif, corrections et commentaires : Les exigences législatives et règlementaires relatives au projet d'établissement à travers un QCM et textes à trous

  • Les tendances actuelles en matière de projet d’établissement : les attendus des acteurs (autorités de contrôle et de tarification, évaluateurs externes…)

  • Exercice collectif : Analyse en plénière de plusieurs PE-PS

Module 3 - Les exigences législatives et règlementaires relatives au projet d'établissement (partie 2) (3h30)

  • Révisions modules 1 et 2 : ce qui est acquis ? Ce qu’il faut approfondir ?

  • Exercice individuel J2 (15 mn) : les lois et règlements relatifs au PE-PS

  • Exercice individuel J2 (15 mn) : les lois et règlements relatifs au PE-PS (correction)

  • Analyse de PE-PS participants en plénière ou en binôme ou en individuel (en fonction de l’effectif) : retrouve-t-on les 3 dimensions D/P/S ?

Module 4 - Les phases d'élaboration du projet d'établissement (3h30)

  • La méthodologie d’élaboration du projet d’établissement en 5 PHASES (voir FICHE METHODOLOGIQUE ANFG N°1_LES 5 PHASES ELABORATION PE-PS)

  • La phase PREPARATOIRE

  • Apports formateur et participants sur les expériences sur ces différentes approches / Exemples

  • Exercice INDIVIDUEL : analyse d’un projet d'établissement à partir d’un projet d'établissement / projet de service (exemple réel)

Module 5 - Les phases d'élaboration du projet d'établissement (3h30)

  • Révisions modules 3 et 4 : ce qui est acquis ? Ce qu’il faut approfondir ?

  • Exercice : Phase préparatoire / les 4 approches possibles : les choix méthodologiques adaptés à mon établissement

  • Apports théoriques et échanges avec les participants : Les points de vigilance et les facteurs de risques sur le plan de méthodologique : les différents choix possibles ainsi que les arbitrages à réaliser ; Les outils de traçabilité et de formalisation de la démarche à mettre en place ; Les modalités de participation des professionnels ; Les modalités d’association des usagers : plusieurs possibilités envisageables (avantages et limites de chaque formule).

  • La phase GROUPE DE TRAVAIL (Voir FICHE METHODOLOGIQUE ANFG N°2_Animer un groupe de travail_V052021)

  • Exercice : Préparer un guide d’entretien sur la base d’un thème défini au cours des exercices précédents

  • Exercice : Simulation de réunions de groupe de travail : animer une réflexion collective sur la base d’un thème défini des exercices précédents.

Module 6 - Les points de vigilance et les facteurs de risques (3h30)

  • Les points de vigilance et les facteurs de risques sur le plan méthodologique : les différents choix possibles ainsi que les arbitrages à DEBRIEFING et CORRECTIONS

  • La phase Rédaction du PE-PS (FICHE METHODOLOGIQUE ANFG N°3_Sommaire PE-PS_V052021)

  • Les fiches actions / le plan d’actions : (FICHE METHODOLOGIQUE ANFG N°4_Plan d'actions et FICHES ACTIONS_V052021)

  • Le PDCA et le PAQ : la démarche d’amélioration à partir du projet d'établissement

  • La phase VALIDATION

  • La phase DIFFUSION / ACTUALISATION

  • Exemples de PE-PS analysés en plénière : retrouve-t-on les 3 dimensions D/P/S ?

Module 7 - Groupes de travail et fiche méthodologique (3h30)

  • Exercice fiches objectifs pour s’entrainer à l’évaluation du bloc 1 : (Voir FICHE METHODOLOGIQUE ANFG N°5_FICHES OBJECTIFS_V052021)

 

Module 8 - Évaluations finales (3h30)

  • Fin de la formation / Tour de table et évaluation de la formation

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels ou collectifs

Analyse de documents (PE/PS) et de textes législatifs

Etude de cas (à partir de PE/PS réels)

Mises en situations (animation d’un groupe travail)

Entraînement à la rédaction d’un PE/PS à partir d’une trame proposée

Modalités d'évaluation :

Evaluation écrite en cours de formation : A partir de documents, de recherches effectuées sur le secteur et de diverses informations fournies et mises à disposition des candidats, ces derniers doivent structurer et présenter une analyse des enjeux et des problématiques d’établissements gérontologiques, les candidats doivent sélectionner les informations pertinentes pour établir et proposer les éléments d'un projet d’établissement pertinent et réaliste. QCM (exigences réglementaires et législatives) ;  Analyse de projets d’établissements réels ; Mises en situation professionnelle : définition et présentation d’objectifs pluriannuels, animation de groupes de travail (sur la base de cas stagiaires) ; Exercices de rédaction à partir de la trame de projet d’établissement / projet de service / projet de service proposée.

Formateur (trice) :
Consultante et formatrice Senior

Durée : 28 heures (8 modules)

 

Modalités :

Formation à distance (classe virtuelle) en petits groupes (2 à 5 participants)

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme visio de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

Inscription :

Merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

 

Tarif : 2340,00€ TTC / personne

Accessibilité aux personnes handicapées (nous contacter pour adaptation des conditions)

CALENDRIER

du 20 au 23 septembre 2021

Programme 

Inscription

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr